Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Quel professionnel de l’immobilier choisir pour votre vente ?

Vous avez décidé de confier votre transaction immobilière à quelqu’un dont c’est le métier, mais savez-vous à qui vous adresser ? Quel professionnel de l’immobilier à Fort Mardyck est le mieux placé pour prendre en charge votre projet de vente – et, surtout, pour le mener à son terme avec succès ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de faire le point sur les différents intervenants possibles dans le cadre d’une transaction immobilière.

L’agent immobilier : un professionnel qui connaît le marché local

L’agent immobilier est sans doute le professionnel de l’immobilier à Fort Mardyck auquel on pense en premier pour une transaction. La loi Hoguet de 1970 l’oblige à détenir une carte professionnelle ou à travailler pour le compte d’une structure dont le gérant la possède, avec la mention « T » (pour « transactions immobilières »). Tous les négociateurs au sein d’une agence travaillent donc sous le contrôle d’un titulaire de la carte.

L’avantage de ce professionnel de l’immobilier à Fort Mardyck, c’est qu’il utilise tous les moyens de l’agence pour garantir la réussite de votre transaction. Et qu’il mobilise toutes ses connaissances, son savoir-faire et son expertise à votre service. Il applique une vraie stratégie marketing pour valoriser votre logement et diffuser l’annonce sur les supports réellement efficaces. Il peut aussi compter sur des outils innovants pour favoriser la promotion de votre logement et le différencier des autres biens mis sur le marché au même moment.

Le vendeur a le choix entre un mandat simple ou exclusif. A noter que cette seconde solution est la plus efficace (voir notre article sur les mandats de vente).

Le négociateur immobilier ou mandataire immobilier : un professionnel indépendant

Le professionnel de l’immobilier à Fort Mardyck avec qui vous signez un mandat peut être un négociateur indépendant. Exerçant à son compte, il doit néanmoins être mandaté par une agence immobilière ou un réseau de mandataires – bref, par une structure titulaire de la carte professionnelle.

Les négociateurs et mandataires ne sont pas soumis aux règles des agences. Ils n’ont pas d’obligation de présence ou d’horaires. L’essentiel de leur travail se fait sur le terrain. Ils sont rémunérés à la commission par les structures qui les mandatent (généralement un pourcentage des honoraires touchés par l’agence ou le réseau).

Vous pouvez aussi signer un mandat simple ou un mandat exclusif avec ce professionnel de l’immobilier à Fort Mardyck.

Le notaire immobilier : un acteur indispensable de la transaction

Le notaire n’est pas considéré comme un professionnel de l’immobilier à Fort Mardyck à part entière, même s’il intervient dans la transaction.

Cet officier public a pour fonction de contrôler les documents indispensables qui composent le dossier de vente et de valider la transaction. Le vendeur doit nécessairement faire appel à lui, qu’il passe par un agent immobilier ou qu’il choisisse de céder son bien par ses propres moyens. Si le contrat de vente est signé sous seing privé, l’acte définitif doit toujours être rédigé et validé par le notaire.

Le notaire ne peut pas s’occuper de tout le processus de vente. Mais il peut toutefois vous donner des conseils et vous apporter son assistance à plusieurs étapes de la transaction, notamment pour ce qui est de l’estimation du bien.

Le choix du bon professionnel de l’immobilier à Fort Mardyck

Alors, comment choisir le bon professionnel de l’immobilier à Fort Mardyck ? Tout dépend de vos besoins et de votre projet…

  • Le notaire doit être présent lors de la conclusion de la transaction.
  • Le négociateur indépendant a ses avantages, mais l’absence de structure à laquelle s’adosser représente un risque.
  • L’agent immobilier est bien implanté dans son secteur et dispose des leviers nécessaires pour mener votre transaction jusqu’à son terme. Il offre de nombreux avantages et vous procure plus de garanties.

A vous de faire le bon choix !

 

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer