Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Étapes à respecter lors de la vente de votre bien immobilier

vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Lorsque l’on décide de vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer, il convient de savoir préparer les différentes étapes de la transaction. Pour vous aider et vous guider tout au long de votre projet de vente immobilière, nous vous proposons plusieurs étapes à suivre, depuis l’organisation de votre logement jusqu’à la signature du contrat de vente définitif.

Organisation de la phase des visites lors d’une vente immobilière

Afin d’anticiper au mieux la phase des visites au moment de vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Rangez votre logement : il s’agit de vider les pièces de vos effets personnels et de procéder à un grand nettoyage de printemps. Afin d’augmenter les chances d’aboutir à une vente lors des visites, il faut dépersonnaliser votre intérieur afin que les acheteurs potentiels puissent se projeter dans leur futur bien immobilier. Refaites la décoration, repeignez les murs en blanc afin d’améliorer la luminosité.
  • Organisez-vous : une fois votre logement rangé et dépersonnalisé, après la mise en place de l’annonce immobilière et des photos de votre bien, il vous faudra alors vous organiser pour la mise en place des visites. Pour cela, il s’agit non seulement de rester disponible en fonction de l’emploi du temps de vos potentiels acheteurs, mais également de rester ouvert aux dialogues, aux questions pour comprendre ce que recherche chacun de vos clients.
  • Sachez accueillir vos visiteurs : afin d’augmenter vos chances de vendre, il vous appartient de savoir accueillir les différents visiteurs. Pour cela, organisez des visites individuelles dans le but de créer une certaine relation avec l’acquéreur potentiel. Évitez les visites groupées, qui auront tendance à empêcher les questions et les explications précises, pouvant ainsi décourager certains visiteurs. N’hésitez pas à mettre en avant votre bien immobilier, en précisant les atouts de celui-ci et en anticipant sur les demandes des acquéreurs. Il s’agit de votre bien, de votre opportunité de vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer. De ce fait, mettez un point d’honneur à évoquer ses avantages, à faire vivre la visite à vos acheteurs (ne les laissez pas errer sans être capable de répondre à leurs questions). De plus, vous devrez pouvoir présenter les documents essentiels du dossier de vente (plans du logement, titre de propriété, certifications techniques…).
  • Analysez les retours : afin de connaître les points négatifs de votre bien ou de votre visite dans sa globalité, n’hésitez pas à prendre en compte les avis de vos clients. Ainsi, vous pourrez vous adapter, revoir le prix de vente, procéder à quelques travaux de réparation…

vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Analyse et réception des offres d’achat pour votre bien immobilier

Vous êtes paré à vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer. De ce fait, vous allez recevoir plusieurs offres d’achat provenant de différents acquéreurs potentiels. Avant de prendre une décision et de signer un acte de vente hâtif, il vous faudra examiner minutieusement chacune des candidatures pour votre bien.

Pour ce faire, vous devrez prendre en compte les motivations de chacun des candidats, examiner tous les dossiers ainsi que les différents plans de financement et vérifier la solvabilité des acquéreurs potentiels. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir gérer la phase de négociation par vous-même, il vous sera possible de faire appel à un professionnel, agent immobilier ou notaire.

Enfin, pour vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer, il ne reste plus qu’à réunir les documents obligatoires et fixer le délai entre le compromis et la signature de l’acte définitif.

Documents obligatoires et signature du compromis de vente

Avant de vous présenter chez un notaire pour signer le compromis ou l’acte de vente, il vous faudra réunir et présenter plusieurs documents obligatoires. Notamment les diagnostics techniques, destinés à confirmer la bonne mise en vente de votre bien en fonction des normes en vigueur, qui doivent être versés au dossier de vente. Cela vous permettra d’évaluer les éventuelles réparations à effectuer (dégâts des eaux, normes électriques…), et bien sûr de les prendre en charge.

Vient ensuite le moment de passer chez le notaire. Il convient de signer un compromis ou une promesse de vente avant de parapher un acte définitif, 3 à 4 mois plus tard. Dans les deux cas, la signature s’accompagne du versement d’un acompte basé sur le prix du bien, qui sera déduit du prix final (généralement à hauteur du 10 % du montant total). L’acheteur bénéficie alors d’un délai de rétractation de 10 jours pour annuler son achat.

Durant cette phase de quelques mois qui sépare la signature du compromis de vente et du document définitif, il vous faudra vérifier que l’acheteur a obtenu son acceptation de prêt immobilier. Assurez-vous également de la présence, dans le compromis, d’une clause suspensive de vente en cas de refus du crédit immobilier. Puis veillez à ce que la vente soit bien suivie par le notaire. Et profitez-en pour procéder aux relevés des différents compteurs de votre logement (électricité, eau, gaz).

Une fois la période transitoire passée, il ne vous restera plus qu’à signer l’acte de vente définitif et à remettre les clés du logement au nouvel acquéreur.

vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Quelques conseils supplémentaires pour vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer

Afin de vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer dans les meilleures conditions possibles, voici quelques conseils supplémentaires à prendre en compte :

  • Avant la signature de l’acte de vente définitif, veillez à ce que votre bien soit libre de toute location et qu’il soit entièrement vide (meubles, effets personnels, rangements dans la cave ou le grenier…). Pour rassurer votre futur acheteur, il est également possible d’effectuer une dernière visite du logement avant la signature.
  • N’oubliez pas d’effectuer une modification des différents contrats destinés à l’occupant. Ainsi, il vous faudra mettre à jour les abonnements d’électricité et de gaz ou l’assurance logement, afin de ne pas continuer à payer les factures à la place du nouveau propriétaire.
  • Prévoyez votre déménagement plusieurs semaines en avance pour ne pas vous retrouver bloqué le jour de la remise des clés.

Vendre un appartement à Saint-Pol-sur-Mer demande beaucoup d’organisation. Cependant, il reste à savoir s’il est plus facile de vendre de particulier à particulier ou de passer par un professionnel de l’immobilier capable de prendre en charge le déroulement des opérations.

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer