Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Est-il préférable de gérer soi-même sa location ou de passer par un professionnel ?

gestion immobilière à Saint-Pol-sur-Mer

En tant que propriétaire, il est compliqué d’organiser sa gestion immobilière à Saint-Pol-sur-Mer soi-même. Il n’est donc pas rare de se demander s’il ne vaut pas mieux confier la gestion de sa location à un professionnel de l’immobilier… Même si, pour des raisons économiques, près de la moitié des propriétaires préfèrent gérer eux-mêmes leur bien, il peut être particulièrement intéressant d’opter pour une gestion professionnelle.

Pour vous guider au mieux dans votre choix, nous vous proposons un tour d’horizon des avantages et inconvénients qu’il y a à gérer son bien seul ou via une agence immobilière.

Prendre soi-même en charge sa gestion immobilière à Saint-Pol-sur-Mer

Si vous choisissez de gérer votre location par vos propres moyens, il vous faudra organiser votre gestion immobilière à Saint-Pol-sur-Mer de façon minutieuse. En effet, même si cela peut présenter plusieurs avantages non négligeables, vous devrez aussi vous confronter à quelques inconvénients.

Avantages de gérer soi-même son bien immobilier

  • Nul besoin de passer par une agence immobilière. La gestion peut s’en trouver être simplifiée, principalement si vous choisissez de louer votre logement à un ami, un proche ou simplement à une connaissance, puisque la relation de confiance sera déjà établie.
  • Vous pourrez faire passer des entretiens, discuter et créer un premier lien afin de choisir vous-même vos locataires (particulièrement bénéfique si la location se trouve proche de votre résidence principale). De plus, c’est vous qui ferez passer les différentes visites de votre bien.
  • Vous économiserez une somme intéressante sur les frais de gestion destinés aux honoraires du professionnel.
  • Si vous prévoyez de faire de la location une activité professionnelle, cela sera un bon moyen d’occuper votre temps !

gestion immobilière à Saint-Pol-sur-Mer

Inconvénients de gérer soi-même son bien immobilier

  • S’il ne s’agit pas de votre activité professionnelle principale, cela vous prendra un temps considérable en gestion de dossiers, en immobilier, en contrôles de qualité. Il vous faudra sacrifier votre temps libre !
  • Savoir sélectionner le bon candidat n’est pas toujours une partie de plaisir. Il vous faudra faire preuve d’analyse, de bon sens et de discernement afin de trouver un locataire qui soit non seulement intéressé, mais qui possède également une situation stable. Si vous manquez à cette tâche, vous pourrez vous retrouver avec des loyers impayés sur les bras, ou des dégradations !
  • Vous devrez comprendre le fonctionnement de la gestion immobilière à Saint-Pol-sur-Mer afin d’être capable d’analyser et d’utiliser chacune des pièces du dossier de location.
  • Vous serez dans l’obligation d’organiser les visites durant votre temps libre, ce qui pourrait prendre plusieurs jours ou semaines en fonction de vos disponibilités !
  • Vous devrez réaliser l’ensemble des diagnostics techniques obligatoires, maîtriser la fiscalité immobilière, mais également contacter un huissier capable d’effectuer un état des lieux pour s’assurer de la bonne conformité aux normes de votre logement.
  • La gestion immobilière à Saint-Pol-sur-Mer, c’est également savoir répondre aux différentes questions juridiques. Gestion des assurances (en cas de loyer impayé, de dégradations), de l’état des lieux du bien, du dépôt de garantie.

S’il s’agit de votre activité professionnelle, d’un logement proche de votre résidence principale et que vous êtes suffisamment renseigné sur le domaine juridique lié à la location, vous pourrez aisément prendre en main votre gestion immobilière à Saint-Pol-sur-Mer.

Dans le cas contraire, il sera peut-être préférable de vous tourner vers une agence immobilière.

Prise en charge de votre gestion immobilière par un professionnel

La gestion immobilière à Saint-Pol-sur-Mer, lorsqu’elle est prise en charge par une agence ou un professionnel, présente également plusieurs avantages et inconvénients qu’il convient de prendre en compte.

Avantages d’une gestion professionnelle de son bien immobilier

  • Confier votre gestion immobilière à Saint-Pol-sur-Mer à un professionnel vous fera gagner un temps non négligeable. Aucun besoin de consacrer du temps au logement loué, vous pouvez profiter de vos week-ends !
  • L’agence immobilière prend en charge l’ensemble des démarches liées à la location de votre bien (diffusion de l’annonce immobilière, sélection des candidats, organisation des visites, gestion des dossiers et contrats, état des lieux, diagnostics techniques obligatoires…). Il vous suffit d’attendre et de vous concerter avec le professionnel en charge du dossier afin de choisir le bon locataire !
  • Le locataire sera généralement sélectionné avec soin, après analyse complète de son dossier, de ses motivations et de son niveau de vie. Ainsi, vous prenez moins de risques quant aux éventuelles dégradations de votre bien ou encore des loyers impayés.
  • En tant que professionnel de l’immobilier, votre interlocuteur maîtrise les aspects techniques et juridiques liés à la location. Il est donc parfaitement qualifié pour vous conseiller et vous expliquer les étapes à suivre.
  • Les frais de gestion immobilière sont déductibles de vos revenus fonciers !

gestion immobilière à Saint-Pol-sur-Mer

Inconvénients d’une gestion professionnelle de son bien immobilier

  • Il vous faudra prévoir les frais de gestion : entre 6 % et 9 % du montant annuel de vos loyers, déductibles de vos revenus fonciers.
  • Si vous voulez participer à la gestion de la mise en location de votre bien, il vous faudra vous accorder en amont avec l’agence immobilière en charge. Cependant, votre participation restera limitée et il pourra être difficile de suivre l’évolution du dossier et des différentes étapes.

Outre les frais de gestion, préférer une gestion immobilière à Saint-Pol-sur-Mer par une agence professionnelle ne présente que des avantages certains. En effet, vous n’avez aucun suivi à faire, aucune gestion de dossier, aucune démarche obligatoire avant de pouvoir mettre votre maison ou votre appartement en location.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à choisir l’agence immobilière qui sera en charge de votre gestion locative !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer