Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Conseils utiles pour réussir votre premier achat immobilier !

acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer

Acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer peut s’avérer être particulièrement excitant, surtout s’il s’agit de votre premier logement en tant que propriétaire ! Cependant, malgré les nombreux avantages à l’achat immobilier, il vous faudra passer par tout un processus, qui pourra se révéler être à la fois long et compliqué.

En effet, le domaine de l’immobilier demande une attention particulière ainsi que de réelles connaissances professionnelles. Il s’agit d’une étape importante de votre vie, c’est pourquoi vous devez avoir tous les outils à votre disposition pour mener à bien votre projet d’achat (étude de marché, gestion du budget, délais…).

Afin de vous guider au mieux dans vos démarches, nous vous proposons plusieurs conseils utiles pour acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer !

Savoir définir vos objectifs !

Lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer, la première chose à faire est de définir vos objectifs. Recherchez-vous à acquérir un nouveau logement principal ? S’agit-il d’un investissement immobilier destiné à la location ? Prévoyez-vous de vous lancer dans un projet de rénovation et de revente ?

Afin de savoir ce que vous voulez acheter, il est particulièrement important de savoir pourquoi vous voulez l’acheter. Une fois le type de bien choisi, vous pourrez alors définir les besoins de votre logement idéal (nombre de pièces, confort souhaité, équipements, surface habitable, jardin…).

Etudier le marché immobilier local

Une fois votre projet immobilier défini, il vous faudra choisir votre logement en analysant l’évolution du marché local. Il s’agit de suivre la tendance des prix constatés lors des dernières ventes et ainsi établir une projection plus précise de votre projet.

L’objectif ici est d’obtenir une première information concernant les types de biens disponibles (appartement ou maison) ainsi que les prix au mètre carré en vigueur selon les différents quartiers.

En effet, un nombre plus important d’appartements disponibles suggérera un coût moins élevé au mètre carré. A l’inverse, si peu de maisons se trouvent sur le marché, il faudra vous attendre à plus de concurrence et donc, à un prix au mètre carré plus élevé.

acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer

Définir son budget d’achat immobilier pour acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer

Lorsque vous aurez une idée des biens immobiliers disponible dans votre région ainsi que des différents prix pratiqués, il vous sera alors plus aisé d’acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer.

Une fois cette étape validée, vous pourrez consulter les différents biens proposés à la vente et ainsi définir votre budget d’achat. Si votre capacité d’emprunt s’élève à 250 000 €, il ne serait pas constructif de visiter des biens dont les prix dépassent les 300 000 € (passé une certaine marge, les négociations n’aboutiront pas).

Afin de gagner du temps et de l’efficacité dans vos recherches, focalisez-vous sur les biens qui sont dans votre budget !

Définir les critères de votre futur bien immobilier

Afin de pouvoir acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer qui soit conforme à vos besoins et à vos envies, il vous faudra définir une liste comprenant vos différents critères de choix :

  • Souhaitez-vous acheter un logement neuf ou d’époque ?
  • Choisissez la localisation de votre bien (commune, quartier…)
  • Superficie minimum de la maison, de la pièce de vie, des chambres…
  • Nombre de pièces, de chambres, de salles d’eau.
  • Orientation de la maison ou de l’appartement (ensoleillement le matin ou durant la journée).
  • Présence et superficie d’un jardin ou d’une terrasse.
  • Attribution d’un parking réservé pour un appartement.
  • Proximité des transports en commun, des commerces, des parcs, des espaces de loisirs.

Établissez une liste la plus précise possible, et faites là évoluer en fonction des disponibilités du marché. Faites des concessions, définissez vos priorités et vous pourrez ainsi trouver le bien qui vous convient le mieux.

Prenez le temps d’effectuer plusieurs visites !

Acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer implique généralement de faire plusieurs visites. Choisir le bon logement demande avant tout de la réflexion, de l’analyse ainsi qu’un point de comparaison. De ce fait, multipliez les visites afin de trouver le bien parfait !

Les visites permettent de pouvoir analyser le marché immobilier local ainsi que les différents types de biens en vente. De plus, cela vous permet d’avoir une première idée des quartiers et ainsi pouvoir choisir l’environnement qui vous convient le mieux.

Comparez les prix, visitez les biens tout en conservant la liste de vos critères sous la main et surtout, n’hésitez pas à poser des questions aux propriétaires !

Pensez à l’achat, mais également à la revente !

Au moment même où vous pensez à acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer, vous devez également penser à le revendre !

L’achat d’un logement neuf représente un investissement immobilier sur le long terme. Pensez aux travaux réalisables, aux améliorations possibles ainsi qu’au bénéfice qu’il peut vous rapporter, c’est prévoir à l’avance la rentabilité de votre investissement !

Lorsque vous achetez le logement parfait, rien ne garantit que vous n’allez pas être dans l’obligation (ou l’envie) de le revendre plusieurs années plus tard pour acheter un autre bien, dans une autre ville par exemple. Attendez-vous à cette éventualité avant-même de procéder à l’achat, et procurez-vous une demeure avec des caractéristiques qui ont de la valeur (localisation, équipements, terrain, surface, nombre de pièces…). Ainsi, votre plus-value sera certaine !

acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer

Vérifiez votre bien immobilier avant de signer le contrat d’achat

Avant d’acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer, pensez également à vérifier la bonne validation de chacune des étapes de vente :

  • Vérifiez que le compromis de vente soit bien signé
  • Pensez à demander votre crédit immobilier ainsi que sa validation auprès de votre banque
  • Validez chaque étape avec votre notaire
  • Soyez informé sur les taxes et charges dont vous serez redevables

Plus important encore, vérifiez que l’ensemble des diagnostics techniques obligatoires aient bien été réalisés conformément aux normes en vigueur.

Maintenant que vous avez tous les outils en main, vous pouvez acheter un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer de façon plus sereine.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer