Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Dossier de location : quelles pièces pouvez-vous demander ?

dossier de location à Fort Mardyck

Au cours du processus de mise en location d’un bien immobilier, il faut forcément en passer par le choix du (bon) locataire. Celui qui s’acquittera de son loyer en temps et en heure, qui ne transformera pas le logement en champ de bataille, et qui respectera ses voisins. La perle rare, en quelque sorte ! Difficile d’être certain de faire le bon choix… Et impossible de s’assurer que tout se passera bien. Néanmoins, il est possible d’établir des garde-fous en vérifiant la situation actuelle de votre futur locataire, ainsi que sa situation financière. Pour cela, vous pouvez demander à chaque candidat qu’il prépare un dossier de location à Fort Mardyck. Reste à savoir quelles sont les pièces que vous pouvez réclamer… ou pas !

Un dossier de location à Fort Mardyck, pour quoi faire ?

Pour faire le tri parmi les candidats, vous êtes autorisé à leur demander de constituer un dossier de location à Fort Mardyck. Celui-ci comprend plusieurs documents qui servent de garanties : en étudiant le profil de votre candidat, et en jaugeant sa situation (professionnelle, personnelle, financière), vous êtes mieux à même de savoir qui va occuper vos locaux.

Attention, toutefois : vous ne pouvez pas demander tout et n’importe quoi. Certaines indiscrétions risqueraient de vous mettre hors la loi. Faisons le point sur ce que vous pouvez demander ou pas à vos candidats, afin de répondre aux 4 questions qui suivent.

Qui est le candidat ?

Pour justifier de son identité, un candidat à la location doit présenter une carte d’identité ou un passeport, délivré par les autorités françaises ou étrangères. Dans ce dernier cas, il doit être accompagné par un titre de séjour ou un autre document qui justifie sa présence en France (sauf s’il est ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne).

Où vit-il actuellement ?

Dans le dossier de location à Fort Mardyck, vous pouvez demander à votre candidat qu’il vous fournisse un justificatif de domicile pour son logement actuel. Il peut s’agir d’un avis d’impôt ou de taxe foncière, d’une quittance de loyer, d’un justificatif fourni par les parents ou les tuteurs légaux, d’une attestation issue d’un organisme social d’hébergement, etc.

Quelle est sa situation professionnelle ?

La stabilité financière du candidat à la location constitue la clé de voûte de sa solidité financière. Pour vous en assurer, vous pouvez exiger la présence dans son dossier de location à Fort Mardyck…

  • d’un contrat de travail ou d’une attestation employeur ;
  • d’une convention de stage ;
  • d’un certificat de scolarité ou une carte d’étudiant ;
  • de tout document attestant de l’exercice d’une profession non salariée (professionnel libéral, entrepreneur, commerçant, artisan…), si possible avec des documents indiquant les revenus annuels (bilans comptables, etc.).

dossier de location à Fort Mardyck

Quels sont ses revenus ?

Il est toujours délicat de s’informer des revenus d’une personne. Pourtant, dans le cadre d’un dossier de location à Fort Mardyck, c’est une information absolument essentielle. Pour une agence immobilière qui pratique la gestion locative, par exemple, un bon candidat doit gagner au moins trois fois le montant du loyer. Dans un but de vérification, vous pouvez demander :

  • Le dernier avis d’imposition (ou son équivalent dans le pays d’origine du candidat) ;
  • Les trois dernières fiches de paie (ou bien les justificatifs d’attribution d’une bourse ou de versement d’indemnités de stage) ;
  • Les justificatifs concernant une pension, une rente, un revenu foncier ou une prestation sociale ;
  • Les documents prouvant que le candidat bénéficie de l’aide au logement (APL) ;
  • Une attestation de ressources.

Sachez que si vous confiez la gestion de votre bien à une agence immobilière, celle-ci saura exactement quels documents demander ou pas. N’oubliez pas que certaines pièces, si elles sont réclamées, peuvent vous mettre hors la loi : c’est le cas de tout document relatif à la santé du candidat (carte Vitale, attestation de sécurité sociale, questionnaire médical, etc.). En outre, ce n’est pas tout d’avoir les documents sous les yeux : encore faut-il savoir en tirer des informations utiles pour votre location ! C’est pourquoi la gestion locative est une excellente solution pour les propriétaires bailleurs qui souhaitent vivre sereinement leur location.

 

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer