Tout sur l'immobilier Dunkerquois
gérer sa location à Cappelle la Grande

9 questions pour gérer votre bien locatif comme un pro !

Pour gérer sa location à Cappelle la Grande dans les meilleures conditions, il est conseillé de bien se préparer. Avec un marché locatif en constante évolution, lié de près à la conjoncture économique, mettre un bien en location revêt des avantages non négligeables. Toutefois, le statut de propriétaire bailleur s’accompagne de nombreuses responsabilités, obligations, contraintes et obstacles éventuels. Voici 9 questions pour vous préparer convenablement !

1- Quel type de bail permet de mieux gérer sa location à Cappelle la Grande ?

Il existe différents types de baux, et chacun d’entre eux a ses caractéristiques propres. Dans le cadre d’une location vide par exemple, le bien immobilier est loué sans aucun meuble et le contrat est établir pour une durée de 3 ans, contrairement à ce qu’il se passe pour une location meublée (engagement d’1 an).

Leur point commun, c’est qu’ils sont tous deux renouvelables par reconduction tacite. En clair, le bail se poursuit automatiquement dès lors qu’aucune des parties ne décide de mettre fin à la location.

Dans le cadre d’une location étudiante, la durée peut être réduite à 9 mois.

Enfin, il est possible de louer à plusieurs personnes en simultané, dans le cadre d’une colocation. Le bail, là encore, peut être établi pour 1 ou 3 ans.

Il n’y a pas de type de bail plus sûr qu’un autre. Quel que soit le contrat signé, vous serez confronté aux mêmes contraintes pour gérer votre location à Cappelle-la-Grande. La seule différence réside dans la tranquillité d’esprit : si vous souhaitez vivre votre bail locatif en toute sérénité, il est préférable de signer à long terme (3 ans).

2- Que doit (absolument) contenir le bail de location ?

Certaines normes sont à respecter pour rédiger un bail locatif en bonne et due forme. Notamment, certaines mentions doivent absolument y apparaître, comme le type de bail, la durée prévue, l’adresse du logement, etc. Plus d’informations dans notre article consacré au contrat de location.

3- Les diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires en cas de location ?

Comme dans le cadre d’une vente immobilière, le propriétaire bailleur est tenu de réaliser plusieurs diagnostics techniques avant de proposer son bien à la location. Ces attestations doivent être établies bien en amont de la remise des clés et annexées au contrat de location. Le futur occupant peut ainsi s’y référer pour savoir à quoi s’attendre (niveaux de consommation énergétique, qualité des installations d’électricité et de gaz, risques naturels et chimiques qui pèsent sur le logement, etc.). Ces diagnostics sont indispensables pour gérer votre location à Cappelle-la-Grande dans les meilleures conditions. Et il s’agit, de toute façon, d’une obligation légale.

4- Existe-t-il des règles particulières pour fixer le montant du loyer ?

Pour bien gérer sa location à Cappelle la Grande, il est essentiel de savoir comment fixer son loyer et le réviser. Le principe est simple, il faut établir un montant raisonnable en accord avec la loi de l’offre et de la demande et en regard du marché locatif. Rien ne vous empêche de demander la somme de votre choix, indépendamment du marché, mais vous risquez alors de faire fuir les candidats à la location – ou de perdre des locataires en cours de bail. La révision du loyer, quant à elle, se fait tous les ans dans la limite de l’IRL (indice de révision des loyers) établi par l’INSEE.

5- Est-il nécessaire de procéder à un état des lieux d’entrée ?

L’état des lieux d’entrée est une obligation légale en cas de location vide. Il est facultatif pour les autres types de locations. Il vise à constater l’état du logement avant l’installation du locataire, et à protéger le bailleur en cas de dommages imputables à l’occupant au titre des réparations locatives ou de l’entretien. En effet, une comparaison est faite entre l’état du logement à l’entrée et à la sortie, ce qui permet de distribuer les responsabilités et les coûts des éventuelles réparations. Autrement dit, l’état des lieux est fortement recommandé pour bien gérer sa location à Cappelle la Grande, même dans le cas d’une location meublée ou étudiante.

6- Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie est différent du garant – bien qu’ils soient tous deux déterminants dans un projet de location. Le dépôt de garantie est une somme que le locataire verse au propriétaire bailleur pour couvrir les éventuelles dégradations du logement qui lui seraient imputables. Le montant exact de ce dépôt doit être précisé dans le bail, sachant qu’il ne doit pas excéder l’équivalent de deux mois de loyer. Théoriquement, cet argent est mis de côté pour financer, plus tard, les réparations indispensables. Le bailleur est entièrement libre de demander ou non ce dépôt à son locataire.

Le garant, lui, est une personne qui se porte caution pour le locataire. En cas de manquement à son obligation de payer le loyer, le bailleur peut ainsi se retourner contre le garant pour obtenir réparation.

gérer sa location à Cappelle la Grande

7- Faut-il craindre les impayés de loyer ?

Pour bien gérer sa location à Cappelle la Grande, il faut se préparer à toute éventualité. Même en étant certain d’avoir choisi le locataire idéal, vous n’êtes pas protégé contre une éventuelle défaillance de votre occupant, celle-ci entraînant des impayés de loyer. Des revenus locatifs non perçus peuvent avoir de lourdes conséquences sur un investissement locatif surtout si vous avez un crédit immobilier à rembourser.

Heureusement, des solutions existent pour vous couvrir : garantie loyers impayés ou garantie universelle des risques locatifs (qui équivaut à une gestion locative déléguée à un professionnel de l’immobilier).

8- Quels documents avez-vous le droit de réclamer aux candidats à la location ?

Pour vous assurer du sérieux et de la bonne foi de votre candidat à la location, vous pouvez lui demander de constituer un dossier dans lequel il vous exposera sa situation personnelle et professionnelle. Toutefois, vous n’avez le droit d’exiger qu’un certain nombre de pièces justificatives.

9- En quoi est-ce important de bien choisir son locataire ?

Pour bien gérer sa location à Cappelle la Grande, il est primordial de savoir choisir son locataire. Avec un candidat à la location sérieux et fiable, vous assurez le paiement régulier des loyers et le bon entretien de votre logement. Les risques de déception seront ainsi fortement réduits. Il est donc important de faire le bon choix d’emblée – au besoin, avec l’aide d’un professionnel qui a l’habitude de traiter avec les différents profils de locataires !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer