Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Quelle est la bonne méthode pour compter le nombre de pièces dans votre logement ?

Le nombre de pièces de votre logement à vendre est une information qui doit figurer dans votre annonce immobilière. Et vous pensez que ce chiffre est facile à déterminer. Mais savez-vous qu’il ne faut compter que les pièces dites « principales » ? Et que cette notion suppose de respecter une certaine superficie ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici comment compter le nombre de pièces d’un logement à Cappelle la Grande.

L’importance du nombre de pièces d’un logement à Cappelle la Grande

De combien de pièces est composé votre logement ? C’est l’une des questions essentielles à vous poser si vous projetez de vendre votre bien. Quand vient le moment de rédiger votre annonce immobilière, cette indication doit impérativement y figurer, en plus du prix du logement, de son emplacement et de sa surface habitable.

Le décompte des pièces se base sur deux types de classifications : (F) pour la fonction et (T) pour le type. On y ajoute ensuite le nombre de pièces principales du logement. Ainsi, on parle d’un T2 ou d’un F2, par exemple. Dans les deux cas, vous précisez le nombre exact de pièces habitables.

Cette donnée est décisive, car elle précise immédiatement le nombre de pièces d’un logement à Cappelle la Grande. Mais attention ! Vous ne devez pas vous tromper, car toutes les pièces ne doivent pas être prises en compte. Si vous vendez un T4 avec jardin et que les acheteurs, lors de la visite, se rendent compte que vous avez compté la salle de bains, et qu’il s’agit en réalité d’un T3, ils risquent de repartir très mécontents !

Quelle est la règle pour compter les pièces d’un bien immobilier ?

Faisons le point sur les règles à connaître pour compter le nombre de pièces d’un logement à Cappelle la Grande dans le respect de la loi.

Les pièces principales du logement sont les seules à considérer

Quand on fait allusion au nombre de pièces dans une maison ou dans un appartement, on fait référence aux pièces « principales ». Cela concerne donc le séjour et les chambres. Toutes les autres pièces, quelles qu’elles soient, ne sont pas considérées dans le décompte. Par exemple, la cuisine, la salle de bains et toutes les pièces de service (WC séparés, dressing, débarras, buanderie, cave…) n’en font pas partie. En définitive, un T2 ou un F2 signifie que le logement dispose d’une chambre et d’un séjour.

Chaque pièce doit faire une superficie minimale

Quand on parle de pièce « à vivre », cela veut dire qu’elle doit faire au moins 9 m². Par conséquent, toute pièce dont la superficie est inférieure n’est pas comptabilisée dans le nombre de pièces d’un logement à Cappelle la Grande. Si vous avez une petite pièce dans votre propriété, présentez-la comme d’une pièce en plus pouvant servir de débarras ou de bureau.

Le cas des pièces particulières

Comment compter les pièces particulières dans le nombre de pièces d’un logement à Cappelle la Grande ?

  • Les pièces aveugles (sans fenêtres) peuvent figurer dans le décompte. Seulement, n’oubliez pas de mentionner dans votre annonce qu’elles ne disposent d’aucune ouverture.
  • Les mezzanines doivent être suffisamment grandes, hautes et exploitables pour pouvoir servir de pièces principales. Sinon, vous ne pouvez pas les compter comme telles.
  • Les pièces en enfilade (pièces communicantes disposées les unes à la suite des autres sans accès indépendant) peuvent faire partie des pièces principales. Veillez juste à préciser leur disposition dans votre annonce.
  • Les vérandas (pour les maisons) et les loggias (pour les appartements) doivent avoir une température correcte été comme hiver pour figurer parmi les pièces principales du logement.

Le cas d’un studio

Par définition, un studio est un logement qui dispose d’une pièce unique. Cependant, il existe une différence entre un studio en tant que tel et un T1 ou un F1. Tout dépend de la cuisine. Pour un studio, celle-ci est ouverte sur la pièce principale. Si elle est indépendante de cette dernière, alors on parle de T1 ou de F1.

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer