Tout sur l'immobilier Dunkerquois

L’estimation immobilière : une étape cruciale pour votre vente !

L’aboutissement d’un projet de vente immobilière dépend d’une bonne préparation à chaque étape de la transaction. La première de ces étapes consiste à estimer son bien immobilier. Celle-ci est cruciale puisqu’elle vise à évaluer la valeur vénale du logement mis en vente. Disons-le : il faut dès le départ proposer aux acquéreurs un prix juste, en phase avec les réalités du marché. En effet, la surestimation risque de faire s’enliser la vente !

Bien estimer son bien immobilier à Rosendaël permet donc de respecter des délais de vente raisonnables et contribue à la rentabilité de la transaction. Découvrez nos conseils pour y parvenir.

Les enjeux de l’estimation immobilière

La phase d’estimation consiste à évaluer de manière réaliste le prix de vente du logement. Il y a au moins deux enjeux majeurs qui dépendent d’une bonne estimation immobilière :

  • La surestimation de la valeur vénale de votre bien vous empêche de respecter vos délais de vente ;
  • Lorsqu’une vente s’enlise et qu’un logement se trouve depuis longtemps sur le marché, sa valeur tend à diminuer.

En clair, estimer son bien immobilier à Rosendaël consiste à réduire, autant que possible, l’écart entre la valeur vénale et la valeur commerciale du logement.

Les critères à prendre en compte pour estimer son bien immobilier à Rosendaël

Les critères liés au marché local

Vendre un bien prend plusieurs mois. Pour cette raison, vous ne pouvez pas vous lancer dans l’estimation de votre logement sans une bonne connaissance du marché local. Vous devez par exemple connaître la fourchette des prix dans la commune ou les villes alentour.

Cette information vous sert de base pour comparer votre logement avec des biens équivalents en termes de surface, d’agencement ou d’emplacement. En consultant les annonces immobilières, notamment sur les portails web spécialisés, vous avez accès aux critères de choix privilégiés par les acquéreurs dans votre commune.

Mais pour estimer son bien immobilier à Rosendaël, il faudra évidemment aussi s’appuyer sur les caractéristiques propres à votre logement.

Les critères liés aux caractéristiques du bien

Si ces critères sont essentiels pour estimer son bien immobilier à Rosendaël, c’est surtout parce qu’ils reflètent les attentes des acquéreurs :

  • L’emplacement. Partout en France, l’emplacement est le premier critère aux yeux des acquéreurs. La qualité de vie dans le quartier, la présence de commodités, d’écoles ou de transports en commun à proximité ainsi que l’absence de nuisances de toute sorte sont d’une importance capitale.
  • La taille. Le prix du m2 tend (généralement) à baisser lorsque la surface habitable est importante.
  • Le nombre et la distribution des pièces. Le nombre de pièces peut influer sur la valeur du logement, mais cela dépend des biens les plus prisés dans votre localité. Vous pouvez en tout cas miser sur une bonne distribution des pièces, notamment pour donner une impression d’espace.
  • Les caractéristiques du bâti. En règle générale, le neuf se vend plus vite que l’ancien. Cependant, l’ancien peut être valorisé grâce à des travaux de rénovation, notamment en installant des matériaux de qualité, répondant aux normes les plus récentes – la qualité de l’isolation thermique et acoustique est, par exemple, un atout important pour valoriser un bien ancien.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Les atouts propres au bien

Pour estimer son bien immobilier à Rosendaël, il est aussi possible de se baser sur des caractéristiques plus précises telles que :

  • L’orientation et la vue ;
  • L’existence d’un balcon ou d’une terrasse ;
  • L’existence d’une cave, d’un garage ou d’un sous-sol aménagé ;
  • Le raccordement à la fibre optique ;
  • Etc.

Pour résumer, estimer son bien immobilier à Rosendaël consiste à trouver le bon prix de vente.

Une fois l’estimation effectuée, il ne vous reste plus qu’à rédiger une annonce efficace

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 Partages
Partagez
Partagez3
Tweetez
Enregistrer