Tout sur l'immobilier Dunkerquois

5 idées reçues au sujet de la vente immobilière qu’il faut combattre !

Vous projetez de mettre en vente votre logement ? Vous pensez que ce sera facile, que les délais se plieront à vos besoins et que vous pourrez fixer le prix de vente que vous souhaitez ? Ce sont quelques exemples parmi les multiples préjugés concernant les transactions immobilières, aussi faux que possible. Voici 5 idées reçues au sujet de la vente immobilière à Malo-les-Bains que vous devez absolument remettre en cause avant de vous lancer dans l’arène !

1- Il est facile de vendre un logement

La durée d’une vente immobilière dépend de plusieurs facteurs : l’état en général du logement, ses caractéristiques, le marché immobilier, le contexte économique… Votre vente immobilière à Malo-les-Bains peut donc traîner, sans que ce soit nécessairement de votre faute. Mais quel que soit le cas de figure, il est impossible de vendre un bien en claquant des doigts, même si votre logement possède des qualités exceptionnelles. La transaction se fait par étapes, et il est nécessaire de suivre un calendrier précis pour ne rien laisser au hasard. En outre, une transaction se prépare toujours soigneusement.

2- Le vendeur est libre de fixer le prix qu’il souhaite

Certes, vous pouvez décider vous-même du prix à fixer en vue de votre vente immobilière à Malo-les-Bains. Notamment grâce aux outils digitaux. Mais est-ce bien raisonnable ? Une estimation immobilière de qualité suppose d’avoir les connaissances nécessaires. Il n’y a pas que le prix au mètre carré qui compte. Il faut aussi étudier les caractéristiques du logement, son état général et particulier, ses atouts, ses défauts, son emplacement et les éventuels travaux à réaliser. Sans le savoir-faire et les connaissances indispensables, il est impossible de tout maîtriser et de fixer le prix juste. Conséquence : votre vente immobilière à Malo-les-Bains risque de s’allonger parce que votre prix ne correspondra pas aux possibilités des acquéreurs.

3- Il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux de rénovation

Bien sûr, ce serait peine perdue de se lancer dans de gros travaux sans être sûr que le prix de vente compense les dépenses avancées. Par contre, sachez que certains travaux peuvent avoir un impact considérable sur le déroulement de votre vente immobilière à Malo-les-Bains. Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre logement, la seule solution est d’effectuer les rénovations bien utiles, à l’image des travaux de rénovation énergétique (le DPE étant l’un des diagnostics techniques les plus regardés par les acheteurs).

4- Le recours à plusieurs agences immobilières permet d’accélérer une vente immobilière à Malo-les-Bains

Une vente immobilière à Malo-les-Bains prise en charge par plusieurs agences, c’est tentant – vous augmentez la visibilité de votre annonce et multipliez vos chances de trouver acquéreur. Mais c’est une fausse bonne idée ! Les acheteurs tendent à se méfier des biens immobiliers vendus par plusieurs professionnels en simultané, surtout que les prix affichés sont toujours différents (ils évoluent en fonction du montant des honoraires de l’agence). Préférez un seul interlocuteur, si possible en signant un mandat exclusif. L’agent immobilier en charge prendra soin de votre bien, mettra en place un plan marketing efficace et utilisera des outils innovants adaptés.

5- La vente prise en charge par un professionnel rapporte moins

C’est une idée très répandue… Mais aussi fausse qu’il est possible de l’être ! Bien entendu, une vente immobilière à Malo-les-Bains prise en charge par un professionnel n’est jamais gratuite. Mais ce montant ne vous impactera pas tant que ça. D’abord, parce que ce sont souvent les acheteurs qui s’en acquittent, puisque les agences ajoutent leurs honoraires au prix net vendeur que vous demandez. En outre, une vente professionnelle se conclut plus vite et à meilleur prix !

Combattez les idées reçues au sujet de la vente immobilière avant de vous lancer !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer