Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Quels sont les travaux les plus rentables à réaliser avant de vendre son logement ?

vente de bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer

Lorsque l’on prévoit une vente de bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer, effectuer des travaux peut s’avérer particulièrement utile, voire nécessaire. Que ce soit pour vendre son logement plus rapidement ou par obligation de remettre des installations aux normes, cette phase sera souvent obligatoire pour optimiser les chances de recevoir une offre d’achat après une visite, facilitant ainsi l’ensemble du processus de vente.

Cependant, il faut veiller à effectuer des travaux qui restent rentables pour votre vente. Ainsi, des travaux trop coûteux risqueraient de vous faire perdre de l’argent. Voici donc quelques conseils utiles afin de vous guider au mieux dans les divers travaux à réaliser.

Travaux pour mettre en valeur votre logement

La plupart des travaux de rénovation en vue d’une vente de bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer ne servent qu’à mettre en valeur votre logement. En effet, il s’agit de rendre votre propriété plus attractive afin d’attirer plus de clients potentiels. Évitez les travaux lourds ou nécessitant de toucher à la structure même de votre habitation, puisque ceux-ci seront rarement rentables.

Voici une liste de quelques travaux utiles et peu coûteux à réaliser :

  • Revoir la décoration intérieure : dépersonnalisez votre logement. Repeignez les murs, redonnez de la vie à votre carrelage ou votre parquet. Pas de peinture murale, préférez des tableaux neutres comme des photographies de villes, par exemple.
  • Rangez votre logement : il s’agit de procéder à un grand nettoyage de printemps. Désencombrez les pièces, faites de la place au sol, nettoyer les vitres.
  • Occupez-vous des finitions : l’étape de vente de bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer permet de prendre le temps de terminer les petits travaux en suspens depuis plusieurs années. Terminez les plinthes, changez les poignées de portes, ajoutez la cloison qui manque au garage.
  • Nouveaux équipements : changer certains équipements peut s’avérer utile, comme la plaque de cuisson ou l’adoucisseur d’eau, par exemple.
  • Entretenez votre jardin : pour une maison, l’extérieur est tout aussi important que l’intérieur. Taillez vos haies, tondez votre gazon, plantez quelques fleurs. Si besoin, faites appel à un paysagiste professionnel.

Ces quelques travaux d’embellissement auront l’avantage d’attirer plus facilement les acheteurs potentiels, mais également d’optimiser votre annonce immobilière avec des clichés particulièrement attractifs.

vente de bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer

Travaux d’aménagement avant une vente de bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer

Les travaux d’aménagement se trouvent généralement être plus lourds et plus coûteux que les simples remises en valeur. En effet, cela peut consister à agrandir la maison, ouvrir des espaces intérieurs en abattant des murs ou des cloisons, changer le sol d’une pièce ou encore refaire la cuisine.

Ce type de travaux, qui certes permettra de valoriser votre logement auprès des acheteurs, risque cependant de ne pas rentrer dans vos frais et de vous faire vendre à perte. De ce fait, si vous décidez d’engager des travaux de cette ampleur, soyez certain que la prise d’initiative se répercutera favorablement dans votre prix de vente.

Travaux énergétiques pour votre bien immobilier

Afin de préparer au mieux vos travaux en vue d’une vente de bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer, il peut être intéressant de procéder à une rénovation énergétique.

Pour ce faire, vérifier l’état général de l’isolation de votre maison. Une mauvaise isolation pouvant causer d’importantes pertes énergétiques au niveau du chauffage (visibles grâce au DPE, voir diagnostics techniques obligatoires), cela aura une incidence non-négligeable sur la valeur de votre logement

Pour les travaux de rénovation liés à l’amélioration des performances énergétiques d’un bien immobilier, il est possible de percevoir des aides publiques comme un éco-prêt à taux zéro ou un crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Avant tout travaux de rénovation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qualifiés !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer