Tout sur l'immobilier Dunkerquois
calculer le prix au m2 à Rosendaël

Le prix au mètre carré : une indication essentielle, mais pas suffisante (pour fixer un prix de vente)

Vous envisagez de vendre un bien immobilier ? Il faut d’abord songer à fixer son prix de vente. Une estimation ou une expertise est le premier pas à faire. Mais le point de départ de toute estimation de logement, c’est le prix au mètre carré dans la zone concernée. C’est en effet à partir de ce prix qu’on peut calculer un prix moyen de référence pour votre logement. Mais cela ne fait pas tout de calculer le prix au m2 à Rosendaël, et voici pourquoi.

Calculer le prix au m2 à Rosendaël est trop facile pour y croire

Il y a beaucoup de questions à se poser avant de vendre un logement. Et quand on en vient à fixer son prix de vente, il y a tout autant de paramètres à prendre en considération. Chaque logement est unique, alors même avec une base commune (le prix d’un mètre carré), deux logements semblables dans le même voisinage ne coûteront pas la même chose.

Que ce soit un agent immobilier qui réalise l’estimation, ou que vous vous en chargiez tout seul, impossible de l’ignorer. Heureusement, vous pouvez vous servir d’Internet pour trouver le prix au mètre carré, histoire de bien démarrer. Mais les baromètres de prix que vous y trouvez ne sont pas fiables. Vous ignorez comment les plateformes calculent leurs prix, et de plus, le prix moyen du mètre carré n’indique qu’une tendance générale.

Les données utilisées sont peu fiables

En consultant un baromètre pour calculer le prix au m2 à Rosendaël, il faut garder à l’esprit que ces outils comparent les prix de biens mis en vente. Problème : ces prix ont été fixés par les vendeurs, or un propriétaire a le droit de fixer le montant qu’il veut. Et un grand nombre de propriétaires ont tendance à surévaluer leur logement. Les plateformes en ligne se basent donc sur un ensemble de prix généralement trop chers. Le prix au mètre carré donné est donc tout autant surélevé.

Pour obtenir des chiffres le plus près possible de la réalité, il est recommandé de consulter l’indice des notaires de France. C’est le plus précis et pertinent disponible, sa base de données comprenant uniquement les transactions conclues.

calculer le prix au m2 à Rosendaël

L’état du bien et la surface habitable ont trop d’influence

Calculer le prix au m2 à Rosendaël n’est pas suffisant pour déterminer le prix de vente de votre logement, car il faut mesurer l’impact d’autres facteurs comme :

  • L’état général. Le prix au mètre carré pour un logement neuf ou ancien ne change pas dans une même rue. Mais si le logement ancien demande de lourds travaux de rénovation ou de réhabilitation, son prix de vente peut chuter jusqu’à 50 %.
  • La surface disponible. Le prix d’un logement peut varier en proportion inverse à sa superficie. Un mètre carré vaut plus cher quand la surface est petite, et inversement.
  • L’étage, si vous vendez un appartement. Dans un même immeuble, entre deux appartements, celui situé le plus en hauteur vaut plus cher que l’autre, même s’ils sont identiques.

Et bien sûr, votre logement bénéficie de nombreux autres atouts (équipements, isolation, etc.) qui vont impacter son prix de vente.

Pour fixer votre prix de vente, demandez une estimation professionnelle

Vous l’avez compris, calculer le prix au m2 à Rosendaël est peu fiable. Vos résultats ne sont pas assez précis ni pertinents. Enfin, tous les facteurs ne sont pas pris en compte pour déterminer le mieux possible votre futur prix de vente.

C’est pourquoi vous devez passer par une estimation professionnelle. Par exemple, un agent immobilier dispose de la connaissance, de l’expérience et des meilleurs outils pour estimer la valeur marchande de votre bien. Grâce à ses conclusions, vous vendrez le plus rapidement possible.

Ne vous contentez pas uniquement de calculer le prix au m2 à Rosendaël pour vendre votre logement.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer