Tout sur l'immobilier Dunkerquois
nombre de pièces d'un logement à Dunkerque

Les astuces pour bien compter les pièces de votre logement

Vous êtes sur le point de rédiger votre annonce immobilière. Mais parmi les questions importantes à vous poser avant une vente, vous êtes-vous demandé combien de pièces comportait votre logement ? Et plus important encore, quelles sont les pièces à comptabiliser ? Voici les astuces pour vous aider à bien compter le nombre de pièces d’un logement à Dunkerque.

Pourquoi c’est important de savoir exactement le nombre de pièces d’un logement à Dunkerque

Le nombre de pièces d’un logement à Dunkerque fait partie de données essentielles à marquer sur une annonce immobilière. S’il n’est pas conforme, cela peut décevoir et/ou détourner les acheteurs éventuels, venus visiter votre logement sur la base de cette information.

Le nombre de pièces apparaît sur les indications de type F1, F2, F3, etc. ou T1, T2, T3, etc., où F veut dire la « fonction » et T signifie le « type » de logement. Mais il faut savoir quelles pièces inclure et exclure de ce chiffrage. Si vous indiquez « F4 » par erreur alors qu’en réalité vous proposez un F3, vous mécontenterez beaucoup d’acheteurs, et eux comme vous perdrez du temps pour rien.

Quelles sont les règles de base pour compter le nombre de pièces du logement ?

Pour compter le nombre de pièces d’un logement à Dunkerque, vous avez deux règles fondamentales à respecter :

  • Vous ne devez compter que les pièces principales du logement. Qu’entend-on par « pièces principales » ? C’est très facile : il ne faut compter que le salon et les chambres. Rien de plus. Oubliez la cuisine et la salle de bains, les WC, le dressing, etc.
  • Seules doivent compter les pièces faisant 9 m2 de superficie ou plus. Même si vous avez mis un lit et/ou vous dormez dans une pièces de moins de 9 m2, ce n’est pas une « chambre », elle ne peut pas compter. En revanche, mentionnez-la dans la description de votre annonce, car c’est toujours un atout (en tant que « petit espace de travail » ou « espace de rangement » par exemple).

Bilan : si vous vendez une maison avec 1 salon et 4 pièces de plus de 9 m2, alors vous vendez un F5 ou T5.

nombre de pièces d'un logement à Dunkerque

Comment traiter les cas particuliers ?

Il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle. En l’occurrence, vous avez des exceptions liées au logement, et des exceptions liées aux pièces elles-mêmes.

Concernant les logements, si vous êtes indécis sur :

  • Un petit appartement : c’est un studio si la cuisine et le séjour se rejoignent sans cloison. Il n’y a pas à proprement parler de pièce principale, alors indiquez « studio » dans l’annonce. Mais si un mur les sépare, vous devez marquer T1 ou F1.
  • Un loft : pas de doute à avoir puisque c’est un grand espace sans séparations. Indiquez « loft » sans compter de pièces.
  • Un duplex ou souplex : même sur plusieurs étages, les règles s’appliquent. Comptez les pièces principales seulement.

Enfin, comment compter les pièces d’un logement à Dunkerque lorsqu’elles sont particulières ? Si vous avez :

  • Une pièce sans fenêtre : c’est une pièce dite aveugle, mais elle obéit aux règles de base. En revanche, évoquez sa particularité dans le texte de l’annonce.
  • Des pièces en enfilade, c’est-à-dire que vous ne pouvez y accéder qu’en passant par une autre : idem.
  • Une mezzanine : comptez-la comme une pièce principale seulement s’il y a au moins la possibilité de mettre davantage qu’un lit, et si elle est suffisamment haute de plafond.
  • Le cas d’une véranda (maison) ou d’une loggia (appartement) : en plus d’avoir la taille réglementaire, il doit y faire une température correcte tout au long de l’année, peu importe la saison.

Vous ne risquez plus maintenant de mal compter le nombre de pièces d’un logement à Dunkerque. Il est temps d’écrire votre annonce.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer