Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Comment calculer la plus-value d’une vente immobilière ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, il n’est pas rare de toucher une plus-value, c’est-à-dire la différence entre le prix que vous aviez mis à l’achat et la somme que vous touchez en fin de transaction. Cette plus-value éventuelle peut avoir un impact sur votre projet de vente, dans la mesure où vous pouvez choisir de repousser la cession si vous constatez que le contexte économique ne vous permet pas d’obtenir le montant désiré (par exemple, pour acheter la maison de vos rêves avec le fruit de la vente). Il est donc essentiel de calculer votre plus-value immobilière à Dunkerque en amont. Mais comment faire ?

Calcul de la plus-value immobilière à Dunkerque dans le cas d’une résidence principale

Si le bien à vendre est votre résidence principale, votre calcul de plus-value immobilière à Dunkerque est tout simple. Il vous suffit de soustraire le prix d’achat du prix de vente. Soit :

prix de vente – prix d’achat = plus-value

Par exemple, avec un prix de vente estimé à 300 000 euros et un prix d’achat de 250 000 euros :

300 000 – 250 000 = 50 000 euros

Le problème, c’est que c’est rarement aussi simple. Votre calcul de plus-value immobilière à Dunkerque doit prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Pour avoir le bon prix d’achat, il faut comptabiliser la totalité des frais engendrés par l’acquisition. Les frais de notaire, bien sûr, mais aussi les honoraires d’agence, les frais relatifs à votre emprunt immobilier (garantie, assurance emprunteur) et les dépenses injectées dans les travaux d’aménagement indispensables avant de vous installer.
  • Pour avoir le bon prix de vente et calculer votre plus-value immobilière à Dunkerque en amont, vous devez compter sur votre estimation du bien. Le hic, c’est qu’une estimation n’est (par définition) qu’une approximation : nul ne sait si c’est bien à ce prix-là que vous vendrez votre logement au final.

Votre calcul doit donc prendre en compte ces particularités. Si vous avez dépensé 20 000 euros pour les frais de notaire, par exemple, votre plus-value immobilière à Dunkerque ne sera plus de 50 000 euros, mais de 30 000 euros.

Cela, uniquement s’il s’agit de votre résidence principale.

Calcul de la plus-value si le bien n’est pas votre résidence principale

Si vous vendez un bien immobilier qui n’est pas votre résidence principale, vous êtes redevable de la taxe sur la plus-value. Cette taxe s’élève à 36,2 %. Elle inclut les prélèvements sociaux et l’imposition sur les revenus. En outre, un abattement s’applique pour chaque année de possession supplémentaire du bien au-delà de la cinquième année. Vous devez donc prendre ces éléments en compte pour faire le calcul de votre plus-value immobilière à Dunkerque.

Les abattements fiscaux

Les abattements sont appliqués comme suit :

  • L’imposition sur le revenu : 6 % au-delà de la cinquième année de détention, puis 4 % la 22e et dernière année.
  • Les prélèvements sociaux : 1,65 % au-delà de la cinquième année de détention, 1,60 % la 22e année, puis 9 % les années suivantes jusqu’à la trentième année.

Après trente années de possession, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale de la taxation sur la plus-value immobilière à Dunkerque.

Les autres cas d’exonération

En dehors des trente années de possession, vous pouvez être exonéré de cette taxe sur la plus-value dans certains cas de figure que voici :

  • Si le prix du bien vendu n’excède pas 15 000 euros (30 000 euros pour deux personnes, un couple par exemple) ;
  • Si vous répondez à certains critères sociaux (retraité, invalide, ressources limitées…) ;
  • Si vous vendre un bien situé en France alors que vous n’êtes plus résident fiscal dans le pays ;
  • Si vous vendez un bien immobilier pour la première fois et que vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale, à condition que le fruit de la vente serve à acquérir un bien qui vous servira d’habitation.

Pour connaître le montant exact de votre plus-value, vous pouvez utiliser cette calculatrice.

 

 

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Partages
Partagez
Partagez1
Tweetez
Enregistrer