Tout sur l'immobilier Dunkerquois

5 questions à vous poser pour choisir votre agence de gestion locative

gestion locative à Saint-Pol-sur-Mer

Choisir un professionnel qui va s’occuper de votre gestion locative, c’est très différent de sélectionner quelqu’un capable de prendre en charge une vente. Alors qu’une transaction dure quelques mois tout au plus, votre contrat de gestion locative peut s’étendre sur de longues années. Et dans le cadre d’un investissement locatif, vous ne pouvez pas choisir au hasard en espérant que tout se passe bien ! Il en va de votre stabilité financière.

C’est pourquoi, afin de choisir la bonne agence pour votre gestion locative à Saint-Pol-sur-Mer, il est indispensable de vous poser les questions pertinentes.

Voici lesquelles.

1. L’agence a-t-elle les qualifications pour s’occuper de votre gestion locative à Saint-Pol-sur-Mer ?

Pour votre sécurité, la gestion locative à Saint-Pol-sur-Mer doit obligatoirement être l’apanage d’une agence compétente et professionnalisée. Donc d’une agence qui a les compétences ad hoc.

La loi Hoguet, qui régit les transactions immobilières, stipule qu’un agent immobilier proposant un service de gestion de location doit être titulaire d’une carte professionnelle immobilière délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Celle-ci doit obligatoirement comporter la mention « Gestion immobilière ».

C’est cette carte qui donne au professionnel la qualification nécessaire pour prendre en charge la gestion de votre location.

2. L’agence possède-t-elle une bonne assurance ?

En tant que professionnel, l’agent immobilier que vous choisirez se doit d’avoir une bonne assurance afin de prendre en charge votre gestion locative à Saint-Pol-sur-Mer en toute sécurité. A ce titre, il doit être financièrement couvert.

En effet, l’agence immobilière doit être couverte par une garantie financière permettant d’indemniser ses clients en cas de problème ou de litige. Elle doit aussi avoir une assurance responsabilité civile afin d’assurer l’indemnisation en cas de dommages causés par le professionnel en charge de votre location.

Obligatoires pour obtenir la carte professionnelle immobilière, ces assurances ne sont pas toujours renouvelées. N’hésitez pas à demander des attestations !

3. L’agence a-t-elle bonne réputation ?

Afin de vous assurer de la bonne réputation de l’agence immobilière pour une gestion locative à Saint-Pol-sur-Mer, il vous faut vérifier ses antécédents. En effet, une agence immobilière ayant connu des litiges par le passé ne sera peut-être pas la plus efficace.

Pour se faire, posez-vous les questions suivantes :

  • L’agence immobilière est-elle expérimentée ? Est-elle nouvelle sur le marché ?
  • A-t-elle bonne réputation au sein de sa commune ?
  • Affiche-t-elle des avis positifs sur internet ?
  • Qu’en pensent les gens autour de vous ?

N’hésitez pas à vous renseigner, que ce soit sur Internet (site web de l’agence, portails professionnels, forums) ou directement auprès de vos proches et collègues.

gestion locative à Saint-Pol-sur-Mer

4. L’agence est-elle stable financièrement ?

Une bonne agence immobilière, c’est une agence immobilière stable et qui ne risque pas de déposer le bilan. Quand on cherche à confier sa gestion locative à Saint-Pol-sur-Mer à quelqu’un, c’est généralement sur du long terme. Vous devez donc trouver une agence ayant les reins solides pour vous accompagner pendant plusieurs années s’il le faut.

Afin de vérifier la bonne stabilité financière de l’agence, essayez de vous renseigner au sujet de son capital social (sur Internet).

5. Quels sont les services proposés par l’agence ?

En plus des missions traditionnelles ayant trait à la gestion locative à Saint-Pol-sur-Mer, une agence immobilière se doit de pouvoir répondre à vos besoins et donc de vous proposer plusieurs services complémentaires.

En effet, une agence efficace doit non seulement s’occuper du contrat de location, mais également prendre en charge les travaux d’urgence (dégâts des eaux, catastrophes naturelles…), la comptabilité (frais, gestion des loyers…), etc.

Plus généralement, vous devez trouver un professionnel capable de vous guider et de prendre les choses en main.

Savoir choisir le bon professionnel revient à assurer une gestion efficace de la location de votre bien immobilier. Ne prenez pas ces questions à la légère !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer