Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Qui doit payer les frais d’agence immobilière pendant la transaction ?

Pour simplifier votre transaction immobilière, vous décidez de confier votre projet à un professionnel : une agence immobilière. Un tel choix, s’il a tout pour favoriser le succès de votre vente, engendre néanmoins des dépenses supplémentaires : les fameux honoraires d’agence. Que sont exactement ces honoraires ? Et qui est censé s’acquitter des frais d’agence immobilière à Petite Synthe, du vendeur ou de l’acheteur ?

Que sont les frais d’agence immobilière à Petite Synthe ?

Une vente immobilière est toujours synonyme de temps et d’énergie. En effet, chaque étape peut être chronophage et complexe. Voilà pourquoi il est préférable de confier la prise en charge de votre transaction à un professionnel de l’immobilier. Seulement, qui dit service rendu, dit… rémunération !

Le professionnel auquel vous faites appel est libre de fixer ses honoraires, dès lors que ce barème est clairement affiché en agence et sur le site Internet de l’enseigne. A noter que ces honoraires n’ont rien à voir avec les frais de notaire (cf. notre article au sujet du notaire).

C’est le vendeur qui mandate l’agent immobilier, mais les actions de ce dernier sont en faveur des deux parties. D’un côté, il accompagne le propriétaire dans la vente de son appartement. D’un autre, il conseille l’acheteur pour qu’il acquiert le bien qui lui correspond. Dans ces circonstances, comment savoir qui doit payer les frais d’agence immobilière, l’acheteur ou le vendeur ? Dans la majorité des cas, ces honoraires sont pris en charge par le vendeur. Excepté quand c’est l’acquéreur qui mandate l’agence.

Les honoraires à la charge du vendeur

Avant, les agents immobiliers n’étaient soumis à aucune contrainte pour l’affichage des prix des biens. Les acquéreurs potentiels voyaient un montant unique, mettons : 200 000 euros pour cet appartement ou cette maison. Ils ignoraient si ce prix comprenait ou non les frais d’agence immobilière à Petite Synthe, qui sont à la charge du vendeur. Habituellement, les vendeurs demandaient alors à leur agent immobilier un certain prix de base pour mettre le bien sur le marché, et l’agent en question y ajoutait ensuite ses honoraires, librement. L’acheteur payait le prix indiqué sans savoir précisément quel était le prix net vendeur et quelle était la part revenant au professionnel.

Depuis la mise en place de la loi ALUR, il est obligatoire pour les professionnels d’indiquer les deux prix, à savoir le « net vendeur » et le prix « HAI » (honoraires d’agence inclus). Cela permet à l’acquéreur de s’informer au sujet des frais d’agence immobilière à Petite Synthe. Par conséquent, si le logement est proposé à 300 000 euros dont 30 000 euros d’honoraires, le vendeur ne percevra que 270 000 euros. L’acquéreur sait exactement ce qu’il paye, et à qui.

Les honoraires à la charge de l’acquéreur

Bien qu’il s’agisse d’un cas rare, les frais d’agence immobilière à Petite Synthe peuvent être à la charge de l’acheteur. C’est d’ailleurs plus intéressant pour lui, car il a également les frais de notaire à payer, ceux-ci étant habituellement calculés sur le prix HAI lorsque c’est le vendeur qui paye les frais d’agence.

Les frais de notaire que doit verser l’acquéreur peuvent donc être réduits à condition qu’il choisisse de prendre en charge les honoraires d’agence. De ce fait, le montant sur lequel est basé le calcul des frais de notaire est le « net vendeur ». Au lieu de verser au notaire 8 % du prix HAI (300 000 euros), l’acheteur ne verse « que » 8 % du prix net vendeur (270 000 euros), soit une économie de plusieurs milliers d’euros (21 600 euros au lieu de 24 000 euros).

Les frais d’agence peuvent-ils être partagés ?

Très peu de vendeurs et/ou d’acheteurs acceptent de partager les frais d’agence immobilière à Petite Synthe. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours en discuter avec votre acquéreur. S’il accepte, rien ne vous interdit d’opter pour cette solution !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
+1
Tweetez
Enregistrer