Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Les 5 étapes pour assurer la réussite de votre vente immobilière

Cela ne vous aura pas échappé : la vente d’un bien immobilier est une opération longue et complexe. Bien sûr, vous êtes tenté de vendre votre maison ou votre appartement dans les plus brefs délais. Mais la prudence est de mise à chaque étape de la transaction.

C’est pourquoi, il est important de bien préparer votre vente immobilière à Dunkerque. A ce titre, la réussite d’une étape garantit celle de l’étape suivante ! Ainsi, une bonne estimation immobilière vous mènera tout droit au but.

Quelles sont les différentes étapes à suivre ? Elles sont au nombre de cinq, et nous les détaillons maintenant pour vous !

1. Les objectifs à définir

Pour préparer une vente immobilière à Dunkerque, il est important de faire le point sur les raisons qui motivent votre choix.

En effet, vos délais de vente vont varier en fonction de votre projet : besoin d’acheter plus une maison avec une pièce en plus parce que la famille s’agrandit, nécessité de vendre au plus vite pour avoir de la trésorerie, cession en vue de racheter dans une autre ville suite à une mutation professionnelle… Dans certains cas, vous aurez tout votre temps pour vendre. Mais dans d’autres, il faudra trouver les moyens d’accélérer votre cession.

Ainsi, préparer une vente immobilière à Dunkerque suppose de prendre en compte au moins deux paramètres temporels :

  • Le délai de commercialisation, qui varie selon la situation géographique ou la typologie du bien immobilier.
  • Le délai de réalisation de la vente : 3 à 4 mois qui séparent la signature du compromis de vente de celle de l’acte définitif. Au cours de cet intervalle, le notaire s’assure qu’il n’existe pas d’éventuel droit de préemption. Ce délai laisse par ailleurs à l’acquéreur le temps nécessaire pour l’obtention de son crédit immobilier.

À noter que si l’acquéreur donne son accord, ce délai peut être prolongé. Cela peut vous laisser plus de temps pour acheter votre nouvelle résidence, par exemple.

2. L’estimation, une étape cruciale pour préparer une vente immobilière à Dunkerque

On ne le répétera jamais assez : plus vous fixez un prix juste dès le départ, plus vous avez de chances de respecter des délais de vente raisonnables. Si jamais vous surestimez la valeur de votre logement, c’est-à-dire plus de 10 % par rapport au prix du marché, il y a fort à parier que la vente va s’enliser. En cause : des acheteurs qui n’auront aucune envie de payer trop cher. Conséquence : au bout d’un moment, vous serez de toute façon contraint de baisser votre prix de vente. Et si jamais vous avez souscrit un prêt relais, cette contrainte pourrait devenir une obligation pesante.

Pour préparer une vente immobilière à Dunkerque, ce sont donc des critères objectifs qui doivent l’emporter sur l’importance (subjective) que vous accordez à votre logement. Parmi ces critères, on retrouve notamment l’emplacement, l’orientation, l’existence d’un balcon ou d’une terrasse et bien d’autres atouts comme le jardin, le sous-sol aménagé, etc. Soyez donc à l’affût des critères de recherche qui intéressent le plus les acquéreurs dans votre ville et aux alentours.

Après l’estimation, l’autre étape, tout aussi importante, pour préparer une vente immobilière à Dunkerque consiste à réunir les documents nécessaires à la transaction.

3. La constitution du dossier de vente

Préparer une vente immobilière à Dunkerque en constituant au plus tôt le dossier de vente revêt deux avantages. D’une part, vous contribuez à tisser des liens de confiance avec les acquéreurs potentiels, qui verront ainsi votre sérieux. D’autre part, vous assurerez la validité juridique de votre projet de cession au plus tôt.

Quelles sont les pièces à verser au dossier ?

  • Le plan du bien (et de l’immeuble si c’est un appartement), incluant l’agencement des pièces (photos à l’appui), ainsi qu’une présentation sommaire du quartier et des commodités alentour ;
  • Les attestations de travaux ;
  • Les justificatifs du droit de propriété : le titre de propriété, les 2 derniers avis d’imposition foncière, une copie du contrat d’assurance, etc. ;
  • Si le bien est un appartement en copropriété, vous devez fournir en outre : le règlement, le montant des charges de copropriété des 3 dernières années, les PV des 3 dernières assemblées générales annuelles et le carnet d’entretien du bâtiment.

4. Les diagnostics techniques obligatoires

La réalisation des diagnostics immobiliers est un passage obligé pour préparer une vente immobilière à Dunkerque. Petite précision : quels que soient les résultats de ces diagnostics – par exemple concernant le niveau de performance énergétique de votre logement – la loi ne vous oblige pas à réaliser les travaux nécessaires. Sauf en ce qui concerne les installations d’électricité et de gaz. En clair, les diagnostics immobiliers représentent une obligation d’information à l’égard des candidats.

Voici la liste des diagnostics techniques obligatoires :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : la loi exige que son résultat soit affiché dans l’annonce immobilière ;
  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) ;
  • Le diagnostic plomb, si le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949 ;
  • Le diagnostic amiante, si le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997 ;
  • Les diagnostics gaz et électricité, si les installations datent de plus de 15 ans.

À noter que même si la loi ne vous y oblige pas, vous pouvez prendre en charge une partie des travaux – à condition que ceux-ci soient rentables. Cela fait partie du projet de valorisation de votre logement, une manière de bien préparer une vente immobilière à Dunkerque.

5. La mise en valeur du logement

Préparer une vente immobilière à Dunkerque consiste aussi à présenter le bien sous son meilleur jour. Car votre logement sera soumis au jugement des différents acquéreurs, qui cherchent la résidence parfaite.

Pour commencer, vous devez tout mettre en œuvre pour que votre annonce immobilière bénéficie d’une bonne visibilité. Exploitez les différents supports physiques et numériques. Misez également sur le bouche à oreille, surtout si le logement est situé dans une petite commune, où les commerçants de quartier sont des carrefours où circulent toutes sortes d’informations.

Par ailleurs, n’hésitez pas à réaliser quelques travaux rentables (refaire la peinture, réparer des trous dans les murs, etc.). Puis, prenez de belles photos avec des outils innovants. Concernant les photos, votre intérieur doit faire rêver. Pensez donc à débarrasser les objets personnels qui traînent ou bien les gros meubles inutiles, le but étant de présenter un intérieur dépersonnalisé et de créer une impression d’espace.

Préparer une vente immobilière à Dunkerque est, en somme, l’ensemble de toute une chaîne d’opérations, lesquelles sont à effectuer avec un luxe de précautions qui sont tout sauf anecdotiques. Maintenant que vous avez les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à réaliser l’estimation de votre bien immobilier.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer