Tout sur l'immobilier Dunkerquois

5 conseils pour préparer une vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer

immobilier Saint-Pol-sur-Mer

Préparer une vente immobilière n’est jamais chose aisée. En effet, quand on prévoit de vendre un appartement ou une maison, il convient de savoir mettre son bien en valeur afin de rassurer les futurs acheteurs potentiels. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, une transaction immobilière se révélera toujours être une étape importante de votre vie. Ainsi, il s’agit de savoir s’y préparer en amont dans le but d’en garantir la réussite.

Dans cette optique, nous vous proposons 5 conseils pour préparer une vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer de façon optimale afin d’en faciliter le processus.

1. Définir vos besoins pour préparer une vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer

Avant même de préparer une vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer, il vous faudra définir vos propres besoins. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi avez-vous décidé de vendre ?
  • Souhaitez-vous acheter une autre maison ou un autre appartement ?
  • Est-il question d’une résidence secondaire ?
  • Vous souhaitez acquérir un bien plus grand / plus petit dans une autre région ?

Ces questions peuvent être particulièrement importantes dans la mesure où elles définiront vos attentes en termes de délais de vente souhaités. En effet, lors d’une vente immobilière, il est nécessaire de prendre en compte le délai de commercialisation, qui peut être variable en fonction de la localisation ou de la fonction du bien (habitation, bureau professionnel, local de rangement…) ainsi que le délai entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente définitif. Cette période pouvant aller de 3 à 4 mois se trouve être nécessaire puisqu’elle permet au notaire de vérifier un éventuel droit de préemption. De plus, elle laisse le temps au nouvel acquéreur d’obtenir l’ensemble des contrats visant à l’acceptation de son prêt immobilier.

Un délai de vente de plus de 4 mois peut être mis en place selon vos besoins, à condition que la décision soit prise en accord avec l’acquéreur.

2. Savoir estimer votre bien immobilier

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer, il est important de savoir l’estimer au plus juste. En effet, un prix de vente adapté permet non seulement de ne pas vendre à perte, mais également de ne pas décourager les acheteurs potentiels du fait d’un coût trop élevé.

Deux valeurs globales sont à prendre en compte :

  • La valeur vénale, qui se trouve être la valeur actuelle du marché. Référez-vous aux ventes effectuées dans le même secteur, aux estimations faites par les agents immobiliers et surtout, restez réaliste quant à la valeur de votre bien. En effet, celle-ci dépendra de plusieurs critères tels que son emplacement, son orientation, le fait qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, de l’espace extérieur disponible, etc.
  • La valeur commerciale, qui se trouve être le prix auquel vous déciderez de commercialiser votre bien immobilier. Vous pourrez décider de faire appel à une agence afin de faire estimer votre habitation au plus juste, ou vous pourrez décider du prix de vente vous-même.

Afin de bien préparer une vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer, il convient de fixer un prix de vente permettant une nouvelle acquisition dans les délais souhaités.

3. Documents nécessaire à votre vente immobilière

Préparer une vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer nécessite la constitution d’un dossier de vente composé de plusieurs documents obligatoires :

  • Le plan du bien immobilier : il devra contenir un plan détaillé de la distribution des pièces, avec dimensions, arrivées d’eau et d’électricité, photos de la maison (ou de l’appartement) ainsi qu’une présentation des commodités proches et du quartier.
  • Les documents relatifs aux travaux : ils sont obligatoires si des travaux d’aménagements ont été effectués après la fin de la construction. Cela concerne aussi bien les travaux intérieurs tels que les combles, l’installation d’une véranda ou la mise en place d’une extension, ou bien les travaux d’extérieurs comme la pose d’un portail ou l’aménagement d’une terrasse.
  • Les justificatifs de propriété : lors de la vente d’un bien immobilier, vous devez être en mesure de présenter le titre de propriété, mais également les deux derniers avis de taxe foncière ainsi qu’une copie du contrat d’assurance. Plus globalement, il convient de présenter tout document pouvant être utile pour la vente.
  • Les documents de copropriété : si vous être propriétaire d’un bien en copropriété, il vous sera alors demandé de présenter le montant des charges, les procès-verbaux des assemblées générales de copropriété ainsi que le carnet d’entretien de l’immeuble.

conseils vente immobilière Saint-Pol-sur-Mer

4. Diagnostics techniques lors d’une vente immobilière

Une vente immobilière, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, doit obligatoirement être accompagnée de plusieurs diagnostics techniques. Ceux-ci ont pour but d’assurer à l’acquéreur la bonne conformité de son futur bien. Plusieurs diagnostics doivent être effectués :

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE) : il s’agit d’évaluer les performances énergétiques et la consommation du logement.
  • Etat des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) : ce diagnostic permet d’évaluer les risques potentiels liés aux intempéries, aux effondrements, aux glissements de terrains ou relatifs aux installations environnantes.
  • Constat des risques d’exposition au plomb : ce diagnostic est principalement destiné aux biens anciens qui utilisaient encore certains matériaux comme le plomb. De fait, il n’est obligatoire que pour les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949.
  • Etat d’amiante : ce diagnostic, obligatoire pour les biens construits avant le 1er juillet 1997, permet d’évaluer la quantité d’amiante utilisée dans le bâtiment (l’amiante pouvant être nocive pour la santé).
  • Etat des installations de gaz et d’électricité : obligatoire si ces installations datent de plus de 15 ans.

Dans la mesure où le diagnostic de performance énergétique doit obligatoirement faire partie de l’annonce de mise en vente de votre bien immobilier, il devra être établi en amont.

5. Savoir mettre en valeur son bien immobilier

Afin de préparer une vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer, il convient de savoir mettre votre bien en valeur. De fait, il vous faudra présenter le logement sous son meilleur jour afin d’en assurer la promotion dans le but d’attirer les visiteurs. Pour cela, plusieurs étapes peuvent être aisément suivies :

  • Prenez des photos de bonne qualité. Votre logement devra être rangé, sans objet personnel visible, et privilégier des tons neutres. Favorisez un maximum de luminosité, les acheteurs potentiels pourront ainsi découvrir votre logement sous son meilleur jour !
  • Rédigez une annonce pertinente et attractive. Evitez d’énoncer les côtés négatifs dans votre annonce. Elle devra être construite de façon à mettre en avant le logement tout en apportant les informations essentielles comme la surface, la localisation ou le prix.
  • Sachez diffuser votre annonce de façon optimale. Pour ce faire, utilisez à la fois les supports physiques (comme les journaux locaux) et les supports digitaux (diffusion sur les portails d’annonces Internet, notamment). Au besoin, passez par un professionnel de l’immobilier pour une diffusion plus efficace !

Ces différents conseils vous permettront de vendre votre bien immobilier dans des conditions optimales, et ce dans les délais désirés.

Une fois votre mise en vente préparée, suivez nos conseils afin de savoir comment estimer un bien immobilier à Saint-Pol-sur-Mer !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer