Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Premier achat immobilier : 7 conseils pour réussir votre projet d’acquisition !

Un premier achat immobilier n’est jamais chose facile. Les démarches sont longues et compliquées. Et tout doit être fait dans les règles de l’art, car une acquisition immobilière est une étape importante dans une vie. Voici 7 conseils pour vous préparer à acheter un logement à Dunkerque !

1. Peaufinez votre projet d’acquisition

Une fois que vous vous êtes décidé à acheter un bien immobilier, il faut définir vos objectifs. C’est-à-dire savoir pourquoi vous achetez. Quatre possibilités :

  • Pour acquérir une résidence principale ;
  • Pour réaliser un placement immobilier ;
  • Pour vous constituer un patrimoine ;
  • Pour revendre plus tard et en tirer un bénéfice.

Cette première étape est très importante pour la suite du processus. En effet, c’est sur la base de la nature de votre projet que vous allez déterminer vos besoins. De cette manière, vous saurez où orienter vos recherches.

Lorsque vous envisagez un investissement locatif, par exemple, le choix du bien se fait en fonction du marché et des exigences des locataires dans la zone concernée. Par contre, si vous souhaitez acheter un logement à Dunkerque pour en faire votre résidence principale, ce sont vos besoins personnels et vos goûts qui entrent en ligne de compte.

2. Renseignez-vous au sujet du marché immobilier local

Il est temps de vous renseigner sur le marché immobilier local, dans la zone où vous comptez acheter un logement à Dunkerque. Penchez-vous sur :

  • L’état du marché immobilier dunkerquois ;
  • L’évolution des prix ;
  • Le prix au mètre carré en fonction des quartiers ;
  • Les types des biens qui sont en vente.

En l’occurrence, le marché immobilier est assez tendu à Dunkerque. Les constructions neuves sont peu nombreuses et le foncier libre devient de plus en plus rare. Même si les prix sont globalement à la baisse, nul doute qu’ils finiront par remonter – et sans doute assez haut. Si vous envisagez d’acheter un logement à Dunkerque, c’est maintenant que ça se passe !

3. Définissez votre budget pour acheter un logement à Dunkerque

Avant de commencer vos recherches, il faut déterminer votre budget d’acquisition. En effet, il est nécessaire que vous sachiez combien vous pouvez mettre dans votre future résidence principale !

Cette étape est cruciale pour votre projet. Vous n’allez pas perdre votre temps à visiter des habitations qui ne sont pas dans vos moyens ! Si vous craquez pour une maison magnifique, mais que vous découvrez qu’il vous sera impossible de l’acheter, ce sera trop de frustration.

Si vous devez souscrire un crédit immobilier pour acheter un logement à Dunkerque, vous devez déterminer votre capacité d’emprunt.

4. Établissez la liste de vos critères de choix

Cette étape est tout aussi importante si vous souhaitez acheter un logement à Dunkerque. En effet, dresser une liste de vos critères de sélection ainsi que de vos besoins vous permettra de définir vos priorités. N’hésitez pas à entrer dans les détails. Par exemple, souhaitez-vous acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Quel quartier préférez-vous ? Combien de pièces cherchez-vous ? Le logement doit-il avoir une baignoire ou une douche ? Un dressing ou une buanderie ? Une place de parking souterrain ou un garage extérieur ?

Ces critères évolueront en fonction des réalités du marché. Il se peut que vous fassiez certains compromis avant de parvenir à acheter. Ceci dit, la hiérarchisation de vos besoins aura pour but de mettre en avant les points sur lesquels vous ne céderez pas et choisir ceux parmi lesquels vous pourrez faire des concessions. Exemple : pour un appartement trois pièces, impossible de trouver un balcon de grande taille, vous pouvez donc faire une croix sur le grand balcon, etc.

5. Organisez des visites de qualité

Bien évidemment, en vue d’acheter un logement à Dunkerque, vous allez effectuer des visites en fonction des biens qui ont retenu votre attention. A travers ces visites, aussi nombreuses que possible, vous allez pouvoir :

  • Déterminer les différents types de biens sur le marché ;
  • Découvrir des quartiers auxquels vous n’aviez pas pensé ;
  • Vous familiariser avec les éléments clés qui doivent être vérifiés lors des visites ;
  • Vous habituer aux différentes questions que vous devrez poser aux propriétaires lors des visites ;
  • Établir un comparatif en fonction de la qualité et du prix des différents biens visités.

Il est recommandé d’effectuer plusieurs visites d’une maison ou d’un appartement que vous souhaitez acquérir.

6. Pensez à une future revente du bien

Bien que vous soyez encore en train de vous décider à acheter un logement à Dunkerque, il est nécessaire de penser d’ores et déjà à une éventuelle revente. En effet, même si vous n’êtes pas encore propriétaire, acquérir un bien immobilier représente un investissement à long terme. Toutes les possibilités sont alors envisageables.

Pour une raison ou une autre, vous pouvez être amené à revendre le bien quelques années après son achat. Dans ce cas de figure, vous devez veiller à faire une bonne opération et à trouver un bien immobilier qui ne perdra pas de la valeur avec le temps. A ce titre, la qualité de l’emplacement est le critère numéro un !

7. Vérifiez bien tous les documents avant de vous engager !

Vous vous apprêtez à acheter un logement à Dunkerque pour de bon. Il ne vous reste plus qu’à signer les papiers. Mais pensez à vérifier que tout soit en ordre ! Contrôlez…

  • Que le compromis de vente a bien été signé par les deux parties ;
  • Que votre demande de prêt a été acceptée ou est en passe de l’être ;
  • Que les diagnostics immobiliers concernant le bien visé ont été réalisés dans les bonnes conditions ;
  • Que vous ayez connaissance des différentes charges et taxes auxquelles vous serez soumis une fois propriétaire.

Dès que tout est en ordre, vous pouvez y aller ! Il faudra ensuite quelques mois pour que tout soit régularisé et pour que le propriétaire vous remette officiellement les clés, le jour de la signature de l’acte authentique devant notaire.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer