Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Faut-il vendre avant d’acheter ou choisir l’option inverse ?

Il n’est pas rare de voir un propriétaire vendre son bien immobilier pour en acheter un autre. Ici, ce ne sont pas ses motivations qui nous intéressent, mais plutôt le dilemme auquel il fait face : vendre avant d’acheter, est-ce mieux que l’option inverse ? Comme vous allez le voir, il y a des arguments pertinents en faveur de ces deux options – mais le choix dépend toujours de vos objectifs. Ce guide vous apporte des éclaircissements pour vendre un appartement à Dunkerque avant ou après l’acquisition d’un nouveau logement.

Vendre un appartement à Dunkerque avant d’en acheter un autre

Dans la majorité des cas, on pense d’abord à vendre un appartement à Dunkerque avant d’entamer la recherche d’un nouveau logement. Le principal avantage, c’est que vous avez de l’argent à votre disposition à utiliser pour votre acquisition. En d’autres termes, vous avez une visibilité sur votre budget d’achat.

Il y a tout de même deux inconvénients à vendre avant d’acheter :

  • En plus de payer pour un double déménagement, vous devez passer par une période transitoire entre la vente du premier logement et l’acquisition du nouveau.
  • Vous risquez de passer à côté d’opportunités intéressantes dans la mesure où votre recherche ne commence qu’une fois votre vente aboutie.

Nos conseils

Voici quelques recommandations qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté :

  • Prenez le maximum de précautions. Ne vous précipitez pas, même si vous avez signé un compromis de vente. Tout en restant vigilant, pendant la période séparant cette signature et celle de l’acte définitif (entre 3 et 4 mois), vous pouvez entamer la recherche de votre nouveau chez vous – et même signer un compromis avec votre vendeur.
  • Négociez la primauté de votre achat. Vous n’êtes plus très loin de réussir à vendre un appartement à Dunkerque ? Permettez-vous de négocier la primauté de l’acquisition avec votre propre vendeur.
  • Préparez votre période transitoire. Vous pouvez envisager toute sorte de solutions de logement économiques, comme séjourner chez des amis ou des proches.

Faire passer l’acquisition avant la vente

Le premier avantage de cette double opération, c’est que vous n’avez pas à subir les contraintes d’une période transitoire, à commencer par les frais qu’engendre un double déménagement. De plus, vous ne risquez pas de passer à côté de belles opportunités.

Mais comme vous pouvez le deviner, cette option comporte des risques qu’il faut appréhender à l’avance :

  • Si le fait de vendre un appartement à Dunkerque après avoir acheté un nouveau bien n’est pas aisé, c’est surtout parce qu’il y a toujours le risque de ne pas pouvoir respecter ses délais de vente. Or, avec un prêt relais, il faut pouvoir vendre pour rembourser !
  • Vous n’avez pas vraiment de visibilité sur votre budget d’achat. Certes, vous pouvez vous baser sur l’estimation de la valeur de votre logement. Mais il est parfaitement possible que celui-ci perde de sa valeur, en particulier si la transaction s’enlise. De toute façon, l’estimation immobilière n’est pas une science exacte, et les paramètres comme le prix au mètre carré ne reflètent pas toujours le prix réel d’un bien immobilier.

Nos conseils

Adoptez le bon timing pour acheter. Soyez réaliste : même en prenant des luxes de précautions, le risque d’enlisement de votre vente n’est jamais nul, auquel cas vous auriez du mal à rembourser la banque. Mais si vous tenez à acheter avant de vendre un appartement à Dunkerque, faites-le entre la signature du compromis de vente et la conclusion de l’acte définitif.

Faites attention à ne pas surestimer votre logement en vente. Pour minimiser le risque, il est recommandé de confier cette étape à un professionnel.

Souscrivez un crédit relais. Le crédit relais vous permet d’acheter sereinement avant de vendre par la suite. Mais attention, car ce type d’emprunt suppose de rembourser la totalité du capital dans un laps de temps relativement court (un à deux ans), ce qui signifie qu’il faut pouvoir vendre dans les délais impartis.

En somme, les deux options ont des bons et des mauvais côtés. Vendre un appartement à Dunkerque avant d’en acheter un autre paraît être une solution plus sûre ; mais si votre cession entre déjà dans sa phase finale et qu’elle a toutes les chances d’aboutir, l’option inverse peut s’avérer tout aussi avantageuse.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
+1
Tweetez
Enregistrer