Tout sur l'immobilier Dunkerquois

5 étapes à respecter pour mettre votre bien immobilier en location !

louer un appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Louer un appartement à Saint-Pol-sur-Mer demande un certain investissement. En effet, et ce même après avoir préparé votre bien immobilier (nettoyage, meubles, mise aux normes des équipements, conformité énergétique…), il vous faudra trouver des locataires, offrir un suivi régulier dans les prestations ou encore préparer l’ensemble des documents nécessaires à la mise en location (documents annexes au contrat de bail, quittances de loyer, justificatifs de charges).

Afin de vous guider au mieux dans vos démarches, voici 5 étapes utiles permettant de louer votre bien immobilier !

1. Faites la promotion de la mise en location de votre bien

Lorsque l’on projette de louer un appartement à Saint-Pol-sur-Mer, l’étape de promotion se trouve être la plus importante, puisqu’elle permettra de diffuser votre annonce et donc de trouver des locataires potentiels.

Après avoir rédigé votre annonce de mise en location, n’hésitez pas à utiliser tous les supports de communication et de diffusion dont vous pourrez disposer :

  • Diffusion sur internet, sur différents portails web ainsi que sur les réseaux sociaux. Utilisez des diffuseurs immobiliers spécialisés comme LeBonCoin ou PAP.
  • Utilisez les modes de diffusion publics tels que les panneaux publicitaires, les annonces dans les journaux locaux ou l’affiche dans les lieux prévus à cet effet.
  • Parlez-en autour de vous et laissez faire le bouche à oreille, il s’agit certainement d’un moyen particulièrement utile pour ce genre de situation.

Afin de multiplier au mieux vos modes de diffusion, vous pouvez également utiliser le modèle des bases prospects fait par des professionnels immobiliers ou des agences.

2. Sachez sélectionner vos candidats pour louer un appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Afin de louer votre bien immobilier de la meilleure façon possible, il est nécessaire de savoir choisir les bons candidats. En effet, un locataire peu respectueux, désintéressé ou bruyant aura tendance à perturber le voisinage et donc à vous causer des ennuis.

Afin d’éviter les désagréments potentiels, la sélection se fait généralement en deux parties :

  • Choix des locataires potentiels : il s’agit de viser les candidats intéressés en fonction du type de logement que vous proposez. Si vous décidez de louer un petit appartement, évitez de contacter ou de cibler les familles nombreuses, cela n’aurait pas le moindre intérêt. Pensez avant tout au confort de votre futur locataire et anticipez ses besoins.
  • Constitution du dossier de location pour louer un appartement à Saint-Pol-sur-Mer : avant de conclure la location de votre bien immobilier, il vous faudra demander l’ensemble des documents nécessaires à l’ensemble de vos locataires potentiels. Cela comprend :
  • Une copie de la pièce d’identité de l’acquéreur
  • Une copie des 3 derniers bulletins de salaire afin de pouvoir évaluer sa capacité à régler les loyers dans les temps
  • Une copie du dernier avis d’imposition, pour les raisons évoquées ci-dessus
  • Une copie du contrat de travail, une attestation employeur, un extrait K bis du registre du commerce et des sociétés ou encore un certificat de scolarité s’il s’agit d’un étudiant.
  • Un justificatif de domicile (une facture téléphonique ou une quittance de loyer)
  • Un acte de caution rempli et signé par le futur locataire
  • Un Relevé d’Identité Bancaire.

Ces documents, nécessaires pour conclure le contrat de location, vous feront gagner du temps tout en vous permettant d’évaluer les intéressés.

louer un appartement à Saint-Pol-sur-Mer

3. Sachez organiser les visites de votre bien immobilier !

Louer un appartement à Saint-Pol-sur-Mer exige de savoir préparer chaque visite de façon minutieuse. Avant d’organiser une visite, n’oubliez pas de préciser au candidat la date prévue pour le début du bail. En effet, vous devez trouver quelqu’un qui soit en accord avec vos délais, et non pas vous plier et repousser la date prévue en fonction des besoins de l’un ou l’autre des locataires potentiels.

Les visites doivent être constructives et surtout servir à donner le plus d’informations possibles aux visiteurs. Évoquez les points positifs de votre bien, sans pour autant chercher à cacher les points négatifs, qui se verront tôt ou tard (et qui pourraient mener à la résiliation d’un contrat de bail). Votre futur locataire doit pouvoir se sentir chez lui, et donc connaître parfaitement son nouveau logement ! De plus, évoquez le quartier, la calme, les transports et autres commerces à proximité.

Afin de Louer un appartement à Saint-Pol-sur-Mer, il est important de savoir construire une certaine relation de confiance avec vos visiteurs, tâchez d’éviter les visites collectives, qui pourraient s’avérer être défavorables. Cela permettra non seulement de mettre vos invités à l’aise, mais également de faciliter votre propre analyse sur celui-ci.

4. Choisir son locataire pour louer un appartement à Saint-Pol-sur-Mer !

Une fois l’étape des visites passée, il vous faudra choisir votre locataire parmi l’ensemble des candidats que vous aurez sélectionnés. Pour se faire, posez-vous les bonnes questions :

  • Le candidat est-il solvable ?
  • Le candidat sera-t-il capable de payer le loyer sur le long terme ?
  • Le candidat est-il sérieux quant à l’acquisition de votre bien ? Cherche-t-il un logement pour plusieurs années ?
  • Possède-t-il une bonne garantie ?

Afin de louer un appartement à Saint-Pol-sur-Mer, toutes ces questions doivent vous conduire à une seule réponse : bien choisir votre locataire. Il s’agit de trouver quelqu’un qui soit à la fois sérieux, convivial et qui puisse payer le loyer dans les temps (pour les étudiants, vous serez en droit de demander un garant, comme un parent, par exemple). Enfin, soyez certain que votre locataire soit d’accord avec la date d’entrée dans le logement.

louer un appartement à Saint-Pol-sur-Mer

5. Etat des lieux et contrat de location

Avant de pouvoir louer un appartement à Saint-Pol-sur-Mer, une dernière étape reste à faire. Simple et particulièrement importe, elle consiste à signer le contrat de location (un exemplaire doit-être délivré à chaque partie) ainsi qu’à réaliser l’état des lieux avant la remise des clés (effectuer un point sur le logement au nouveau locataire).

Chacune de ces étapes vous permettra de mieux comprendre le fait de louer un appartement à Saint-Pol-sur-Mer. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour la mise en location d’un bien immobilier.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer