Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Connaître les délais de vente de son bien immobilier

délais de vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer

Les différentes démarches à respecter pour préparer la vente d’un bien peuvent être nombreuses et difficiles à comprendre, puisqu’elles nécessitent de savoir s’adapter à certains délais obligatoires. Afin de savoir gérer la cession de votre logement, voici les différents délais de vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer à connaître.

Délais de vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer avant intervention du notaire

Lorsque l’on décide de mettre un bien immobilier en vente, il est indispensable de passer par un notaire afin de légaliser la procédure. Cependant, il convient, en amont, de réunir l’ensemble des documents obligatoires à la vente, notamment les diagnostics techniques comme le diagnostic de performance énergétique. Ces différents diagnostics permettent de présenter un dossier complet au nouvel acquéreur et ce, avant la signature du compromis de vente.

Afin de respecter les délais de vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer, ils devront être réalisés avant la diffusion de l’annonce immobilière. En effet, la classe énergie de votre logement doit obligatoirement figurer sur celle-ci puisqu’elle permet de valider la bonne conformité de votre habitation.

Délais de vente après signature du compromis

Une fois l’étape initiale du notaire effectuée, d’autres délais de vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer viennent se mettre en place.

Délais de rétractation pour un achat immobilier

Lorsque le compromis de vente se trouve être rédigé et signé par les deux parties, il est remis au notaire qui en conserve une copie. À compter de la date de la signature du contrat, le vendeur ainsi que l’acheteur disposent tous deux d’un délai de rétractation de dix jours durant lesquels ils peuvent annuler l’achat ou la vente et ce, sans avoir à apporter quelconque justification.

Délais d’obtention des fonds pour payer l’acompte

Les délais de vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer comprennent également un temps d’adaptation nécessaire en faveur de l’acheteur. En effet, lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, il convient généralement de verser un acompte équivalent à environ 10% de la somme totale du bien. Ainsi, l’acquéreur peut être en mesure de demander une période de quelques jours ouvrables afin d’avoir le temps d’obtenir les fonds nécessaires auprès de sa banque. Cet intervalle de temps doit donc être pris en considération dans vos délais de vente.

Délais entre signature du compromis et du contrat définitif

L’intervalle qui sépare la signature du compromis de vente de celle du contrat définitif s’appelle le « délai de réalisation de la vente ». Il se trouve généralement être de 3 à 4 mois, mais peut varier en cas de nécessité.

De ce fait, cette période peut être modifiée (allongée ou réduite à 2 mois) grâce à un accord commun entre l’acheteur et le vendeur du bien immobilier en question. L’impossibilité légale (droit de préemption des collectivités publiques et droit de préemption du locataire si le logement est mis en location) de signer l’acte définitif de vente le même jour que le compromis peut également prolonger ce délai.

délais de vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer

Délais relatifs au prêt immobilier

Généralement, il est nécessaire pour un acheteur de souscrire un prêt immobilier pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. De ce fait, le compromis de vente comporte une clause stipulant un délai de deux mois afin d’obtenir une réponse de la banque. Si le prêt n’est pas accordé, la vente sera annulée.

Les délais de vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer permettent à l’acheteur potentiel d’attendre 10 jours avant d’accepter l’offre de prêt et ainsi prévenir le vendeur qu’il possède les moyens d’acquérir le logement. Celui-ci a alors 4 mois au maximum pour signer l’acte définitif de vente.

Avant de signer le compromis de vente, profitez du temps en votre possession pour vérifier la fiabilité de votre acheteur.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer