Tout sur l'immobilier Dunkerquois
frais d'agence immobilière à Rosendael

À la fin de la transaction, qui doit payer l’agence immobilière ?

Vous souhaitez bénéficier des meilleures conditions pour vendre votre logement ? Dans ce cas, il faut recourir aux services d’un agent immobilier, et signer un mandat. Vous serez ainsi assuré de vendre vite et bien. Mais ces services ont un prix. Qui, du vendeur ou de l’acheteur, doit prendre en charge cette prestation ? Voici ce que vous devez savoir à propos des frais d’agence immobilière à Rosendaël.

De quoi parle-t-on quand on dit « frais d’agence immobilière à Rosendaël » ?

Tout d’abord, soulignons que les frais d’agence n’ont rien à voir avec les frais de notaire, dont vous pouvez lire les détails ici.

Pour mener à bien votre vente immobilière, si vous engagez un professionnel, vous devez rémunérer sa prestation. Le règlement se produit une fois la vente conclue uniquement. Bien sûr, le montant se justifie par le nombre de services rendus par le professionnel pour vous permettre de vendre rapidement et au meilleur prix votre logement.

Et c’est un certain nombre de compétences qui sont mises à votre disposition : rédaction et diffusion en masse de votre annonce immobilière, tri des candidats, visites, négociations et enfin l’organisation des signatures de l’avant-contrat et du contrat final. Mais malgré ce programme de vente commun à tous les établissements, les frais d’agence immobilière à Rosendaël varient d’une agence à une autre. En effet, la tarification est libre, elle n’obéit à aucune règle. En revanche, l’agence doit obligatoirement indiquer son barème sur sa vitrine et sur son site Internet.

C’est le vendeur qui s’acquitte des honoraires d’agence

Dans le cadre d’un mandat de vente, l’agent immobilier se met forcément au service du propriétaire vendeur. Le plus souvent, c’est donc au vendeur de régler les frais d’agence immobilière à Rosendaël, car c’est lui qui mandate le professionnel pour qu’il prenne en charge sa transaction. Jusque-là, rien que de très normal.

Sauf que, dans les faits, c’est généralement l’acquéreur qui met la main au portefeuille.

Pour comprendre ce mécanisme, il faut en revenir aux obligations légales des agences immobilières. Depuis la loi ALUR, celles-ci sont contraintes d’afficher deux prix pour un logement en vente : le prix « net vendeur », qui correspond au montant souhaité par le propriétaire ; et le prix HAI (pour « honoraires d’agence inclus »). Ces prix doivent apparaître sur tous leurs supports, physiques ou digitaux. Ce faisant, un acheteur qui s’intéresse à un logement est informé d’emblée non seulement de la somme qu’il doit débourser pour devenir propriétaire, mais aussi du montant des honoraires demandés par l’agence, qui viennent s’ajouter au prix « net vendeur ». Par exemple, pour une maison vendue à 300 000 euros HAI et 270 000 euros prix net vendeur, l’acheteur paiera en réalité 30 000 euros à l’agence.

Dès lors que le vendeur touche son prix souhaité, et que ce prix correspond à la valeur de son bien, c’est en fait l’acquéreur qui s’acquitte des honoraires.

frais d'agence immobilière à Rosendael

L’acheteur peut demander à s’acquitter des frais d’agence

Les frais d’agence immobilière à Rosendaël peuvent être pris en charge par l’acheteur à sa demande, dans le cadre d’un mandat de recherche. A priori, vous pensez que cela ne change rien. Pour vous, c’est vrai, mais pour lui, cela revêt un avantage : il économise sur les frais de notaire. Ceux-ci sont toujours à la charge de l’acheteur, mais ils sont calculés différemment selon les circonstances : si c’est le vendeur qui doit verser les honoraires d’agence, les frais de notaire sont calculés sur la base du prix HAI. Mais si c’est l’acquéreur qui s’en charge, les frais sont alors calculés sur le prix net vendeur. La différence peut atteindre plusieurs milliers d’euros !

Enfin, sachez qu’il est possible de partager les frais d’agence immobilière à Rosendaël, de façon équitable entre le vendeur et l’acheteur. C’est une solution peu usitée dans nos contrées, mais rien ne vous empêche de la proposer à votre acquéreur. 

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer