Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Vendre son bien immobilier avant d’acheter ou l’inverse : quelle est la meilleure solution ?

vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Très souvent, une vente immobilière se décide sur la base d’un autre projet personnel : acheter un nouveau bien immobilier. Dans ce sens, la question qui revient le plus souvent est « dois-je vendre avant d’entamer la procédure d’achat de mon nouveau bien ? ». Vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer demande une certaine organisation, aussi bien en matière d’objectifs commerciaux qu’en termes de sécurité. Afin de faire le bon choix lors de vos différentes démarches de vente/achat, voici quelques conseils pour trouver la bonne solution pour vendre un bien tout en entamant l’achat d’un nouveau.

Vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer avant d’acheter

Lorsqu’on souhaite vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer, la logique voudrait que l’on trouve un nouvel acquéreur avant de rechercher un nouveau logement. Procéder ainsi permet de garder une certaine sérénité pendant le déroulement des différentes démarches. De plus, cela permet de définir plus précisément son budget d’achat (qui pourrait varier en fonction des prix du marché, des négociations lors de la vente…).

Cependant, même si cette solution représente la sécurité, elle implique également de passer par une période de transition entre l’ancien et le nouveau logement, puisqu’elle oblige à attendre la signature de la vente avant de procéder à l’achat du nouveau bien immobilier.

Ainsi, plusieurs solutions peuvent être envisagées afin de gérer au mieux cette situation :

  • Restez prudent : même si la signature d’un compromis de vente ne conduit pas forcément à la réussite de la transaction, il vous sera possible de prendre toutes les précautions nécessaires afin de commencer vos recherches en toute confiance. Cela pourrait vous permettre de trouver votre nouveau logement pendant la période de vente et ainsi éviter cette durée de transition.
  • N’hésitez pas à négocier avec le vendeur : si un compromis de vente pour votre bien immobilier est signé, vous pourrez avoir l’occasion de négocier avec le vendeur de votre potentiel nouveau logement afin qu’il vous réserve la primauté sur l’acquisition de celui-ci. Cette solution pourrait même être envisagée sans documents signés, et ce pendant quelques semaines selon l’accord passé.
  • Négociez également avec l’acheteur de votre bien : en tant que vendeur, vous avez la possibilité de négocier avec l’acquéreur afin de repousser le délai final de vente. Cela pourrait vous laisser le temps de trouver un autre logement ou de vous installer convenablement.
  • Optez pour un logement temporaire : si vous parvenez à vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer avant l’achat de votre nouveau bien immobilier, vous aurez toujours la possibilité de loger temporairement chez de la famille, des amis, dans un logement économique, etc.

vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Acheter avant de vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Bien qu’il ne s’agisse pas de la solution la plus évidente, il est tout à fait possible d’acquérir un nouveau bien avant même de vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer. Cette solution, bien qu’un peu moins sécurisée, permet de ne pas avoir à supporter cette période de transition entre la vente et l’achat, vous permettant ainsi de vous installer directement. De plus, vous pourrez acheter votre bien « coup de cœur » sans délai et ainsi éviter qu’un autre acquéreur ne se l’approprie.

Il est à noter que l’achat en amont comporte certains risques, le premier étant une situation financière en cas de vente trop longue. Il s’agit en effet de gérer votre prêt relais en respectant le délai imparti.

De plus, il pourrait y avoir un décalage entre votre budget d’achat estimé et le prix de ventre de votre habitation. Lors d’un achat immobilier, il est fréquent de vouloir trouver un bien qui soit à la limite haute de notre budget. Or, dans la mesure où il peut être difficile de connaître la valeur de vente exacte de votre bien, vous pourriez vous retrouver avec une somme d’argent à rembourser qui soit plus élevée.

Ainsi, plusieurs solutions peuvent être envisageables afin de gérer au mieux cette situation :

  • Savoir acheter au bon moment : vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer peut s’avérer être une démarche plutôt longue. Ainsi, il est préférable d’attendre la signature du compromis de vente avant d’acheter vous-même votre bien immobilier.
  • Évitez de surestimer votre bien : le plan de financement de votre nouvelle habitation doit prendre en compte une estimation globale du prix de vente de votre appartement par rapport à la valeur au mètre carré. De fait, le plus judicieux serait de faire faire une estimation de votre bien par un professionnel afin de fixer un prix de vente proche du marché. Cela vous empêchera d’investir au-delà de vos moyens.

Vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer avant d’acheter son nouveau logement est la solution la plus sécurisée. Cependant, si votre vente atteint la phase de signature du compromis, alors il vous sera possible de vous mettre en quête d’un nouveau bien immobilier.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer