Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Comment ça marche, une vente immobilière professionnelle ?

Pour assurer le succès de votre projet, recourir aux services d’une agence immobilière est une option pertinente lorsqu’il s’agit de mettre en vente votre logement. C’est qu’une transaction prend beaucoup de temps, que ce soit pour la préparation des documents à remettre à l’acquéreur, l’organisation des visites ou encore la sélection des candidats qui viendront visiter… Par ailleurs, l’agent immobilier vous fait gagner du temps, notamment parce qu’il peut vous mettre en relation avec les « bons » acheteurs, ceux qui sont susceptibles de vous faire des offres sérieuses. Mais au fait, ça se passe comment une vente immobilière professionnelle à Malo-les-Bains ? Et quels en sont les avantages ?

Une estimation immobilière experte

Dans le cadre d’une vente immobilière, il est indispensable de proposer un prix juste dès le départ. Après tout, les acquéreurs connaissent de mieux en mieux le marché de l’immobilier, et ils ne seront pas dupes de votre prix ! Aussi est-il nécessaire de procéder à une estimation précise, pour éviter que votre transaction ne s’enlise et que la valeur du bien ne baisse. C’est là le premier avantage d’une vente immobilière professionnelle à Malo-les-Bains : l’agent immobilier est le mieux placé pour réaliser une estimation précise de votre logement à vendre. Plusieurs raisons à cela :

  • Il connaît très bien le marché local, notamment les types de biens les plus recherchés, l’évolution des prix en fonction des quartiers, et bien d’autres paramètres ;
  • Il dispose d’une solide expérience locale et d’un réseau d’acheteurs et de vendeurs avec lesquels il a déjà travaillé, ce qui est l’un des principaux atouts d’une vente immobilière professionnelle à Malo-les-Bains ;
  • Il sait reconnaître, de par son expérience, les atouts particuliers de votre logement (à mettre en valeur au moment de l’estimation) ;
  • Il utilise, pour une estimation précise, plusieurs méthodologies, dont la comparaison de biens de même typologie, l’évaluation des délais de cession en fonction des prix, etc.

L’avantage d’opter pour une vente immobilière professionnelle à Malo-les-Bains, c’est qu’au fond, l’agent qui s’occupe de votre transaction a une solide expérience du terrain. Et cette expérience, il la met à votre disposition au moment de l’estimation, qui est la base de votre transaction.

Une bonne visibilité pour l’annonce immobilière

Publier une annonce immobilière sur des plateformes web dédiées et dans des journaux locaux, c’est une bonne chose. Mais, pour que cette diffusion soit efficace et qu’elle touche un maximum d’acquéreurs potentiels, il faut mettre en place une véritable stratégie de promotion immobilière. C’est exactement ce que fait un agent immobilier. Dans le cadre d’une vente immobilière professionnelle à Malo-les-Bains, la diffusion de l’annonce fait, en effet, l’objet d’un plan marketing visant à toucher un large public. Là encore, l’expérience de l’agent dans le traitement des transactions immobilières fait la différence.

Ainsi, pour donner le maximum de visibilité à votre annonce, le professionnel va-t-il :

  • Sélectionner les plateformes immobilières en phase avec les profils d’acquéreurs ciblés ;
  • Mettre à profit sa base de données acheteurs pour vous mettre en contact avec des candidats sérieux ;
  • Utiliser, pour la mise en valeur du logement, des outils à la pointe de la technologie : visite virtuelle, photos au format HDR, etc. ;
  • Valoriser les atouts de votre logement en fonction des cibles visées.

En résumé, pour la diffusion de votre annonce, et plus globalement pour la réussite de votre vente immobilière professionnelle à Malo-les-Bains, la participation d’un agent immobilier est un atout précieux.

Des conseils pertinents pour la constitution du dossier de vente

Il n’est pas toujours évident de réunir les pièces indispensables à une transaction immobilière. Déjà, il faut connaître les documents requis, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Ensuite, il faut savoir où les trouver ! L’accompagnement par un agent immobilier est donc une aide bienvenue, car celui-ci vous indique les pièces à réunir, quand il ne s’en occupe pas directement lui-même.

Dans le cadre d’une vente immobilière professionnelle à Malo-les-Bains, vous bénéficiez également de conseils avisés concernant les diagnostics techniques obligatoires. S’il le faut, l’agent peut vous mettre en relation avec un diagnostiqueur immobilier certifié.

Une sélection drastique des candidats à l’achat pour optimiser votre vente immobilière professionnelle à Malo-les-Bains

L’expérience montre que la phase des visites est plus compliquée qu’on ne le croit. En effet, cela prend beaucoup de temps, car les demandes sont nombreuses. Qui plus est, c’est une étape fastidieuse pour le vendeur, qui se rend parfois compte que de multiples visites sont infructueuses. C’est là que la vente immobilière professionnelle à Malo-les-Bains révèle ses atouts, l’agent immobilier faisant le tri parmi les appels reçus. Seuls les profils sérieux, et les acheteurs qui ont le budget adéquat, seront invités à visiter votre logement.

Une transaction plus sûre

D’abord, la négociation. L’agent immobilier est rompu à ce genre d’exercice, il a vu défiler de nombreux profils d’acquéreurs, il a répondu à toutes sortes d’objections… Bref, faites confiance à son expérience en la matière. Bien sûr, même s’il arrive à trouver un terrain d’entente prometteur avec un candidat, il vous sollicitera pour avaliser le prix de vente.

Ensuite, la valeur de votre propriété. L’agent immobilier ne manquera pas de vous rappeler les risques d’une surestimation de votre bien en vente : une transaction qui s’enlise, des acheteurs qui ne rappellent jamais, et au final une baisse contrainte du prix initial qui peut descendre sous le seuil de la valeur de base du logement révélée par l’estimation du professionnel.

Enfin, la sécurité juridique de la transaction. Sur ce volet, c’est plutôt le notaire qui est en première ligne. Ceci dit, l’agent immobilier vous accompagne toujours. Il vous vient en aide notamment pour la préparation des documents, mais également pour la vérification de la solvabilité de l’acheteur. C’est donc une sécurité supplémentaire au moment de conclure une transaction.

Maintenant que vous avez toutes les informations en tête au sujet du déroulement d’une vente immobilière professionnelle à Malo-les-Bains, vous n’avez plus qu’à prendre votre décision. Pour peser le pour et le contre, vous pouvez aussi lire notre article sur la vente entre particuliers.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
+1
Tweetez
Enregistrer