Tout sur l'immobilier Dunkerquois

5 conseils pour bien choisir le locataire de votre bien immobilier !

bien choisir son locataire à Saint-Pol-sur-Mer

Vous avez décidé de mettre votre logement en location ? Une fois votre annonce diffusée, vous allez recevoir plusieurs demandes pour des visites. Cependant, le bail de location ne pouvant être signé qu’avec une seule personne (ou un couple de personnes, ou un groupe de personnes si vous optez pour la colocation), il vous faudra procéder à une sélection drastique !

Pour vous guider au mieux dans vos démarches, nous vous proposons 5 conseils pour bien choisir son locataire à Saint-Pol-sur-Mer !

1. Prenez le temps de connaître vos candidats pour bien choisir votre locataire à Saint-Pol-sur-Mer

Bien choisir son locataire à Saint-Pol-sur-Mer, c’est sélectionner quelqu’un parmi un ensemble de profils variés et contrastés. Vous allez certainement rencontrer des gens très différents : couples, familles, retraités, étudiants… Il faudra apprendre à les connaître !

En analysant minutieusement les profils, vous serez en mesure de procéder à une première sélection, en refusant ceux qui ne vous inspirent pas confiance ou ceux dont les besoins ne correspondent pas au type de logement que vous proposez à la location. Si vous cherchez à louer sur le long terme, par exemple, vous ne pouvez pas accepter quelqu’un qui serait seulement de passage un an dans la région.

2. Vérifiez le sérieux des candidats sélectionnés

Une fois la première étape de sélection passée, il vous faudra traiter avec les candidats restants. Afin de bien choisir votre locataire à Saint-Pol-sur-Mer, vous devrez donc vous assurer du sérieux de chacun des locataires potentiels. Pour cela, il vous sera possible de demander certaines informations :

  • Un contrat de travail ou une attestation de situation professionnelle
  • Les trois derniers bulletins de salaire (ou bilans comptables, le cas échéant)
  • Le dernier avis d’imposition
  • Les trois dernières quittances de loyer

Ces documents vous permettront de jauger la solvabilité de votre futur locataire, et donc sa capacité à payer le loyer.

3. Evitez toute discrimination envers les candidats potentiels

D’après la loi du 6 juillet 1989 relative aux droits de location, il est interdit au propriétaire bailleur de pratiquer quelque forme de discrimination que ce soit concernant la location de son bien immobilier (qu’il s’agisse de sexe, de nationalité, de religion, de politique…). En effet, une telle situation, si elle était démontrée par un locataire, pourrait vous coûter jusqu’à 45 000 € d’amende, et vous valoir une peine de trois ans de prison.

Même s’il est possible de bien choisir son locataire à Saint-Pol-sur-Mer sans avoir à se justifier, vous ne pouvez pas faire preuve de discrimination dans votre choix.

bien choisir son locataire à Saint-Pol-sur-Mer

4. Exigez des garanties

Afin de garantir un paiement régulier et sans interruption de votre loyer, il vous est possible de demander à votre locataire d’être couvert par un garant. Celui-ci prendra en charge le versement des loyers en cas de manquement.

La caution simple, la plus commune, vous contraint à intervenir d’abord auprès de votre locataire avant de faire appel à son garant. Cependant, vous pourrez également opter pour la caution solidaire, qui vous autorise à réclamer les paiements au garant directement, sans procédure préalable.

Afin de bien choisir son locataire à Saint-Pol-sur-Mer, il convient de demander des garanties. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.

5. Passez par une agence immobilière pour la gestion de votre location

Gérer une location demande beaucoup de temps, d’investissement, et comprend toujours une part de risque. Bien choisir son locataire à Saint-Pol-sur-Mer, c’est avant tout un travail d’analyse, qui n’est pas à la portée de tous.

Afin de mener au mieux cette étape de sélection, vous pouvez confier l’ensemble du projet à une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative. Elle prendra toutes les étapes en charge à votre place, vous offrant ainsi un maximum de sérénité. Pour cela, bien sûr, il vous faudra choisir la bonne agence !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer