Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Projet d’achat immobilier : se débrouiller seul ou faire appel à un professionnel ?

Vous envisagez de devenir propriétaire ? Une fois que vous avez établi vos critères de choix et évalué votre budget, vous devrez forcément vous poser la question des moyens à mettre en oeuvre pour trouver le logement de vos rêves. A ce titre, deux solutions s’offrent à vous : partir à l’aventure seul en ne faisant confiance qu’à vous-même ; ou confier votre projet à un agent immobilier. Dilemme cornélien s’il en est ! Pour vous aider à prendre la bonne direction et garantir la réussite de votre projet d’achat de logement à Malo-les-Bains, nous avons mis sur pied un comparatif de la façon dont les choses se passent suivant que vous optez pour la première ou la seconde solution.

La phase de recherche (préliminaire à votre achat de logement à Malo-les-Bains)

De particulier à particulier

Il y a de nombreux moyens de chercher LE logement de vos rêves :

  • Consulter les annonces parues dans les revues spécialisées et les journaux locaux ;
  • Faire le tour des portails d’annonces sur le web réservés aux particuliers ;
  • Parler de votre projet d’achat de logement à Malo-les-Bains autour de vous, dans l’espoir de tomber sur l’offre qui correspond à vos besoins.

Une fois que vous aurez trouvé quelques biens intéressants, vous devrez prendre contact vous-même avec les propriétaires pour organiser les visites.

Avec un agent immobilier

Un agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre le marché immobilier et les acheteurs. Parce que ces derniers ne sont pas au fait du fonctionnement du marché, l’intervention d’un professionnel permet de grandement simplifier les démarches relatives à la phase de recherche. Ainsi, votre projet d’achat de logement à Malo-les-Bains bénéficie…

  • D’une recherche ciblée : l’agent immobilier ne s’intéresse qu’aux biens sur le marché qui correspondent à vos critères de choix et à votre budget.
  • D’une base de données existante : l’agence pour laquelle exerce le professionnel a forcément déjà des acheteurs potentiels dans ses fichiers. Certains pourraient être des candidats parfaits pour votre logement.
  • De sa connaissance pointue du marché : quel que soit le type de bien que vous envisagez d’acheter, l’agent immobilier sera là pour vous diriger ou calmer vos ardeurs. Par exemple : vous préférez une maison plain-pied, mais c’est un bien assez rare en ce moment, donc très cher. Etc.

En somme, un professionnel oriente sa recherche de façon à ce qu’elle épouse les contours de votre projet d’achat de logement à Malo-les-Bains. Et vous n’avez rien à faire. Seulement donner vos disponibilités et attendre qu’on vous rappelle !

La phase des visites

De particulier à particulier

Les visites démarrent dès que vous avez sélectionné quelques candidats pour votre achat de logement à Malo-les-Bains. Cette phase peut être tout… ou rien !

  • Tout se passe bien : les relations avec les vendeurs sont conviviales, les visites se déroulent à merveille, vous obtenez des réponses à toutes les questions que vous vous posez. A chaque fin de visite, vous êtes en position de pouvoir faire une offre d’achat sérieuse – ou, au contraire, vous savez d’emblée que ce bien n’est pas pour vous.
  • Tout se passe mal : les propriétaires ne sont pas très communicants, leurs disponibilités ne collent pas aux vôtres, les visites s’apparentent à des excursions de groupe (vous vous battez avec trois ou quatre personnes pour franchir la moindre porte) et vos interrogations restent lettre morte en raison d’une mauvaise foi à couper au couteau.

Autant vous dire que la seconde possibilité est la plus courante quand vous traitez avec des particuliers… Même si vous visitez avec votre checklist d’achat immobilier en main, vous aurez du mal à obtenir toutes les informations indispensables pour prendre une décision en connaissance de cause.

Avec un agent immobilier

Les visites prises en charge par un agent immobilier, ça donne ça :

  • Vous ne visitez que des logements qui correspondent à vos critères, eux-mêmes établis en fonction de votre projet d’achat de logement à Malo-les-Bains. Si vous cherchez un appartement T3 avec balcon et place de parking, vous n’irez pas visiter des studios fermés sans stationnement – ce serait inutile et contre-productif.
  • Vous bénéficiez de l’intervention d’un professionnel qui connaît le logement ET la situation du marché. Il pourra répondre à toutes vos questions (y compris sur le montant des taxes locales) et vous donner des conseils quant au meilleur choix à faire.
  • Vous avez un interlocuteur de choix qui vous aide à orienter votre recherche. Par exemple : cette maison nécessite de faire pas mal de travaux de rénovation, mais combien ceux-ci vont-il coûter en plus du prix de vente ? Le total sera-t-il toujours dans votre budget ? Un agent immobilier vous aide à faire vos calculs.

Votre achat de logement à Malo-les-Bains profite ainsi des recommandations d’un professionnel qui sait ce qu’il fait.

La question financière (prix de vente et honoraires d’agence)

Votre projet d’achat de logement à Malo-les-Bains est aussi un projet d’ordre financier – il est crucial de ne pas l’oublier. Cet aspect se divise en deux paramètres : le prix de vente d’un côté, et les honoraires d’agence si vous passez par un professionnel.

Le prix de vente

Un acheteur qui décide de se passer des services d’un professionnel pour son achat de logement à Malo-les-Bains espère faire une meilleure affaire, puisqu’il n’aura pas à prendre en charge le montant des honoraires. (Rappelons que ceux-ci sont dus par le vendeur, mais qu’ils sont répercutés sur le prix de vente en venant s’ajouter au « net vendeur »).

Sauf qu’une transaction de particulier à particulier est tout sauf l’occasion d’une bonne affaire. Les vendeurs qui se débrouillent seuls ont tendance à surévaluer leur bien et à afficher des prix bien plus élevés que ceux du marché. A l’inverse, les vendeurs engagés auprès d’un agent immobilier sont conseillés dans le sens d’une meilleure adaptation au marché et aux prix du moment. Vous avez donc plus de chances, en tant qu’acheteur, de tomber sur un prix réaliste.

Les honoraires d’agence

Les honoraires tendant à dissuader les acheteurs de confier leur projet d’achat de logement à Malo-les-Bains à un professionnel. Et pour cause : ils ajoutent entre 5 à 8 % du montant de l’achat au budget nécessaire. A ceci près que…

  • Ces honoraires rémunèrent des services efficaces et pertinents, qui vous font gagner en temps et en expertise.
  • L’intervention d’un professionnel vous donne de grandes chances de bénéficier d’un meilleur prix à l’achat.

Dans tous les cas, vous y gagnez !

 

Alors, pour quelle solution allez-vous opter dans le cadre de votre projet d’achat de logement à Malo-les-Bains ?

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer