Tout sur l'immobilier Dunkerquois

C’est quoi l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur accompagne (presque) toujours un crédit immobilier. Cette assurance permet à l’établissement prêteur, une banque le plus souvent, de se prémunir contre les éventuels problèmes de remboursement que pourrait connaître l’emprunteur. De quoi s’agit-il exactement ? Une assurance emprunteur d’achat immobilier à Malo-les-Bains est-elle vraiment obligatoire ? En 5 points, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

1. Qu’est-ce que l’assurance emprunteur d’achat immobilier à Malo-les-Bains ?

Dans le cadre de votre projet d’acquisition immobilière, vous devez en passer par un crédit. Et pour vous accorder ce crédit, la banque va vous demander de souscrire une assurance emprunteur d’achat immobilier à Malo-les-Bains. Sans cela, il y a de fortes chances pour qu’elle refuse de vous verser quoi que ce soit. Pourquoi ? Parce que l’assurance prêt immobilier est un garde-fou, une protection élevée par la banque pour se prémunir contre un éventuel manquement à votre obligation de rembourser vos mensualités.

C’est aussi un garde-fou pour vous, en tant qu’emprunteur. S’il arrive quelque chose pendant la durée du remboursement – un accident menant à une incapacité de travail, par exemple – et que vous ne pouvez plus verser les mensualités prévues lors de la signature, c’est l’assureur qui prend le relais. Cette assurance emprunteur a donc pour effet de protéger l’emprunteur aussi bien que sa famille.

2. Cette assurance est-elle obligatoire ?

D’un point de vue juridique, vous n’êtes pas obligé de contracter une assurance emprunteur d’achat immobilier à Malo-les-Bains. Mais, dans les faits, c’est une autre histoire. A moins d’avoir besoin d’une petite somme, la banque risque de refuser votre demande de prêt si vous ne consentez pas à souscrire cette assurance. Néanmoins, cette obligation tacite ne concerne que les garanties minimales, les plus importantes : contre le décès, l’invalidité (temporaire ou définitive) et l’incapacité de travail (idem).

3. Est-il possible de refuser l’assurance proposée par la banque ?

Bien que cette assurance soit (d’une certaine façon) obligatoire, vous avez tout de même la possibilité de la refuser. Cependant, il existe une condition à ce refus : souscrire une assurance emprunteur d’achat immobilier à Malo-les-Bains dans un établissement tiers. Il s’agit dans ce cas d’une délégation d’assurance.

Cette possibilité qui vous est offerte revêt un avantage majeur : elle vous permet de faire des économies. Les tarifs des assurances proposées par les banques sont généralement élevés. Le fait est que ces assurances ne prennent pas en compte les spécificités des clients : elles fixent des cotisations en fonction des risques globaux. A l’inverse, les organismes tiers peuvent vous proposer un contrat adapté à vos besoins réels – avec des cotisations elles aussi adaptées.

4. Qu’en est-il des conditions de résiliation ?

La loi Lagarde définit les principes de la délégation d’assurance : elle permet à toute personne de refuser l’assurance prêt immobilier de la banque et de lui préférer un contrat signé avec un organisme tiers. La loi Hamon a ensuite instauré le droit de résilier un contrat d’assurance emprunteur d’achat immobilier à Malo-les-Bains dans les 12 mois qui suivent les signature, à n’importe quel moment, et sans motif particulier. Enfin, l’amendement Bourquin à la loi Sapin II a imposé la possibilité de résilier son contrat d’assurance emprunteur à n’importe quel moment après un an d’engagement.

5. Quelles sont les garanties obligatoires ?

Lorsque vous optez pour la délégation d’assurance, vous êtes obligé de souscrire a minima les garanties exigées par la banque – décès, invalidité, incapacité de travail (c’est le cas pour la plupart des banques). C’est ensuite à vous de choisir les autres garanties que vous estimez essentielles. Vous pouvez par exemple opter pour l’assurance chômage qui vous permet de poursuivre votre remboursement de mensualités même en cas de licenciement.

N’hésitez pas à confier votre achat immobilier à un professionnel, il saura vous conseiller dans le choix de votre assurance emprunteur !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer