Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Quelles sont vos options si vous rejetez les conclusions de votre estimation ?

estimer un bien immobilier à Cappelle la Grande

Vous le savez : confier l’estimation de votre propriété à un professionnel de l’immobilier vous permet de déterminer le meilleur prix de vente – celui qui vous permettra de trouver preneur dans les délais imposés. Mais voilà, il se trouve que les conclusions remises par le professionnel en question sont très en deçà de vos espérances. Vous pensiez vraiment que votre logement valait mieux que ça ! Dans cette situation, quelles sont vos options ? Que se passe-t-il si vous avez fait estimer un bien immobilier à Cappelle la Grande et que le résultat est loin de vous satisfaire ?

Faire estimer un bien immobilier à Cappelle la Grande ne vous engage pas

Avant toute chose, vous devez garder à l’esprit qu’une estimation immobilière ne vous engage en rien. Quel que soit le professionnel qui s’est chargé de votre transaction, et quel qu’en soit le résultat, vous restez totalement libre de fixer le prix de vente de votre logement vous-même. Aucune obligation de ce point de vue. A l’inverse, d’autres situations vous engagent : l’acceptation d’une offre d’achat écrite, la signature d’une promesse de vente, le prix indiqué dans votre annonce, etc. Mais pas une simple estimation, qui vous laisse libre d’agir comme bon vous semble par la suite.

De fait, il est utile de connaître vos options si vous vous rendez compte que l’estimation demandée est loin de répondre à vos attentes. Faisons le tour des possibilités.

estimer un bien immobilier à Cappelle la Grande

Vos options en cas de désaccord avec le résultat de l’estimation

Les conclusions du professionnel chargé d’estimer votre bien immobilier à Cappelle la Grande ne vous satisfont pas ? Il y a trois voies possibles.

1. Adressez-vous à un autre professionnel

Puisque le fait d’estimer un bien immobilier à Cappelle la Grande par un professionnel ne vous engage en rien, cela veut dire que vous pouvez demander une évaluation à autant de professionnels de la transaction que vous le souhaitez. Rien ne vous empêche de solliciter dix autres agences !

Vous pouvez ensuite faire un mix des suggestions et déterminer ainsi la valeur moyenne d’un bien immobilier comme le vôtre, puis fixer le prix qui vous semble adéquat.

Attention, néanmoins : il ne faut pas confondre estimation et expertise (différence expliquée dans cet article). La première est plutôt recommandée dans le cadre d’une transaction, la seconde est réservée à des fins fiscales ou pour des questions de succession ou d’évaluation du patrimoine. Aucune loi n’interdit de recourir aux services d’un expert foncier pour fixer un prix de vente, mais sachez que son intervention est payante – et qu’il serait dommage, ce faisant, de ne pas tenir compte de ses recommandations !

2. Débrouillez-vous seul

Il est tout à fait possible d’estimer un bien immobilier à Cappelle la Grand sans l’aide d’un professionnel. Pour cela, on peut simplement faire le point sur les prix pratiqués dans son secteur, comparer son logement avec les biens similaires en vente au même moment, ou encore utiliser une plateforme d’estimation en ligne. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que ces outils digitaux sont loin d’être aussi fiables que l’expertise d’un professionnel de la transaction. Ne serait-ce que pour une raison : personne ne va venir visiter votre logement avant de vous fournir une estimation… Difficile d’imaginer qu’on puisse évaluer un bien immobilier sans même le voir ! Et pour cause, les plateformes d’estimation se fient aux renseignements que vous leur indiquez, et ne cherchent pas midi à quatorze heures. Les résultats obtenus sont donc, pour le moins, approximatifs.

3. Regardez les choses d’un autre point de vue

Si vous avez fait estimer un bien immobilier à Cappelle la Grand et que vous n’êtes pas d’accord avec le résultat, il existe une troisième voie possible… Qui consiste à se poser, à réfléchir, et à tâcher d’adopter un autre point de vue. En l’occurrence, celui du professionnel. Et s’il avait raison, malgré tout ? Et si sa proposition était la bonne ?

Tout le problème d’une estimation réussie réside dans l’objectivité avec laquelle elle est menée. Or un propriétaire qui ambitionne de vendre son bien immobilier est forcément subjectif : en conséquence, il a toutes les chances de fixer un prix plus élevé que ceux du marché. La meilleure façon de garantir la neutralité d’une évaluation, c’est de la confier à un professionnel. Quelqu’un qui connaît le marché, qui sait quels types de biens se vendent et à quel prix, et qui peut vous informer mieux que quiconque.

Tout ça pour dire que, finalement, l’estimation réalisée par le professionnel n’est peut-être pas si absurde qu’elle en a l’air… Qu’elle pourrait bien être juste par rapport au marché… Qu’elle pourrait bien vous aider à vendre dans les meilleurs délais… Et qu’il faudrait sans doute accepter l’idée que votre interlocuteur est digne d’être entendu !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer