Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Prêt relais pour une vente immobilière : de quoi s’agit-il ?

prêt relais pour vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer

Le prêt relais pour vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer intervient généralement lorsque l’on prévoit d’acheter un nouveau bien avant d’avoir réalisé la vente de l’ancien. Il s’agit d’un crédit accordé par votre banque vous permettant d’acquérir un logement tout en étant en attente de vente d’une maison ou d’un appartement. Cependant, il est impératif de savoir que le prêt relais vous engage quant à son remboursement !

Pour vous aider dans vos différentes démarches à ce sujet, voici quelques conseils concernant le prêt relais pour vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer.

Caractéristiques du prêt relais

Le prêt relais vous donne la possibilité d’acheter un bien immobilier et ce, avant d’avoir pu vendre le vôtre. Ainsi, il vous permet non seulement de pouvoir acheter et vendre en différé, mais également de ne pas avoir à subir cette période transitoire intervenant généralement après une vente. En effet, alors que la vente d’un logement peut s’avérer longue et éprouvante, l’achat, quant à lui, sera beaucoup plus rapide. Le prêt relais vous permet ainsi de ne pas manquer d’opportunité d’achat.

Le fonctionnement du prêt relais pour vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer est donc simple. La banque vous prête la somme nécessaire à l’achat de votre nouveau logement, que vous rembourserez en une seule fois après la vente du vôtre. Il est important de noter que le délai de remboursement sera de 2 ans au maximum. Ainsi, vos mensualités comprendront seulement les intérêts d’emprunt et les frais d’assurance emprunteur.

De plus, la somme que vous pourrez emprunter dépendra directement de la valeur de votre bien immobilier actuel. Après estimation, la banque vous proposera un prêt allant de 50 % à 80 % de cette valeur. La marge des 20 % restants se trouve simplement être une précaution. Ainsi, un appartement ou une maison estimé(e) à 250.000 € et revendu(e) à ce prix ne posera aucun problème, puisque cela permettra un remboursement complet. Au contraire, un bien vendu en dessous de son estimation doit également pouvoir couvrir le prêt, d’où la limite fixée à 80 % de la valeur de votre logement.

prêt relais pour vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer

Quel prêt relais pour vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer ?

La souscription à un contrat de prêt relais pour vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer peut se faire sous trois options différentes :

  • Prêt relais « sec » : il s’agit du prêt relais classique, sans aucun autre emprunt associé. Le remboursement se fait en une fois et dépend de la valeur de votre bien.
  • Prêt relais « adossé » : votre prêt relais peut être associé à un crédit immobilier dans le but d’obtenir un emprunt plus important. Le prêt immobilier peut ainsi vous servir soit à rembourser votre prêt relais, soit à augmenter votre budget d’achat.
  • Prêt relais « intégré » : il s’agit de souscrire un crédit immobilier comprenant à la fois le prêt relais et le prêt classique.

Action en cas de durée de vente prolongée

Dans la mesure où un prêt relais pour vente immobilière à Saint-Pol-sur-Mer vous engage à rembourser la somme empruntée dans un délai bien défini, il peut être problématique de voir la vente de son bien prolongée de façon indéterminée.

Si vous vous trouvez dans l’incapacité de procéder au remboursement complet à la fin du contrat, deux solutions s’offriront à vous :

  • Négocier avec votre banque afin d’obtenir un délai de remboursement plus long ;
  • Revoir la valeur de votre bien immobilier à la baisse afin de « bousculer » la vente (et si besoin, refaire une estimation plus juste).

Si vous ne pouvez pas rembourser le capital dû à la fin du contrat, la banque pourrait alors saisir votre bien et procéder elle-même à sa vente dans le but de se rembourser (et ainsi revoir le prix à sa convenance). Alors, si vous désirez acheter avant de vendre, restez prudent !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer