Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Apprenez à identifier les qualités et défauts de votre logement pour mieux vendre !

vente de logement à Saint-Pol-sur-Mer

Lorsque l’on prépare une vente, il est primordial de savoir estimer son bien immobilier au plus juste. Cette estimation se basant sur plusieurs critères comme la localisation, la surface, l’orientation ou encore le nombre de pièces, il convient de prendre beaucoup d’éléments en compte. Pour vous simplifier la tâche, il est essentiel de procéder à une évaluation préalable des qualités et des défauts de votre logement. En effet : il s’agit de mettre en avant les points forts, mais également de repérer d’avance les éventuels points noirs à corriger ou à atténuer, de façon à mettre votre vente de logement à Saint-Pol-sur-Mer sur les bons rails.

Identifiez les qualités pour booster votre vente de logement à Saint-Pol-sur-Mer

Dans le but de faciliter votre vente de logement à Saint-Pol-sur-Mer, voici une liste des qualités qui vont attirer l’attention des acheteurs potentiels et augmenter la valeur de votre bien (donc son prix de vente).

  • L’état de votre bien immobilier : il est essentiel de présenter un logement qui soit propre et en bon état. Il s’agit de savoir présenter son intérieur sous son plus beau jour afin de séduire les visiteurs.
  • L’agencement des pièces : un bon agencement met le logement en valeur et favorise une bonne circulation entre les pièces.
  • L’étage de l’appartement : lorsqu’il s’agit d’un appartement, l’étage où est situé le bien revêt une importance capitale. Une vente de logement à Saint-Pol-sur-Mer concernant un appartement en hauteur sera toujours plus aisée que dans le cas d’un rez-de-chaussée.
  • L’orientation de votre logement : un bien immobilier orienté ouest/est ou sud offrira plus de soleil durant la journée, et aura donc plus de valeur !
  • La vue depuis votre bien : très souvent associée à l’étage pour les appartements, la vue facilitera votre vente de logement à Saint-Pol-sur-Mer. En effet, une vue en hauteur, sur un parc ou encore sur un lac, ne pourra qu’augmenter la valeur de votre demeure.
  • L’espace extérieur alloué à votre logement : qu’il s’agisse d’une terrasse, d’une véranda ou tout simplement d’un jardin, les espaces extérieurs permettent d’apporter une valeur certaine à votre bien immobilier.
  • L’emplacement et la qualité du voisinage : l’emplacement géographique de votre bien immobilier joue un rôle majeur dans la détermination de sa valeur. Une maison dans un quartier de qualité, entourée d’un voisinage agréable et sécurisé, se vendra plus cher et plus rapidement qu’un logement dans un quartier moins attractif.

Lors d’une vente de logement à Saint-Pol-sur-Mer, il est important de prendre l’ensemble des critères de qualité en compte et de ne pas hésiter à les partager avec vos visiteurs.

vente de logement à Saint-Pol-sur-Mer

Identifiez (et corrigez) les défauts de votre bien immobilier

Généralement plus difficiles à repérer pour un propriétaire, les points négatifs restent très importants à souligner pour conserver une certaine relation de confiance avec les acheteurs potentiels. Ceux-ci voudront savoir d’emblée quels sont les points noirs du logement, et se faire au plus vite une idée de la façon de les contourner. Pour vous, c’est aussi l’occasion de corriger, ou du moins d’atténuer, ces défauts, de manière à optimiser votre vente de logement à Saint-Pol-sur-Mer. Prenons trois exemples :

  • D’importants travaux de rénovation en vue : vendre un bien immobilier exigeant de se lancer dans de lourds travaux peut s’avérer être compliqué. Les acheteurs préfèrent généralement un logement prêt à habiter. Pour vendre mieux, vous pouvez effectuer ces travaux vous-même !
  • Le rez-de-chaussée pour un appartement : une situation au rez-de-chaussée aura tendance à faire perdre de la valeur au bien. Mais un RDV a aussi ses avantages : pratique pour les gens qui ont du mal avec les escaliers, facilités pour le déménagement, existence d’un jardinet ou d’une terrasse… A vous de faire valoir les bons arguments !
  • L’emplacement et le voisinage : un mauvais emplacement n’est certes pas une très bonne chose. Mais en soi, « mauvais » ne veut rien dire. D’abord, même si le quartier est résolument peu attractif, vous pouvez compenser avec un bien immobilier très attrayant. Ensuite, une zone bruyante, par exemple, peut l’être à cause d’une activité importante – en centre-ville de Saint-Pol-sur-Mer, près de la plage, etc. Des acheteurs peuvent gommer ce défaut si l’emplacement le justifie. En outre, la notion d’inconvénient dépend également du projet des acquéreurs : si c’est pour louer le bien en saisonnier, mieux vaudra acheter dans un quartier dynamique, même s’il est bruyant.

Cette liste, utile également si vous avez du mal à vendre votre bien, peut être dressée par un professionnel de l’immobilier.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer