Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Les travaux rentables à réaliser avant une vente immobilière

Pour tirer le meilleur prix de votre vente immobilière à Dunkerque et vendre plus rapidement, il peut s’avérer nécessaire de réaliser quelques travaux. Et ainsi vous assurer de présenter aux acquéreurs une propriété en parfait état. Néanmoins, ces travaux doivent rester rentables et ne pas peser trop lourd dans votre budget. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous.

Valoriser votre logement en cas de vente immobilière à Dunkerque

L’idée de faire des travaux avant de vendre est loin d’être déraisonnable. Dans le cadre d’une transaction immobilière, chaque détail est important aux yeux de l’acquéreur. Miser sur la présentation de votre logement est la meilleure solution pour impressionner les visiteurs, mais surtout pour accélérer votre vente immobilière à Dunkerque. Une touche de rafraîchissement est essentielle pour donner un meilleur aspect à votre logement. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Changez la décoration pour la dépersonnaliser et l’adapter au goût des acquéreurs (les conseils d’un spécialiste du home staging ne seront pas de trop) ;
  • Valorisez les espaces en désencombrant les pièces ;
  • Occupez-vous des finitions (si ce n’est pas déjà fait) ;
  • Donnez un coup de peinture neuve ;
  • Réparez ou remplacez les installations qui ne fonctionnent pas correctement ;
  • Remettez à neuf ce qui doit l’être.

Et n’oubliez pas les prolongements extérieurs au logement !

Procéder à des travaux d’aménagement

Il s’agit ici d’apporter un changement radical à votre logement, de refaire l’aménagement d’une pièce, voire de l’ensemble de la propriété. Vous pouvez vouloir remplacer la baignoire par une douche, ouvrir le mur de la cuisine pour qu’elle donne sur le salon, aménager les combles, rénover entièrement la cuisine, etc.

Certes, ces travaux donneront un sacré cachet à votre demeure, de quoi booster votre vente immobilière à Dunkerque. Voire même augmenter sa valeur. Mais, en contrepartie, il faut savoir qu’ils coûtent cher… Et que ces dépenses ne seront pas aisées à répercuter sur le prix de vente. Le fait d’installer une douche à l’italienne dans la salle de bain ne vous fera pas vendre 5 % plus cher ! Vous allez valoriser le logement, mais pas forcément y gagner financièrement parlant. En outre, vous devez penser que tous les changements ne seront pas du goût de tous les acheteurs potentiels…

Ce type de travaux est donc à réserver aux logements qui en ont vraiment besoin, et qui ne pourraient pas trouver preneur autrement.

Investir dans des travaux de rénovation énergétique

Avant une vente immobilière à Dunkerque, il est intéressant de considérer l’idée d’effectuer des travaux d’amélioration ou de rénovation de la performance énergétique. D’autant plus que les acheteurs ont une vue directe sur les conséquences d’une bonne ou d’une mauvaise isolation thermique : dans la liste des diagnostics obligatoires, il y a le fameux DPE – le diagnostic de performance énergétique – dont l’étiquette énergie doit apparaître dans votre annonce de vente. En somme, les acheteurs savent tout de suite à quoi s’attendre avec votre logement, et s’ils devront se saigner les veines pour payer les factures de chauffage durant l’hiver. Faut-il préciser qu’une mauvaise note au DPE serait un gros « moins » pour votre logement ?

Par ailleurs, les propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier d’aides publiques. Eco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, réduction de TVA sur les matériaux et les équipements… Ces aides viennent optimiser votre financement et vous permettent de vous lancer dans ce type de travaux sans trop de crainte. De quoi donner un coup de boost à votre vente immobilière à Dunkerque grâce à un DPE de qualité.

Ces informations vous aideront à prendre les bonnes décisions quant aux travaux qui valoriseront votre maison ou votre appartement à vendre !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer