Tout sur l'immobilier Dunkerquois

7 conseils indispensables pour réussir votre investissement locatif !

investissement locatif à Saint-Pol-sur-Mer

L’investissement immobilier est un placement aussi durable que rentable. Mettre des billes dans la pierre permet non seulement d’obtenir un retour sur investissement intéressant, mais également de construire un patrimoine solide à transmettre à vos enfants. L’avantage est double : vous remboursez votre crédit à l’aide des loyers, et pendant ce temps-là, le logement acheté prend de la valeur. C’est aussi simple que ça… Ou presque !

Parce qu’avant d’en arriver là, il s’agit de choisir le logement dans lequel vous allez investir. Et de le choisir judicieusement.

Pour vous guider dans votre projet d’investissement locatif à Saint-Pol-sur-Mer, voici 7 conseils à prendre en compte absolument !

1. Choisissez bien l’emplacement de votre futur logement locatif

Comme pour l’achat d’une résidence principale, un projet d’investissement locatif à Saint-Pol-sur-Mer se doit de répondre à un certain nombre de critères. Le plus important d’entre eux est sans doute l’emplacement. On ne parle pas seulement de la ville : Saint-Pol-sur-Mer est une destination idéale pour un tel placement, considérant sa proximité avec la mer, son cadre de vie préservé et son potentiel touristique. On parle également du positionnement du bien à l’intérieur de la commune.

N’oubliez pas que cet investissement locatif à Saint-Pol-sur-Mer sera destiné être habité par quelqu’un d’autre. En l’occurrence, prenez soin de choisir un bien en fonction de critères objectifs : qualité du quartier, voisinage des points d’intérêt, proximité des transports en commun et des commerces, etc.

2. Définissez votre investissement locatif à Saint-Pol-sur-Mer en fonction du type de locataire désiré

A travers votre investissement locatif à Saint-Pol-sur-Mer, votre principal objectif sera de trouver rapidement des locataires. Ceux-ci doivent donc correspondre à celui-là. Un studio ne pourra pas être proposé à des familles nombreuses, pas plus qu’un appartement au dernier étage sans ascenseur à des personnes âgées. Si vous envisagez de louer uniquement à des étudiants ou à des touristes de passage en saisonnier, peut-être ne faudrait-il pas viser plus grand qu’un deux pièces. Etc.

Commencez par cibler vos locataires potentiels pour déterminer quel type de bien ferait l’affaire.

investissement locatif à Saint-Pol-sur-Mer

3. Définissez votre achat par rapport à votre projet locatif

Le type de bien concerné par votre investissement locatif à Saint-Pol-sur-Mer dépend aussi de la nature de la location voulue. Posez-vous les questions qui suivent :

  • Voulez-vous louer vide ou meublé ?
  • Sur une courte ou sur une longue durée ?
  • Envisagez-vous de vendre rapidement après l’achat ? (Auquel cas, un bail plus court serait préférable.)

En fonction de votre projet locatif, le type de logement à acquérir sera différent. Un bien immobilier de petite taille pourrait mieux correspondre à une location touristique de courte durée ou à un étudiant, alors qu’un bien plus grand (appartement ou maison) sera plutôt destiné à une location familiale de longue durée.

4. Fiez-vous à des critères de choix objectifs

Au moment d’acheter une résidence principale, seul compte votre avis personnel. Mais pour un investissement locatif à Saint-Pol-sur-Mer, peu importe ce que vous pensez ou voulez : ce qui compte, c’est ce que voudront vos locataires potentiels.

Ce faisant, vous devez vous mettre dans la peau d’un locataire type pour évaluer les atouts et les défauts des biens visités. Par exemple, si vous entendez louer à des étudiants, pensez comme un étudiant : la proximité de la fac est un avantage, comme celle des transports en commun. Par contre, le calme et la sécurité du quartier sont moins importants, car il s’agit de n’y rester que quelques mois.

L’objectif est de proposer un bien ayant un fort potentiel locatif, capable de répondre aux besoins des locataires.

5. Pensez à la rentabilité de votre futur investissement

Un investissement immobilier se doit d’être rentable. Pour une location, il s’agit de trouver un équilibre convenable entre le prix demandé et le loyer qu’il est possible de demander. Si vous devez contracter un emprunt pour acheter, vaut mieux faire en sorte que vos revenus locatifs couvrent vos mensualités, par exemple.

De plus, vous devez prendre en compte la plus-value immobilière. Au moment où vous achetez, pensez toujours à une revente future ! Investir dans un bien très au-dessus des prix du marché n’est pas forcément une bonne affaire, si vous n’avez pas le temps de le rentabiliser.

investissement locatif à Saint-Pol-sur-Mer

6. Faites appel aux dispositifs de défiscalisation

Dans le cadre d’un investissement locatif à Saint-Pol-sur-Mer, plusieurs dispositifs de défiscalisation peuvent être activés. Il faut savoir néanmoins que ces outils concernent principalement l’investissement dans des biens neufs.

Par exemple, vous pourrez peut-être bénéficier de la loi Pinel. Celle-ci offre une réduction d’impôts si vous achetez un bien locatif dans le neuf. Ou encore de la loi Censi-Bouvard, offrant un abattement fiscal pour les investissements dans des résidences de services neuves.

7. Organisez d’ores et déjà votre gestion locative professionnelle

Une fois votre investissement locatif à Saint-Pol-sur-Mer terminé, vous devrez entrer dans la phase de mise en location et de gestion du bien.

Gérer un bien immobilier locatif représente beaucoup de travail. C’est quasiment un job à plein temps. Il s’agit, entre autres choses, d’appréhender les différents textes de loi, de s’assurer du bon confort des locataires, d’intervenir en cas de litige (loyers impayés, dégradations…), de gérer votre fiscalité foncière, etc.

Vous pouvez contourner ces obstacles en déléguant votre gestion locative à un professionnel de l’immobilier. Une agence immobilière, pour un tarif s’élevant à environ 6 % à 8% du montant annuel de vos loyers, s’occupera de toute la gestion de votre logement en location.

Ainsi, votre investissement sera assuré et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer