Tout sur l'immobilier Dunkerquois
visite de maison à Malo-les-Bains

7 questions à poser impérativement durant les visites de votre logement

C’est au moment des visites de votre logement que se joue la décision d’achat. De même, c’est un bon moment (du point de vue du vendeur) pour déterminer si le visiteur est un acquéreur potentiel sérieux – en lui posant une série de questions pertinentes. Voici comment tirer le meilleur parti de votre visite de maison à Malo-les-Bains afin de préparer sereinement la suite de la transaction !

1) « Quel type de bien immobilier cherchez-vous à acheter ? »

Cette question sert à savoir si votre acheteur sait ce qu’il veut. Comme ça, vous savez s’il a un objectif ou s’il risque de mettre du temps à se décider rien que sur le bien qu’il lui faut. S’il sait qu’il a besoin d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, c’est bien. Mais encore faut-il qu’il ait la réponse à d’autres questions sous-jacentes, comme le type de bien qu’il cherche et ses spécificités. Moins il sait et plus le risque est grand qu’il n’achète pas.

2) « Depuis combien de temps êtes-vous à la recherche d’un logement ? »

Si l’acheteur cherche depuis plusieurs mois un logement, il est de plus en plus proche de prendre sa décision. Si c’est sa première visite de maison à Malo-les-Bains ou presque, il a encore du temps pour se décider. Ce n’est donc pas auprès de lui que vous avez le plus de chances de vendre rapidement.

Note : si cela fait très longtemps qu’il cherche, c’est qu’il ne sait toujours pas ce qu’il veut. Par précaution, passez à quelqu’un d’autre.

3) « Êtes-vous propriétaire ou locataire de votre logement actuel ? »

Demandez cela lors d’une visite de maison à Malo-les-Bains car :

  • Si l’acquéreur est propriétaire, et s’il est censé financer l’achat avec le fruit de la transaction, il peut acheter seulement s’il a vendu son bien précédent. Et on ne sait pas combien de temps cela peut prendre.
  • S’il est locataire, il doit respecter un préavis de 3 mois maximum.

Vous pouvez ainsi deviner combien de temps il faudra pour boucler votre vente.

4) « Avez-vous déjà effectué une visite de maison à Malo-les-Bains ? »

Servez-vous du retour de votre visiteur. Il peut vous apporter des informations à exploiter s’il a déjà vu plusieurs logements (caractéristiques, présentation, prix). C’est d’autant plus important pour débloquer la situation si vous constatez que votre bien met du temps à se vendre.

visite de maison à Malo-les-Bains

5) « Comment allez-vous financer votre achat ? »

La plupart du temps, un acquéreur peut régler à l’aide d’un crédit immobilier amortissable, d’un prêt relais ou bien en revendant son bien actuel. Dans les deux cas, il doit déjà savoir quel va être son budget. Idéalement, il a fait une simulation d’emprunt auprès d’un banquier ou signé un avant-contrat de vente pour sa propriété.

Assurez-vous-en, en demandant un justificatif (copie de simulation ou d’avant-contrat signé). Si l’acheteur n’en a pas, et s’il fuit la réponse à cette question ou est indécis sur le montant, c’est qu’il n’est pas vraiment prêt à acheter.

Astuce : signez un avant-contrat avec une clause suspensive en cas de non-obtention de prêt immobilier.

6) « Avez-vous déjà vendu votre bien immobilier ? » (pour un propriétaire)

Corollaire de la question précédente, si la réponse est oui, alors l’acquéreur dispose déjà de l’argent pour acheter votre maison. Bien sûr, ne prenez pas cette réponse pour parole d’Évangile, et demandez à voir le compromis ou la promesse de vente déjà signé.

7) « Comptez-vous acheter seul ou en couple ? »

Posez cette question lors d’une visite de maison à Malo-les-Bains, car si la réponse est « en couple », c’est une excellente nouvelle ! Vous avez deux fois plus de chances de vendre car les acheteurs ont deux fois plus de chances d’obtenir un prêt immobilier (les banques hésitent moins à prêter de l’argent aux couples, qui peuvent plus facilement rembourser leur emprunt).

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer