Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Les mesures à prendre en cas de locataire bruyant

Un locataire bruyant peut gêner son voisinage. Or quand le locataire en question occupe votre bien immobilier, c’est vous qui êtes directement responsable – et le syndic risque de vous le faire savoir assez vite. En effet, le fait de mettre en location un bien immobilier vous met en première ligne en cas de souci entre l’occupant des lieux et les autres résidents. Vous devez donc prendre les choses en main pour limiter les dégâts, et sans attendre. Voici les mesures à prendre en cas de locataire bruyant à Petite Synthe.

En cas de troubles de voisinage, votre responsabilité est engagée

Le propriétaire bailleur est responsable des perturbations causées par son locataire. Au moindre signalement d’un locataire bruyant à Petite Synthe (par le syndic, par un voisin…), il vous faut agir sans attendre : vous n’êtes en rien coupable, mais bel et bien responsable. Et, en ce sens, vous devez prendre les mesures qui s’imposent pour faire cesser (ou tenter de faire cesser – la nuance est importante) les troubles constatés.

Comment faut-il s’y prendre ?

Quelles mesures prendre en cas de locataire bruyant à Petite Synthe ?

Dans le cas d’une location saisonnière, les nuisances ne sont que passagères et restent la plupart du temps tolérables (sauf si elles se multiplient, ce qui pousse certains syndics à limiter le droit des propriétaires à pratiquer ce type de location). Mais pour une location de longue durée, lorsqu’un occupant reste dans un appartement pendant des années, des troubles même de faible intensité peuvent devenir insupportables. Dans ce cas de figure, un voisin ou le syndic peut vous signaler les agissements de votre locataire et vous demander d’agir. Les mesures à prendre sont progressives et dépendent de l’ampleur des nuisances et de la volonté de votre locataire bruyant à Petite Synthe à faire en sorte que les problèmes cessent.

Opter pour une négociation à l’amiable

Très souvent, le souci avec un locataire bruyant à Petite Synthe se résout par une simple négociation à l’amiable. La personne concernée peut simplement n’avoir pas conscience des troubles qu’elle cause. Il suffit alors de lui signaler pour que les problèmes cessent.

Émettre un avertissement

Si vos efforts de négociation ne portent pas leurs fruits et que les troubles se poursuivent, il faut alors en passer par la voie officielle. Vous pouvez…

  • envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre locataire pour lui signaler les plaintes dont il est l’objet et lui demander de cesser les agissements en cause,
  • faire parvenir à votre syndic de copropriété une lettre dans laquelle vous faites mention du problème et des actions menées pour y remédier (vous serez ainsi protégé : vous aurez démontré votre volonté à agir dans le but de satisfaire la copropriété).

Faire expulser le locataire

Un locataire bruyant à Petite Synthe constitue un bon motif pour résilier le bail de location. Vous pouvez mettre fin au contrat et expulser votre locataire. Mais il faut avoir mentionné dans le contrat les conséquences d’un non-respect de l’obligation de vivre en bonne entente avec les voisins. Vous avez la possibilité de résilier le contrat de location même si cette clause ne figure pas dans le bail. Seulement, cette décision n’est applicable qu’en fin de contrat locatif !

Si vous ne constatez aucune évolution, le mieux est alors de recourir à la justice. Attention, vous aurez besoin de preuves pour soutenir votre dossier au tribunal. Les pièces justificatives indispensables sont : un constat d’huissier, les témoignages du voisinage concerné, l’éventuel procès-verbal réalisé par les policiers pendant le constat des nuisances, les factures justifiant les travaux réalisés pour pallier le problème, etc. Dans le meilleur des cas, votre locataire sera finalement expulsé, et vos voisins retrouveront leur quotidien serein !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer