Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Est-il plus intéressant de vendre ou de louer son bien immobilier ?

vendre ou mettre en location à Saint-Pol-sur-Mer

Vous avez décidé d’acheter une nouvelle résidence principale. Mais que faire de votre logement actuel ? Deux solutions s’offrent à vous : vendre afin d’obtenir les fonds nécessaires à votre futur achat, ou mettre en location pour toucher des loyers (et ainsi rembourser vos mensualités). Alors, est-il préférable de vendre ou mettre en location à Saint-Pol-sur-Mer ? Voici quelques conseils afin de vous guider au mieux dans votre choix.

Vendre ou mettre en location à Saint-Pol-sur-Mer : les précautions à prendre lors d’une vente immobilière

Si vous décidez de vendre votre logement plutôt que de le mettre en location, il vous faudra prendre toutes les précautions nécessaires. Si la location revêt plusieurs avantages, il en va de même de la vente qui vous permet d’acheter votre nouveau bien immobilier sans forcément avoir besoin de souscrire un crédit. Cependant, une vente est aussi plus complexe et plus longue qu’une simple mise en location. Sa rapidité dépend aussi de la nature de votre projet, suivant que vous préférez acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter.

Vendre avant d’acheter

Lorsqu’on se pose la question de vendre ou mettre en location à Saint-Pol-sur-Mer, la réponse la plus fréquemment choisie reste la vente. Vendre son bien immobilier avant d’en acheter un nouveau permet non seulement de connaître son budget, mais également de pouvoir procéder aux recherches en toute sérénité.

De plus, cette solution réduit le risque d’être propriétaire de deux propriétés en simultané !

Vendre avant d’acheter représente la solution la plus simple et la moins risquée, puisque cela permet de vous fixer un budget d’achat précis.

vendre ou mettre en location à Saint-Pol-sur-Mer

Acheter avant de vendre

Vendre ou mettre en location à Saint-Pol-sur-Mer, la question mérite réflexion. Même si l’achat avant la vente représente quelques risques (principalement en ce qui concerne la gestion de votre budget), cela offre tout de même quelques avantages. En procédant ainsi, vous ne prenez pas le risque de vous retrouver sans logement durant la période de vente. Vous pouvez acheter et emménager directement, et ce, sans avoir à attendre la fin de votre propre cession.

Cependant, gardez toujours en tête que vos délais de vente peuvent aisément varier en fonction de la période de l’année, du type de bien, mais également de votre acheteur potentiel. De plus, il vous faudra ensuite compter 3 à 4 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif.

En cas de nécessité, il vous sera toujours possible d’opter pour un crédit relais.

Quelles sont les précautions à prendre lors d’une mise en location ?

Se décider entre vendre ou mettre en location à Saint-Pol-sur-Mer n’est pas toujours chose facile. Cela implique une véritable réflexion. Le choix de mettre en location votre bien immobilier peut être particulièrement judicieux dans la mesure où cela vous permet de rembourser votre prêt immobilier sans effort grâce aux revenus locatifs.

Outre cet avantage, la location vous permet de conserver un patrimoine immobilier, destiné à prendre de la valeur au fil du temps.

Si vous prévoyez simplement de vendre plus tard (dans le cas ou votre vente serait bloquée à cause de la période), vous pourrez louer votre logement meublé et ainsi mettre en place un bail d’un an (contre trois ans pour un bien loué vide). Vous serez ainsi libre de vendre chaque année !

Toutefois, notez que dès que vous devenez propriétaire bailleur, vous n’êtes plus exonéré de taxation sur la plus-value.

vendre ou mettre en location à Saint-Pol-sur-Mer

Louer par soi-même ou opter pour la gestion locative ?

La mise en location d’un bien immobilier exige une forte implication. Il convient de proposer un logement décent (conforme, paisible, propre…) et de remettre un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location.

Evidemment, il vous faudra gérer et entretenir votre logement, mais également chercher vous-même des locataires convenables ou encore payer d’éventuelles rénovations ne relevant pas des réparations locatives.

Il est cependant possible d’opter pour la gestion locative professionnelle. Celle-ci consiste à confier la gestion de votre bien à une agence immobilière qui se chargera de toutes les démarches administratives. Une meilleure gestion, des locataires triés minutieusement, donc moins de temps perdu et moins d’angoisses à gérer !

Choisir entre vendre ou mettre en location à Saint-Pol-sur-Mer n’est jamais une chose facile. Réfléchissez bien à votre projet dans son ensemble pour faire le bon choix.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer