Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Top 12 des questions à se poser avant une vente

Vous envisagez de mettre votre logement en vente ? Nous vous recommandons de préparer votre projet avec le plus grand soin. Pour cela, vous devez connaître les étapes qui vous mèneront au bout de la transaction, mais aussi vous poser les bonnes questions – celles qui vous permettront d’être tout à fait au point avant de démarrer. Voici 12 questions déterminantes à vous poser pour réussir votre vente de logement à Petite Synthe !

1.Combien de temps pour réussir un projet de vente de logement à Petite Synthe ?

Un projet de vente de logement à Petite Synthe ne peut pas se dérouler en un clin d’œil. Il faut un certain temps pour trouver le bon acheteur. La rapidité du processus dépend de plusieurs critères dont le contexte économique, l’évolution du marché immobilier local et les atouts du bien à vendre. Généralement, ce type de projet prend entre 3 mois et 1 an, mais il peut durer des années si votre logement ne correspond pas aux attentes des acquéreurs. Et même si votre propriété trouve preneur assez vite, vous êtes soumis à des délais incompressibles qui vous obligent à bien prévoir votre calendrier de vente.

2.Comment fixer votre prix de vente ?

Fixer votre prix doit être votre premier réflexe dans le cadre de votre vente de logement à Petite Synthe. Pour cela, vous devez nécessairement en passer par l’étape de l’estimation. Et mieux vaut la confier à un professionnel… Car c’est la meilleure solution pour fixer un prix qui soit juste par rapport au marché, ni trop haut, ni trop bas. Et qui vous permette de vendre dans les délais que vous vous êtes fixés.

3.Est-il nécessaire de valoriser un logement avant sa mise en vente ?

Plus vous mettez votre logement en valeur, plus vos chances de trouver rapidement un acheteur potentiel sont grandes. C’est la condition sine qua non pour réussir votre projet de vente de logement à Petite Synthe. Assurez-vous que votre logement soit bien ordonné, nettoyé de fond en comble et suffisamment dépersonnalisé pour permettre aux acheteurs de s’y projeter.

4.Faut-il absolument effectuer des travaux ?

Aucun propriétaire n’est obligé de réaliser des travaux de rénovation avant la mise sur le marché de son bien immobilier. Vous êtes entièrement libre de le faire ou non, qu’il s’agisse de changer des peintures ou de faire du gros-oeuvre. Cependant, vous devez garder à l’esprit que si votre logement présente des défauts, ceux-ci impacteront son prix de vente. Il est de ce fait judicieux de savoir quels travaux sont rentables ou non avant une vente.

5.Comment compter les pièces de votre logement ?

La réponse à cette question vous paraît sans doute évidente. Pourtant, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le croit ! En effet, compter les pièces d’un logement nécessite de savoir en amont quelles pièces sont susceptibles d’être considérées comme « principales » : le salon et les chambres, bien sûr, mais uniquement s’ils font plus de 9m2. C’est un point essentiel à connaître pour une vente de logement à Petite Synthe.

6.Quels sont les documents qui doivent figurer dans votre dossier de vente ?

Pour qu’une vente de logement à Petite Synthe soit légale, le propriétaire doit fournir certains documents à son acheteur. Le dossier en question doit comporter un certain nombre de pièces justificatives dont le titre de propriété, le dernier avis de taxe foncière, le dossier de diagnostics techniques obligatoires et l’ensemble des documents relatifs à la copropriété (le cas échéant).

7.Devez-vous être présent lors des visites ?

En engageant un agent immobilier, vous vous dispensez d’organiser les visites. Techniquement, votre présence n’est donc pas requise. Toutefois, il est fortement conseillé d’assister aux visites : c’est le bon moment pour en apprendre davantage sur ses potentiels acquéreurs.

8.Faut-il indiquer aux acheteurs les travaux réalisés dans le logement ?

Il vaut mieux que vos visiteurs soient tenus au courant de tous les travaux que vous avez réalisés avant votre vente de logement à Petite Synthe, notamment s’il s’agit de travaux importants. Vous devez fournir une copie des documents attestant des travaux ayant nécessité une autorisation de la mairie (permis de construire, déclaration de travaux, etc.).

9.Faut-il vider les lieux avant de remettre les clés à l’acheteur ?

Oui ! Le logement doit être vidé complètement avant sa vente définitive. Si c’est un bien locatif, son occupant doit être parti – sauf si vous le vendez occupé. Cependant, il existe certaines exceptions. Dans le cas d’une vente de logement meublé, vous allez par définition laisser tout ou partie de votre mobilier à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. La liste des biens concernés doit être dressée avec soin pour que votre vente de logement à Petite Synthe se déroule sans accrocs.

10.Combien coûtent les services d’un professionnel de l’immobilier ?

Chaque agence immobilière fixe ses propres honoraires. Ils varient généralement entre 3 et 8 % du prix du bien. C’est l’agent immobilier qui vous en informera et il devra également le préciser dans le mandat de vente.

11.Quelle différence y a-t-il entre la promesse et le compromis de vente ?

Dans une promesse de vente de logement à Petite Synthe, le vendeur est seul à s’engager. L’acheteur verse une indemnité d’immobilisation bien qu’il n’ait aucun engagement juridique. Dans un compromis de vente, ce sont les deux parties qui sont engagées. Un acompte est versé par l’acheteur qui sera déduit du prix de vente final. Il est alors impossible d’annuler la transaction sauf si l’acheteur n’obtient pas le prêt immobilier souscrit auprès de sa banque.

12.Pouvez-vous acheter et vendre en même temps ?

La plupart des propriétaires associent un projet de vente de logement à Petite Synthe à un projet d’achat. Il est vrai qu’il est recommandé de vendre avant d’acheter par sécurité, mais le prêt relais permet de procéder inversement et de mener ces deux projets en simultané. L’avantage, c’est que vous pouvez ainsi trouver un nouveau logement convenant à vos attentes avant même d’avoir trouvé preneur. La seule obligation qui vous incombe est le remboursement du crédit dans les délais convenus.

Vous avez des questions qui ne figurent pas dans cette liste ? Notre équipe est à votre disposition pour vous répondre !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer