Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Qui peut se charger de votre estimation ?

estimation pour vente immobilière à Petite Synthe

L’estimation est la clé de la réussite d’un projet de vente immobilière. Cette étape permet de fixer un prix juste, en accord avec le marché et avec les possibilités financières des acquéreurs – conditions sine qua non pour parvenir à trouver preneur dans des délais raisonnables. Mais ce n’est pas le moindre bienfait d’une évaluation, qui apporte également de précieuses informations au sujet du logement en vente – atouts, leviers de valorisation possibles, etc. De sorte qu’une estimation pour vente immobilière à Petite Synthe bien réalisée peut faire toute la différence entre une transaction qui aboutit et une autre qui échoue. Il est donc essentiel de savoir à qui la confier !

Confier son estimation pour vente immobilière à Petite Synthe à un professionnel de la transaction

Si vous pensez confier votre estimation pour vente immobilière à Petite Synthe à votre agent immobilier local, c’est que vous faites preuve de bon sens. Le fait est qu’une évaluation se base sur des critères de marché : emplacement du logement, caractéristiques, atouts, qualité du quartier, mais aussi prix pratiqués dans la zone même pour des biens équivalents. Ces critères, pour être parfaitement maîtrisés, nécessitent d’avoir une bonne connaissance du marché dans le secteur en question. Or qui mieux qu’un agent immobilier ayant pignon sur rue peut compter sur son expertise locale, son expérience du terrain et ses méthodes éprouvées d’estimation ?

L’agence immobilière semble donc être un choix sinon logique, du moins pertinent. Un professionnel de la transaction, à l’issue de son travail d’évaluation, vous remet un avis de valeur avec des recommandations – que vous pouvez suivre ou non pour fixer votre prix de vente (car rien ne vous oblige à être d’accord). De plus, ce document liste les points forts et les points faibles de votre propriété, en mettant l’accent sur les atouts que vous devriez valoriser lors de la transaction, et en proposant des correctifs pour les inconvénients que les acheteurs risquent de relever. Une estimation pour vente immobilière à Petite Synthe réalisée par un spécialiste de la transaction, c’est donc bien plus qu’une simple proposition de prix : c’est un guide pour vendre dans les meilleures conditions.

Cerise sur le gâteau : la plupart des agences réalisent des estimations gratuitement. Elles utilisent ce service comme « produit d’appel » pour démontrer leur expertise et convaincre les vendeurs de signer un mandat avec elles.

Passer par un notaire pour bénéficier d’une estimation objective

L’équation est simple : les notaires enregistrent toutes les transactions immobilières, ils peuvent donc s’appuyer sur une quantité faramineuse de données objectives pour déterminer la valeur des biens. CQFD. C’est tout à fait vrai : en recourant à une estimation pour vente immobilière à Petite Synthe prise en charge par un notaire, vous bénéficiez d’une connaissance approfondie des prix de vente partout dans le département. Si plusieurs maisons semblables à la vôtre, situées dans le même quartier, se sent vendues à tels prix, vous savez immédiatement dans quelle fourchette se place votre propriété (avec une marge de manoeuvre compte tenu des caractéristiques qui lui sont propres).

À noter que ce service n’est pas gratuit. Le prix de la prestation dépend du type de bien et du temps consacré aux recherches techniques. Néanmoins, un notaire a pour avantage d’avoir une vision globale des transactions réalisées dans le secteur, de bien connaître les prix pratiqués, et de proposer une estimation objective.

estimation pour vente immobilière à Petite Synthe

S’adresser à un expert foncier

Vous pouvez tout à fait troquer votre estimation pour vente immobilière à Petite Synthe contre une expertise (la différence étant expliquée dans cet article). Un expert foncier estime un bien immobilier sur la base de paramètres techniques qui permettent d’obtenir une valeur extrêmement précise.

Toutefois, l’expertise est plutôt sollicité dans des cas particuliers liés à la fiscalité (valorisation du patrimoine, déclaration d’impôt) ou aux successions, parfois pour des demandes de prêt relais. Une telle démarche semble donc disproportionnée par rapport à votre besoin : mettre votre logement sur le marché.

Vous connaissez désormais les professionnels qui peuvent prendre votre estimation en charge. Le choix vous appartient !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer