Tout sur l'immobilier Dunkerquois

7 (excellentes) raisons de vendre son bien en viager !

Le viager : voilà une transaction précédée d’une bien mauvaise image. Pourtant, il y a de nombreux avantages à vendre en viager à Malo-les-Bains. Et nous allons vous le démontrer en 7 bonnes raisons de vous laisser tenter !

Que signifie exactement « vendre en viager » ?

Vendre en viager signifie transférer la propriété de son bien à un acheteur tout en continuant de jouir de son usage. Le nouveau propriétaire verse une rente au vendeur jusqu’à la fin de ses jours. Dans ce cas de figure, le coût réel du bien n’est pas déterminé par une estimation, mais par le cumul des sommes versées par le nouveau propriétaire – rentre mensuelle et bouquet initial. C’est ce qui donne à cette transaction sa mauvaise image : en grossissant le trait, on peut dire que l’acheteur spécule sur la durée de vie du vendeur. Et pourtant, la vente en viager est bien plus que cela.

D’abord, il faut savoir qu’il existe deux formes de viager : le viager sur une seule tête (qui court jusqu’au décès d’un seul vendeur) et le viager sur plusieurs têtes (qui court jusqu’à la disparition du dernier occupant du logement).

Ensuite, il y a une condition initiale à respecter : le vendeur doit être en bonne santé.

Enfin, il faut voir tous les avantages qu’il y a à vendre en viager à Malo-les-Bains, surtout comparé à une vente immobilière traditionnelle. Avantages que nous allons détailler tout de suite.

7 raisons de vendre en viager à Malo-les-Bains

  • Une jouissance garantie. C’est le principe même de la vente en viager : vous vendez la nue-propriété de votre logement, mais vous en conservez l’usufruit. Vous occupez le rôle de locataire, à ceci près que c’est vous qui touchez une rente. Notez que vous pouvez abandonner ce droit à tout moment, en contrepartie d’une revalorisation de votre rente.
  • Une rente assurée. Le fait de vendre en viager à Malo-les-Bains vous permet de bénéficier d’une rente mensuelle versée par l’acheteur. Cette somme vous sert de complément de revenus, surtout dans une période de la vie où ceux-ci sont très réduits. Vous pouvez également intégrer au contrat une clause stipulant que la rente sera revalorisée en fonction du coût de la vie, de façon à toujours rester en accord avec les prix.
  • Une double rente assurée (pour les couples mariés). Dans le cadre d’une union maritale, vous pouvez vendre en viager à Malo-les-Bains sur plusieurs têtes, de façon à ce que votre conjoint(e) continue de toucher la rente après votre décès.
  • Une transaction qui sera toujours à votre avantage. Votre acheteur ne veut/peut plus verser la rente ? Il décède et ses héritiers refusent de poursuivre le viager ? La transaction est annulée, vous redevenez propriétaire du bien… et vous n’avez pas à rembourser quoi que ce soit !
  • Des sommes plus faciles à gérer. Il est plus simple de toucher une rente mensuelle qu’une grosse somme d’argent ponctuelle (dans le cas d’une vente). Au lieu de vous demander quel est le meilleur placement – et potentiellement de faire des erreurs qui pourraient vous coûter cher – vous profitez d’un revenu fixe et stable.
  • Des inconvénients en moins. Vivre dans son logement sans les inconvénients qui vont avec… C’est ce que vous pouvez obtenir si vous choisissez de vendre en viager à Malo-les-Bains. En effet : vous n’êtes plus propriétaire du bien, c’est donc à votre acheteur qu’incombe de payer les impôts locaux et les grosses réparations.
  • Des réductions d’impôts en fonction de l’âge. Le fait de vendre en viager à Malo-les-Bains vous permet de bénéficier d’un abattement fiscal sur vos revenus en fonction de votre âge, par exemple 70 % d’abattement si vous avez plus de 70 ans.

Notez que le fait de vendre en viager à Malo-les-Bains ne change rien au calcul de la taxation sur la plus-value si le bien vendu n’est pas votre résidence principale.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer