Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Le déroulement de votre vente immobilière en 6 étapes

Vendre un bien immobilier à Dunkerque demande une bonne préparation, à commencer par la définition de votre projet et la diffusion de votre annonce. Mais quand vient le temps de recevoir les premiers acquéreurs potentiels, là aussi, il y a un certain nombre de choses à savoir pour assurer le succès de la transaction, et des obstacles à contourner. Voici les 6 étapes qui vont marquer le déroulement de votre vente !

Etape n°1 : la mise en valeur, indispensable préalable pour vendre un bien immobilier à Dunkerque

Avant que les visites ne démarrent, posez-vous la question : votre logement est-il prêt à recevoir des acheteurs potentiels ? N’y aurait-il pas quelques petites choses à faire en amont pour valoriser votre maison ou votre appartement ? (De quoi vous aider à vendre un bien immobilier à Dunkerque dans les meilleures conditions.)

L’idée, c’est de montrer aux acheteurs un logement accueillant. Et de favoriser une bonne première impression. Si vous aviez fait un grand ménage de printemps avant de prendre les photos que vous avez publiées dans l’annonce, il est d’autant plus important de veiller à ce que la réalité corresponde aux images : si vos acheteurs espèrent voir une propriété super propre et qu’ils tombent sur des pièces mal rangées, la frustration pourrait s’avérer fatale.

Pour vendre un bien immobilier à Dunkerque dans des délais raisonnables, le maître-mot, c’est « dépersonnalisation« . Vos acheteurs ont besoin de se projeter dans le logement. Et pour cela, ils doivent pouvoir le faire ! Avouez qu’un séjour rempli de bordel et que des chambres mal rangées, ça n’aide pas à se projeter…

Etape n°2 : l’organisation des visites

C’est bon, tout est prêt pour les visites !

Mais attention : c’est une étape qui s’organise. D’abord, vous devez être suffisamment disponible pour recevoir les acheteurs potentiels à différents moments de la journée et de la semaine. Ensuite, il est important de prendre des informations dès les premiers contacts avec les acquéreurs, histoire de faire un premier tri : quel est leur projet ? quel type de bien cherchent-ils ? Ont-ils conscience que votre maison est de plain-pied, que l’appartement est en rez-de-chaussée, que le bien est situé dans tel quartier, etc. ?

Puis, vous devez organiser des visites vraiment professionnelles. C’est essentiel pour vendre un bien immobilier à Dunkerque. Cela veut dire, en substance :

  • Privilégier les visites individuelles pour créer un lien de confiance avec les candidats, même si cela prend plus de temps ;
  • Prendre en charge la visite de bout en bout, sans laisser vos acheteurs déambuler seuls de pièce en pièce ;
  • Anticiper les questions que l’on pourrait vous poser et les objections que l’on pourrait vous faire ;
  • Mettre en avant les atouts du logement ;
  • Préparer les documents du dossier de vente au cas où un visiteur vous demanderait à les voir.

Enfin, vous devez recontacter vos visiteurs un peu plus tard et leur demander des feedbacks. Leurs impressions (bonnes ou mauvaises) vous aideront à améliorer les choses et à corriger les éventuels défauts du logement. C’est la clé pour vendre un bien immobilier à Dunkerque plus vite !

Etape n°3 : la réception des offres d’achat

C’est l’heure de recevoir vos premières offres d’achat

Celles-ci viennent de profils d’acquéreurs assez diversifiés, allant du jeune couple sans enfants à la famille nombreuse, en passant par l’étudiant ou le couple de retraités… C’est dire que les attentes de ces acquéreurs potentiels sont différentes. L’examen approfondi de leur offre vous permettra de juger si leur projet est compatible avec le vôtre… Et de vérifier que les candidats les plus sérieux soient bien solvables ! Vous n’avez pas envie que votre transaction s’arrête net au bout de quelques mois parce qu’un acheteur n’avait pas consolidé sa demande de crédit…

Concernant la négociation, mieux vaut la confier à un agent immobilier ou à un notaire. C’est leur métier, d’autant qu’ils savent exactement où se situe votre prix de vente par rapport au marché. Ils pourront vous conseiller : refuser la négociation au prétexte que votre prix est le bon, ou accepter parce que vous avez une bonne marge.

Il ne vous reste plus qu’à vendre votre bien immobilier à Dunkerque !

Etape n°4 : les vérifications avant le passage chez le notaire

En substance, le rôle du notaire consiste à assurer la validité juridique de la transaction. Justement : est-ce que tout est en règle de votre côté ? Faites le nécessaire pour vous en assurer. En effet, pour vendre un bien immobilier à Dunkerque dans les règles, il faut :

  • Que tous les diagnostics techniques obligatoires aient été réalisés ;
  • Que l’acheteur ait accès à toutes les informations concernant le logement (et l’immeuble, s’il s’agit d’un appartement en copropriété) ;
  • Que le logement ne comporte pas de vices cachés, qui pourraient faire baisser fortement le prix de vente ou, au pire des cas, entraîner l’annulation de la vente.

Avant d’aller chez le notaire, pensez également à effectuer quelques travaux indispensables, notamment en fonction des recommandations des diagnostiqueurs immobiliers. Précisons tout de même que pour vendre un bien immobilier à Dunkerque, la loi ne vous oblige qu’à informer l’acquéreur au sujet des problèmes éventuels dans le logement.

Etape n°4 : la signature du compromis de vente et de l’acte définitif

Lors de la signature du compromis ou de la promesse de vente, l’acheteur verse un acompte (jusqu’à 10 % du prix de vente). La loi lui accorde par ailleurs un délai de 10 jours pour se rétracter.

Ensuite, pendant les 3 ou 4 mois qui séparent la signature du compromis et celle de l’acte définitif, vous devez vous assurer :

  • Que l’acquéreur ait bien obtenu son crédit immobilier ;
  • Que les différentes clauses suspensives soient appliquées s’il y a lieu ;
  • Que le notaire vous informe au sujet d’un éventuel point de blocage ;
  • Que les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité soient bien relevés pour laisser le champ libre au futur nouveau propriétaire.

Si tout se passe comme prévu, vendre un bien immobilier à Dunkerque se termine par la signature d’un acte authentique et la remise des clés.

Etape n°6 : les derniers mètres à parcourir

Avec la signature de l’acte de vente, on peut dire que la boucle est bouclée. Mais il faut tout de même veiller à certains points :

  • Le bien doit être entièrement libéré avant la signature. Si vous aviez un locataire, lui aussi doit être parti, avec toutes ses affaires.
  • Vous devez avoir procédé aux transferts de vos contrats : Internet, téléphone, assurance habitation et auto, électricité, eau, gaz…
  • Si vous comptez sur des déménageurs professionnels, contactez-les suffisamment à l’avance pour respecter les délais.

Vous le voyez : vendre un bien immobilier à Dunkerque n’est pas si compliqué que ça, quand on connaît les étapes incontournables.

À vous maintenant de choisir : la vente entre particuliers ou la vente prise en charge par un professionnel ?

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer