Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Le prix au mètre carré : une valeur de référence pour fixer le bon prix de vente

Il existe une idée assez répandue, pas totalement fausse d’ailleurs, selon laquelle le prix réel d’un bien immobilier n’est fixé qu’au moment de la signature du compromis de vente. Tout simplement parce qu’un tel prix découle de la rencontre entre l’offre et la demande à un instant T. Pour vous rapprocher au maximum de ce que sera ce prix réel, vous devez en passer par une estimation en bonne et due forme. Et celle-ci commence par la prise en compte du prix au mètre carré dans votre zone. Là est donc toute la question : comment connaître le prix du m2 à Malo-les-Bains ? Et est-ce une valeur suffisante pour fixer un prix juste ?

Les critères pour estimer la valeur d’un bien immobilier

Commençons par faire le point sur les critères utilisés dans le cadre d’une estimation.

Les critères objectifs

On parle ici des paramètres concrets, à l’image de…

  • L’emplacement géographique ;
  • La surface ;
  • Le nombre de pièces ;
  • L’agencement ;
  • L’état général du bien ;
  • L’âge du bâti ;
  • La qualité du quartier ;
  • Les commodités à proximité ;
  • Etc.

La plupart de ces critères constituent ce qu’on appelle le prix du m2 à Malo-les-Bains, une valeur de référence utilisée par les agences immobilières et par les particuliers souhaitant vendre par eux-mêmes. Mais, comme nous allons le voir plus loin, cette valeur ne suffit pas à établir un prix de vente cohérent par rapport au marché.

Les critères subjectifs

Ces critères sont d’ordre affectif. D’un côté, il y a votre attachement personnel au logement. De l’autre, la manière dont les acquéreurs perçoivent le bien. Cette famille de critères peut également influer sur le prix global du logement, alors qu’elle n’est pas prise en compte dans le calcul du prix du m2 à Malo-les-Bains.

Connaître le prix du m2 à Malo-les-Bains

Il ne vous aura pas échappé qu’une partie de votre estimation immobilière s’appuie sur le prix du mètre carré. À noter toutefois que ce paramètre ne s’applique pas directement à votre logement. Car le prix au mètre carré est une moyenne obtenue à partir de transactions déjà enregistrées. C’est une valeur de référence permettant de prendre la température du marché local à un moment donné.

Pour prendre connaissance de la fourchette des prix au mètre carré, vous pouvez consulter les cartes des prix disponibles sur les différentes plateformes en ligne spécialisées dans l’immobilier. L’autre source d’information fiable, c’est la base Perval, mise en place par les notaires de France. Elle est bien plus fiable que toute autre plateforme car ses données sont issues des transactions réelles enregistrées par les notaires une fois les actes définitifs signés. La différence essentielle, c’est donc que, dans un premier cas, les valeurs découlent des prix affichés par les vendeurs avant que les transactions soient effectives ; alors que, dans un second cas, les valeurs correspondent aux transactions réalisées, avec des prix finaux. La base des notaires est ainsi plus fiable pour connaître le prix du m2 à Malo-les-Bains.

Mais n’oubliez pas que cette valeur est un socle : à elle seule, elle ne suffit pas à fixer le prix de vente idéal.

L’importance de procéder à une estimation immobilière

Les acquéreurs ont aujourd’hui une bonne connaissance du marché immobilier. Cela veut dire qu’il est risqué de proposer un prix de vente trop élevé. Quand ils consultent les annonces des biens en vente, les acheteurs sont en mesure de vérifier les prix du m2 à Malo-les-Bains pour vérifier que votre offre est dans la moyenne de ce qu’il se fait sur le marché.

Par ailleurs, une surestimation du prix de vente a toutes les chances de se retourner contre vous. En effet, quand une vente s’enlise, vous n’avez pas d’autre choix que de revoir à la baisse le prix du bien. Et si, au départ, votre projet consistait à vendre pour acheter un nouveau logement, le fait de ne pas pouvoir respecter des délais de vente raisonnables vous compliquerait sérieusement la tâche.

 

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer