Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Préparez votre déménagement d’après-vente !

Préparer un déménagement n’est pas chose facile. Normalement, un projet de vente immobilière aboutit toujours à une transaction. C’est à ce moment que vous remettrez les clés au nouveau propriétaire du logement, ce qui signifie que vous ne devez plus y habiter. Tous les objets qui vous appartiennent doivent déjà être partis, ceux qui sont censés rester étant stipulés dans le contrat de vente. Voici la marché à suivre pour bien préparer votre déménagement à Cappelle la Grande.

Préparer votre déménagement à Cappelle la Grande : deux à trois mois avant votre départ

Le compromis de vente a été signé et vous avez bien respecté les délais de transaction. Avant de signer l’acte définitif, vous avez 2 à 3 mois pour préparer votre déménagement à Cappelle la Grande. Pour ce faire :

  • Comparez les devis de plusieurs déménageurs afin de trouver le plus adapté à votre budget.
  • Si vous ne souhaitez pas passer par des déménageurs professionnels, demandez de l’aide à des proches. N’oubliez pas de les prévenir du jour prévu pour votre déménagement, et pensez à louer un véhicule adapté (utilitaire, camionnette, etc., en fonction du volume que vous avez à transporter).
  • Communiquez votre changement d’adresse aux services publics sans attendre. Sont concernés : les impôts, la caisse de retraite, les caisses d’allocation, l’assurance maladie, etc. En passant par ce service officiel, vous pouvez tout faire en une seule fois.
  • Si vous avez des enfants, vous devez obtenir un certificat de radiation de leur école actuelle pour pouvoir les inscrire dans un nouvel établissement.
  • La plupart des entreprises concèdent un jour de congé pour déménagement. N’hésitez pas à vous renseigner. Vous pourrez ainsi déménager un jour ouvré, par exemple, ce qui facilitera grandement les choses en termes d’organisation.

Telle est la première étape pour préparer votre déménagement à Cappelle la Grande.

Un mois environ avant le départ

Le jour J approche à grands pas, il est temps de passer aux choses sérieuses. Afin de bien préparer votre déménagement à Cappelle la Grande, commencez à vous occuper des tâches importantes.

  • Les cartons : il est temps de ranger les objets que vous n’utilisez pas au quotidien. Objets de décoration, bibelots, livres, DVD, vêtements qui ne sont pas de saison… Tout ce qui ne vous est pas utile tout de suite peut être rangé. Un conseil : sur chaque carton, notez ce qu’il contient et dans quelle pièce il doit aller le jour du déménagement, histoire de gagner un temps précieux.
  • Communiquez votre nouvelle adresse aux prestataires privés et organisez vos transferts de contrat. Dès lors que vous aurez quitté votre logement, vous ne devrez plus avoir de fournisseur d’électricité, de gaz ou d’eau, ni d’opérateur téléphonique et Internet, etc. Notez que votre prime d’assurance habitation peut varier en fonction de l’emplacement géographique de votre nouveau logement. Et qu’il est obligatoire de changer votre adresse sur votre carte grise de véhicule (là encore, votre assurance auto peut augmenter ou baisser selon la région dans laquelle vous déménagez).
  • Pour bien préparer votre déménagement à Cappelle la Grande, pensez également à demander le suivi de votre courrier, le temps que tous les organismes et prestataires prennent ce en compte votre changement d’adresse. Vous pouvez le faire directement dans un bureau de Poste ou en remplissant le formulaire sur ce site.

Une à deux semaines avant votre départ

Il ne vous reste plus que 15 jours ! Il faut que tout soit prêt. Cette fois, il faut entrer dans le dur :

  • Démontez vos meubles, sauf ceux qui vous sont encore indispensables jusqu’au jour du déménagement. Si vous avez engagé des déménageurs professionnels, cette opération est peut-être prévue dans la prestation : renseignez-vous.
  • Finissez d’emballer vos affaires. Il ne doit plus rester que l’essentiel : de quoi s’habiller, de quoi manger, de quoi se soigner – et les jouets des enfants, bien sûr !
  • Pour bien préparer votre déménagement à Cappelle la Grande, pensez à réserver un emplacement de stationnement juste devant votre maison ou votre immeuble – sauf si vous avez une allée ou un garage privé, par exemple. Il faut que le camion de déménagement, ou tout autre véhicule que vous aurez loué, puisse se garer aisément et au plus près du lieu à déménager, pour simplifier les choses. Dans le cas d’un immeuble, vous pouvez contacter la mairie pour demander à réserver une place à proximité. N’oubliez pas de faire la même chose pour votre lieu d’arrivée.

Le jour J

Le jour J est là ! Mais ne vous relâchez pas, vous devez encore veiller sur certaines choses importantes :

  • Faites le point avec les déménageurs. Vérifiez qu’ils aient bien noté l’adresse d’arrivée. Assurez-vous d’avoir rempli une déclaration de valeur qui couvre vos effets personnels en cas de perte ou de casse.
  • Vérifiez que votre assurance habitation couvre votre famille et vos proches venus vous aider.
  • Arrivez dans votre nouvelle habitation avant les déménageurs et contrôlez que le déchargement se passe bien.
  • Faites l’inventaire des cartons – que vous aurez préalablement numérotés – pour être sûr que tout soit parvenu à destination.

Bien préparer votre déménagement à Cappelle la Grande vous permet de voir venir avec un maximum de sérénité. Désormais, vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouveau nid douillet !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer