Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Les plateformes d’estimation en ligne sont-elles fiables ?

estimer la valeur d'un bien immobilier à Fort Mardyck

Pourquoi confier l’estimation de son logement à un professionnel quand on peut le faire soi-même ? Voilà ce que se disent une partie des futurs vendeurs, bien décidés à donner eux-mêmes un prix à leur logement. Ils sont confortés dans cette idée par la multiplication des outils digitaux offrant de réaliser une estimation (mais pas une expertise – deux opérations qui ne répondent pas au même besoin, comme on l’a expliqué ici). La question est de savoir si ces méthodes d’auto-évaluation sont fiables. Peut-on faire confiance aux plateformes en ligne pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Fort Mardyck ? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi estimer la valeur d’un bien immobilier à Fort Mardyck soi-même ?

Vous souhaitez estimer la valeur d’un bien immobilier à Fort Mardyck, et naturellement, vous pensez d’emblée à confier cette tâche à un professionnel. A ce stade, plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer d’avis et à procéder par vous-même :

  • Parce que vous ne savez pas quel professionnel contacter ;
  • Parce que vous êtes tombé sur des agences immobilières qui font payer leur estimation (alors que ce service est gratuit le plus souvent) ;
  • Parce que vous manquez de confiance et que vous ne voulez pas qu’on vous annonce un prix plus bas qu’attendu ;
  • Parce que vous avez déjà demandé une estimation professionnelle, mais que le résultat ne vous convient pas.

Quelle que soit votre raison, vous décidez de vous connecter à Internet et de rechercher comment estimer la valeur d’un bien immobilier à Fort Mardyck sans passer par un intervenant extérieur. Là, vous tombez sur différents sites qui proposent de vous informer sur les prix de l’immobilier dans votre secteur, voire qui vous invitent à rentrer un certain nombre de paramètres dans le but de vous livrer une estimation en bonne et due forme. Mais que valent ces plateformes, exactement ? Peut-on faire confiance au résultat donné ?

estimer la valeur d'un bien immobilier à Fort Mardyck

Comment fonctionne une estimation immobilière en ligne ?

Les critères

Peu importe qu’on veuille estimer la valeur d’un bien immobilier à Fort Mardyck en ligne ou non : les critères d’évaluation sont souvent les mêmes (au moins en partie) que ceux utilisés par les professionnels pour réaliser leurs propres estimations. On considère d’abord l’emplacement géographique du logement, son état, ainsi que ses caractéristiques principales et secondaires. On prend ensuite en compte le contexte du marché : parc immobilier, prix pratiqués, évolution.

La méthode

Comme son nom l’indique, une estimation en ligne est forcément dématérialisée. C’est ce qui fait sa particularité : personne ne se déplace pour venir voir votre logement. Les critères utilisés ne sont pas donc propres à votre bien immobilier – même si vous les renseignez avec un maximum de précision – mais comparés à ceux des biens similaires en vente ou vendus récemment dans le même secteur, et pondérés avec des bons et des mauvais points.

Prenons deux exemples :

  • L’emplacement. C’est le critère numéro un pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Fort Mardyck : une maison ou un appartement en centre-ville, situé(e) près des attractions principales, ou non loin de la mer, vaudra toujours plus cher qu’un logement moins bien situé. C’est un fait. Mais ce critère doit lui-même être pondéré avec quantité d’autres pour obtenir un prix fiable : ce sont les biens similaires situés dans la même zone qui nous intéressent, et non pas une comparaison avec ce qui n’est pas comparable. Or le fait est que les sites Internet n’ont pas des bases de données immenses, ou qu’ils se fient aux prix indiqués par les vendeurs particuliers au cours de la transaction (prix souvent surestimés).
  • Les caractéristiques. Une plateforme d’estimation en ligne vous demande de renseigner le nombre de pièces de votre logement pour en tirer un prix. Sauf que, parmi une centaine de trois pièces, il n’y en a presque aucun qui ressemble à un autre : chaque logement est différent, surtout quand il est ancien. Le coefficient attribué à votre nombre de pièces n’a donc pas vraiment de sens : un beau deux pièces, bien agencé et aéré, peut être plus attractif qu’un trois pièces mal fagoté.

En d’autres termes, le principe même d’une évaluation en ligne remet en cause sa fiabilité. Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument éviter d’estimer la valeur d’un bien immobilier à Fort Mardyck sur Internet, mais que le résultat qui vous est donné doit être pris avec beaucoup de pincettes, et comparé avec d’autres sources.

Alors, quelle est la meilleure méthode pour estimer un logement ?

L’estimation d’un bien immobilier reste une opération délicate, à ne pas prendre à la légère. Les plateformes en ligne, aussi pratiques soient-elles, appliquent des méthodes génériques et des grilles d’évaluation qui manquent cruellement de précision. Sachant cela, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel, y compris après avoir procédé vous-même à une première estimation en ligne « juste pour avoir une idée ». Après tout, il en va du succès de votre transaction !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer