Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Estimation immobilière VS expertise : comment faire la différence ?

Vous envisagez de mettre votre maison ou votre appartement en vente ? Dans le cadre de l’évaluation de votre bien immobilier, il est important de distinguer « estimation » et « expertise immobilière ». Quelles sont les différences qui existent entre une estimation immobilière à Grande Synthe et une expertise ? Dans quels cas procéder à l’une et l’autre ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article.

Expertise immobilière VS estimation immobilière à Grande Synthe : quelle différence ?

Soyons clairs : qu’il s’agisse de réaliser une estimation immobilière à Grande Synthe ou une expertise immobilière, l’objectif est le même puisqu’il en revient à fixer un prix de vente pour un logement. Cette étape est tout à fait indispensable, comme nous l’avons rappelé dans une précédente publication. Toutefois, si ces deux opérations partagent un même but, il faut dire qu’elles utilisent des moyens différents pour y parvenir. Concrètement :

  • Une estimation est prise en charge par un professionnel de la transaction immobilière (notaire, agent immobilier, négociateur). Établie à titre indicatif, elle se présente sous forme d’un avis de valeur qui n’engage pas le professionnel : il s’agit uniquement d’une recommandation, à partir de laquelle le propriétaire peut fixer son prix.
  • Une expertise immobilière est réalisée par un expert foncier. Elle repose sur des critères techniques et engage le professionnel quant au résultat. C’est donc une étude plus pointue et plus détaillée qui va au-delà d’une simple transaction.

Une estimation immobilière à Grande Synthe est réalisée à partir de critères objectifs, mais larges (emplacement, état du bien, atouts…), et permet d’obtenir une fourchette de prix. Tandis qu’une expertise prend appui sur des données plus techniques et plus précises.

Une estimation immobilière, c’est quoi exactement ?

Grâce à l’estimation immobilière à Grande Synthe, vous obtenez une recommandation de prix prenant la forme d’un avis de valeur. Pour ce faire, le professionnel procède à une étude du marché immobilier dans la zone géographique concernée, et prend en compte des critères objectifs pour évaluer le logement : l’emplacement, la surface, le nombre de pièces, les atouts, les prestations, etc. L’avis de valeur donne toutes ces indications tout en proposant un descriptif précis de l’état du bien, une analyse du marché local, ainsi que des recommandations pour booster la valeur (si besoin). Enfin, il soumet au propriétaire une fourchette de prix avec des délais de vente, par exemple : entre 275 000 et 325 000 euros pour vendre votre maison en moins de deux mois.

Comme son nom l’indique, l’avis de valeur n’est qu’une recommandation. Vous pouvez la suivre ou pas. L’agent immobilier, lui, ne s’engage pas : il ne fait que donner son avis et en aucun cas vous ne pouvez lui reprocher d’avoir proposé un prix qui ne correspond pas à vos attentes. Néanmoins, il est préférable de suivre son avis, puisque ce professionnel connaît le marché et maîtrise les variations de prix.

Pourquoi procéder à une estimation ?

L’estimation immobilière à Grande Synthe est utile dans plusieurs situations :

  • Pour préparer sa vente immobilière, histoire de fixer un prix cohérent par rapport au marché immobilier local ;
  • Pour calculer sa future plus-value éventuelle à la revente (pour savoir approximativement combien vous pourrez gagner à l’issue de cette transaction) ;
  • Pour faire le point sur son patrimoine immobilier ;
  • Etc.

Bien avant de lancer votre procédure de vente, vous devez fixer un prix adapté au marché et aux possibilités financières des acquéreurs potentiels. C’est la condition sine qua non pour trouver preneur dans les meilleurs délais. En somme, c’est à cela que sert une estimation immobilière à Grande Synthe : fixer le prix juste pour vendre au plus vite et au meilleur tarif.

Par ailleurs, notez que les estimations sont souvent proposées gracieusement par les agences immobilières, qui s’en servent de démonstration de professionnalisme.

Quand faut-il opter pour une expertise ?

A l’inverse d’une estimation immobilière à Grande Synthe, une expertise est réalisée par un expert foncier. En s’appuyant sur des éléments plus techniques (par exemple, en prenant en compte la qualité de l’isolation thermique du logement, ou les matériaux utilisés pour la structure du logement), il vous remet un rapport d’expertise détaillé avec une valeur très précise. Il ne s’agit donc plus d’un montant approximatif ou d’une fourchette de prix. D’ailleurs, l’expertise est un service payant !

L’expertise immobilière est indispensable dans certaines situations :

  • Pour demander un prêt relais, sachant que la banque missionne elle-même son expert foncier pour évaluer le logement concerné ;
  • Dans le cadre d’une succession, afin d’estimer la valeur d’un bien immobilier à partager entre les héritiers ;
  • Pour les questions fiscales (pour savoir si vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière, par exemple) ;
  • Dans le but de valoriser votre patrimoine ;
  • Etc.

Bien sûr, rien ne vous empêche de procéder à une expertise dans l’optique de vendre votre maison ou votre appartement. Mais c’est une opération plus adaptée à des problématiques fiscales. Pour votre vente, une estimation immobilière à Grande Synthe suffit amplement !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer