Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la vente d’un logement occupé !

vendre un appartement occupé à Saint-Pol-sur-Mer

En tant que bailleur, il peut parfois être compliqué de vendre un appartement occupé à Saint-Pol-sur-Mer. Pour cela, seulement deux solutions se trouvent être possibles : attendre la fin du contrat avec votre locataire et lui demander de libérer votre maison ou votre appartement, ou bien vendre le logement avant la fin du bail tout en laissant le locataire actuel occuper les lieux.

Quelle que soit la solution choisie, il vous faudra respecter certaines règles afin de vendre un appartement occupé à Saint-Pol-sur-Mer.

Comment vendre un appartement occupé à Saint-Pol-sur-Mer

Il peut être particulièrement intéressant de vendre un appartement occupé à Saint-Pol-sur-Mer alors que celui-ci se trouve encore en location. En effet, cela vous permettra de toucher le loyer de la part du locataire, et ce, jusqu’à ce qu’il quitte les lieux (ou jusqu’à la vente définitive). Cette configuration arrive généralement si vous êtes hors délai pour donner congé à votre locataire, ou si vous ne voulez pas attendre la fin de l’échéance.

Afin de ne prendre aucun risque lors de la vente de votre appartement, pensez à en informer non seulement l’occupant actuel de celui-ci, mais également le potentiel futur acquéreur. N’attendez pas de créer la surprise et apportez tous les éléments nécessaires aux visiteurs.

Votre contrat de location doit être en règle

Dans le but de vendre un appartement occupé à Saint-Pol-sur-Mer sans le moindre souci, veillez à ce que votre locataire soit parfaitement en règle. Vérifiez que celui-ci occupe légalement votre logement (documents légaux, titre de séjour…) et qu’il ne se trouve pas être en situation de conflit avec vous (impayés, procédure quelconque, dégradations, conflit de voisinage…).

Il est important pour un bailleur d’avoir de bonnes relations avec son locataire. En effet, aucun acheteur ne voudra vous faire d’offre si l’occupant du logement n’est pas en règle ou ne respecte pas la loi.

Les conditions de votre contrat de location restent les mêmes !

Lorsque vous décidez de vendre un appartement occupé à Saint-Pol-sur-Mer, vous ne pourrez en aucun cas modifier les termes de votre contrat de location actuel, et ce, jusqu’à la fin du bail (impossibilité de modifier le montant du loyer, par exemple).

Un changement de bailleur ne modifie pas le contrat en place (celui-ci devra simplement donner ses coordonnées au locataire) !

vendre un appartement occupé à Saint-Pol-sur-Mer

Anticipez une perte sur le prix de vente

Vendre un appartement occupé à Saint-Pol-sur-Mer en tant que bien locatif peut s’avérer être la meilleure chose possible. Le nouveau propriétaire bailleur gardera le locataire, son contrat de bail ainsi que le loyer actuellement en place.

Cependant, les choses peuvent facilement se compliquer si le nouvel acquéreur souhaite faire du bien son nouveau logement principal. Dans ce cas, il devra attendre la fin du bail en place avant de pouvoir occuper les lieux, se trouvant ainsi dans une position d’attente qui lui est défavorable. Si cela se produit, il faudra vous attendre à une décote du prix de vente (en fonction de l’échéance du bail) ainsi qu’à une perte de plus-value.

Lors de la vente d’un appartement ou d’une maison en location, le droit de préemption du locataire n’entre pas en prise de compte. En effet, si vous vendez le bien occupé, il ne sera pas nécessaire de lui proposer l’achat avant la mise en vente sur le marché. De plus, les délais imposés à celui-ci pour prendre congé ne s’appliqueront pas.

Attention cependant à la taxe obligatoire sur votre plus-value lors de la vente d’un bien occupé, qui comprend l’imposition sur le revenu et les différents prélèvements sociaux.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer