Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Savoir évaluer la fiabilité d’un acheteur lors d’une vente immobilière

vente d'appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Procéder à une vente d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer nécessite très souvent une attention particulière ainsi qu’une analyse minutieuse des différents acheteurs potentiels. En effet, il s’agit de connaître les motivations du visiteur, de savoir s’il se trouve être réellement intéressé par votre bien ou non. Afin d’effectuer une vente dans les meilleures conditions possibles, il est important de vous assurer que le candidat est en mesure de conclure la transaction.

Pour cela, il vous faut vérifier sa fiabilité ainsi que ses moyens financiers.

Evaluer la solidité financière de votre acquéreur

Lors d’une vente d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer, vous êtes en droit de poser des questions à votre acheteur quant à sa solidité financière. De plus, il vous sera possible de lui demander des pièces justificatives prouvant qu’il possède bien les fonds nécessaires pour acheter votre bien.

Afin que cette évaluation se passe au mieux, sachez présenter cela au futur acquéreur, en lui indiquant qu’il ne s’agit là que de simples formalités administratives. Restez transparent vis-à-vis de votre client, maintenez un climat de confiance entre vous en vous montrant le plus amical possible.

De plus, n’hésitez pas à lui poser quelques questions afin de pouvoir en apprendre d’avantage sur son projet d’achat.

Vérifier la fiabilité de l’acheteur pour une vente d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Enfin, vous avez accepté une offre sérieuse venant d’un acquéreur résolument disposé à acheter votre logement pour une vente d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer. Cependant, il est à présent nécessaire de porter un intérêt particulier à sa solidité financière, et ce avant le délai de réalisation de la vente, avant même de porter les documents devant le notaire.

En effet, après avoir fixé un prix définitif pour la vente de votre bien immobilier et signé un compromis ou une promesse de vente, votre logement ou appartement se trouvera être bloqué en faveur de l’acquéreur et ce, jusqu’à la signature de l’acte définitif ou l’annulation complète du contrat.

Si votre acheteur potentiel ne peut finalement pas acquérir votre bien pour quelconques raisons financières, vous aurez alors perdu un temps précieux et devrez reprendre la vente depuis le début. C’est pourquoi il est important, voir crucial, de s’assurer de la bonne solidité financière de votre client.

vente d'appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Questions inconvenantes lors d’une vente immobilière

Afin de vérifier la fiabilité financière d’un acheteur potentiel pour une vente d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer, il vous est possible de lui demander la présentation de deux de documents différents, en fonction de son type de financement :

  • Copie du crédit immobilier : dans la mesure où votre futur acquéreur doit obtenir un crédit immobilier auprès de son banquier ou de son courtier en assurance, il se doit d’être en possession d’une copie de ce crédit. De plus, si celui bénéficie d’une quelconque aide au financement, un justificatif pourrait également être demandé.
  • Compromis de vente : si l’acheteur potentiel prévoit de financer votre bien immobilier en revendant lui-même un logement, il vous sera possible de lui demander la présentation d’un compromis de vente ou d’un acompte perçu.

Cependant, il ne vous sera en aucun cas possible de lui demander des documents personnels comme un bulletin de salaire ou une déclaration d’impôts afin d’évaluer ses possibilités financières.

Lors d’une vente d’appartement à Saint-Pol-sur-Mer, vous ne pourrez jamais évaluer avec précision la fiabilité de votre acheteur. Plusieurs éléments liés à celui-ci ou à sa banque peuvent être susceptibles de mettre en péril la vente, sans que celui-ci puisse le prévoir. De ce fait, même s’il est recommandé et très utile de pouvoir estimer les possibilités financières d’un acquéreur potentiel, évitez les certitudes inutiles.

Enfin, notez que la vérification de la viabilité du financement d’un client peut également se faire via un professionnel de l’immobilier.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer