Tout sur l'immobilier Dunkerquois

4 conseils pour négocier votre prix de vente

valeur bien immobilier à Cappelle la Grande

Un acheteur potentiel vous a fait une offre. Maintenant, il s’agit d’entrer dans la phase de négociation – phase délicate s’il en est ! Pour négocier convenablement votre prix de vente, vous devez partir d’une donnée objective : la valeur de votre bien immobilier à Cappelle la Grande. Nous vous donnons 4 conseils pour réussir cette étape.

1. Estimez votre marge de négociation en amont

Avant toute chose, vous devez vous interroger sur votre marge de négociation, c’est-à-dire sur le montant maximal que vous êtes prêt à négocier. Pour définir cette marge, vous pouvez :

  • Vous référer à la valeur du bien immobilier à Capelle la Grande (on parle de valeur réelle). Sa valeur correspond au prix qu’il vaut sur le marché.
  • Vous positionner par rapport à votre projet de vente. Si vous êtes pressé de trouver un acquéreur, vous pourrez consentir un prix plus bas que celui que vous imaginiez à la base. Mais si vous avez tout votre temps, vous pouvez tout simplement refuser de remettre votre prix en cause, et attendre l’acheteur qui vous en donnera le montant souhaité.

En connaissant votre marge de manœuvre à l’avance, vous savez exactement jusqu’où vous pouvez négocier !

2. Mettez-vous dans la peau de votre acheteur

Lorsque vous négociez avec un acheteur, vous devez réfléchir comme lui. Si vous étiez votre interlocuteur…

  • Vous auriez mené votre petite enquête au sujet des prix sur le secteur. Vous auriez donc une bonne idée de valeur de ce bien immobilier à Cappelle la Grande, au moins de façon approximative. Vous pourriez déterminer si le vendeur a manifestement surévalué son prix.
  • Vous seriez très attentif aux éventuels défauts de la propriété, défauts qui peuvent nécessiter des travaux plus ou moins importants. En effet, l’état du bien immobilier joue pour beaucoup sur sa valeur, donc sur son prix de vente.
  • Vous auriez repéré les bons et les mauvais côtés du quartier, histoire de pouvoir négocier plus férocement.
  • Vous seriez sensible aux points de compensation. Par exemple : oui, le salon donne sur une rue fréquentée ; mais il y a un magnifique balcon situé à l’arrière du bâtiment, donnant sur la cour intérieure, très calme.

En somme, connaître en amont les arguments sur lesquels votre acheteur va s’appuyer pour négocier vous donne une longueur d’avance.

valeur bien immobilier à Cappelle la Grande

3. Prenez appui sur la valeur de votre bien immobilier à Cappelle la Grande

Pour négocier votre prix de vente, vous devez avoir une base, un socle. La première chose qu’il faut prendre en compte et qui intéresse l’acheteur, c’est la valeur de votre bien immobilier à Cappelle la Grande. Il faut considérer :

  • Le prix du bien immobilier au mètre carré (critère global d’estimation) ;
  • Les caractéristiques du logement (critères spécifiques et subjectifs d’estimation).

Normalement, vous avez déjà procédé à une estimation au début de votre projet de transaction, de manière à fixer un prix cohérent par rapport au marché. Sinon, vous pouvez demander une évaluation en phase de négociation. L’idée, c’est de connaître la valeur de votre bien immobilier à Cappelle la Grande et d’utiliser cette valeur comme socle de votre négociation. L’idéal étant de confier cette opération à un professionnel pour un résultat objectif et précis.

4. Tenez compte des atouts de votre logement pour négocier au plus juste

La valeur de votre bien immobilier à Cappelle la Grande est importante, mais elle ne fait pas tout. Le prix découle également d’une prise en compte objective des atouts de votre logement. Une belle terrasse, un grand jardin, une vue agréable sont autant de points positifs à prendre en compte lors de la négociation. Si votre propriété propose des prestations uniques (un balcon qui fait tout le tour de l’appartement, par exemple), il est bon de les mettre en avant.

Pour vous aider à bien négocier, pourquoi ne pas profiter de l’expérience d’un professionnel de la transaction ?

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer