Tout sur l'immobilier Dunkerquois
achat immobilier ancien à Rosendaël

5 conseils pour réussir votre achat de logement ancien

Après réflexion, entre acheter dans l’ancien et dans le neuf, votre cœur penche pour l’ancien, quitte à devoir effectuer quelques rénovations avant de poser vos cartons. Mais avant de vous lancer dans un projet d’achat immobilier ancien à Rosendaël, voici 5 conseils pour augmenter vos chances de réussite.

1) Sachez précisément pourquoi vous voulez acheter

L’issue de votre projet d’achat immobilier ancien à Rosendaël dépend beaucoup de ce que vous comptez faire ensuite. C’est en fonction de votre plan pour la suite que vous pouvez orienter votre recherche de logement.

Si vous voulez acheter une future résidence (principale ou secondaire), vous devez prendre en compte des critères et des envies plus personnelles que si vous voulez louer (découvrez les avantages de la location dans cet article). Pour une location, vous avez un minimum de confort à offrir, mais par souci de rentabilité, il faut également choisir un quartier et un logement attractifs.

2) Calculez le budget pour votre achat immobilier ancien à Rosendaël

Il faut que vous sachiez de combien vous disposez pour savoir combien vous allez emprunter. Car à moins d’avoir BEAUCOUP épargné, vous allez certainement devoir souscrire à un crédit immobilier.

Pour connaître votre budget d’achat, contactez un banquier et demandez-lui de faire une simulation de prêt. Vous saurez ainsi quelle somme vous pourrez emprunter. En établissant ainsi votre plan de financement, vous gagnez du temps pour la suite de la transaction.

3) Visitez autant de logements que possible

Vous devez avoir une vue d’ensemble sur ce que le marché a à vous offrir. Pour cela, vous devez multiplier les visites autant que possible. Gâce à cela :

  • Vous gagnez en confiance et en expérience pour déceler les qualités et les défauts d’un logement ;
  • Il est possible que vous visitiez des biens dans des quartiers que vous n’envisagiez pas, et qui finalement vous séduisent par leurs attraits.

Dites-vous que vous n’êtes pas pressé alors prenez votre temps pour faire le bon choix (sauf si votre projet requiert que vous vous empressiez).

achat immobilier ancien à Rosendaël

4) Evaluez la quantité de travaux à réaliser

Un achat immobilier ancien à Rosendaël veut dire que vous achetez un logement qui a du vécu. Ce bien a déjà servi, il a un certain âge. Ses équipements sont usés, voire plus du tout à niveau. Cela veut dire que vous allez certainement devoir réaliser des finitions ou redécorer dans le meilleur des cas. Sinon, il vous faut des travaux de rénovation, d’aménagement ou d’amélioration de performance.

Mais toucher à la charpente ou à l’isolation, par exemple, vaut bien plus cher que de reboucher des fissures et refaire les peintures. Lorsque vous achetez, veillez donc à prendre en compte le montant éventuel des travaux. Il faut qu’ils soient abordables si vous voulez acheter sans dépenser trop d’argent.

Astuce : des travaux de rénovation énergétique vous donnent droit à certains avantages fiscaux.

5) Achetez moins cher

Vous avez la possibilité de payer moins cher votre achat immobilier ancien à Rosendaël si vous vous orientez vers un type de logement atypique, et donc moins convoité. Par exemple :

  • Un bien à réhabiliter entièrement ;
  • Une location toujours en cours (si vous visez l’investissement locatif, reprendre un bail ne devrait pas vous poser de problème) ;
  • Un appartement situé en rez-de-chaussée (moins cher que dans les étages supérieurs).

Vous pouvez aussi signer des types d’achat moins conventionnels, mais potentiellement avantageux, comme :

  • Les biens vendus aux enchères immobilières ;
  • L’achat en viager ;
  • La location vente.

Enfin, vous pouvez acheter en couple.

Mais le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté est de signer un mandat de recherche avec un agent immobilier. Ainsi votre achat immobilier ancien à Rosendaël se conclura sans vous inquiéter, et en vous épargnant de devoir gérer seul votre recherche ou les démarches administratives.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer