Tout sur l'immobilier Dunkerquois

L’essentiel à savoir au sujet des honoraires d’agence immobilière

Vous avez décidé de confier votre transaction à un professionnel ? Vous comptez bien profiter de tous les avantages promis par votre interlocuteur ? Très bien, mais vous ne devez pas oublier qu’en bout de course, vous devrez verser une commission à l’agence qui s’est occupée de votre vente. Comment sont fixés ces honoraires d’agence immobilière à Cappelle la Grande ? Et comment en prendre connaissance ?

Frais d’agence : des variations importantes en fonction des professionnels

Pour commencer, ce qu’il faut savoir, c’est que les honoraires d’agence immobilière à Cappelle la Grande sont librement fixés par chaque structure. Aucune loi n’encadre les tarifs pratiqués par les professionnels de la transaction.

Le mauvais point, c’est qu’il peut exister des variations importantes entre les différentes agences : entre 3 % et 8 % du prix de la vente. C’est énorme.

Le bon point, c’est que l’absence de cadre autorise la négociation. Les honoraires d’agence immobilière à Cappelle la Grande peuvent donc être augmentés ou baissés selon les cas de figure, notamment à proportion de la valeur du bien vendu (plus celle-ci est élevée, plus le pourcentage appliqué est bas).

Il faut savoir également que les honoraires pratiqués par les agences indépendantes sont généralement moins élevés que ceux des agences franchisées et des mandataires appartenant à un réseau.

Comment connaître les honoraires d’agence immobilière à Cappelle la Grande ?

Bien sûr, avant de confier votre transaction à un professionnel, vous devez vous renseigner au sujet des tarifs pratiqués. Pour cela, vous avez différents moyens :

  • Consulter les honoraires d’agence immobilière à Cappelle la Grande affichés en vitrine ou sur le site web (c’est une obligation) ;
  • Lire avec soin le mandat de vente proposé par l’agence, qui indique le montant des honoraires et/ou son mode de calcul.

Il y a une chose à savoir à ce sujet, c’est que la loi ALUR contraint les agences à afficher, en plus de leurs honoraires, les deux prix d’un bien, à savoir :

  • Le prix net vendeur (le montant imposé par le propriétaire du logement) ;
  • Le prix HAI (honoraires d’agence inclus), qui est tout simplement le net vendeur auquel on ajoute les honoraires d’agence immobilière à Cappelle la Grande.

Ces informations doivent forcément apparaître sur les annonces de vente, que ce soit dans la vitrine de l’agence ou sur son site web.

Que recouvrent les frais d’agence ?

Les honoraires d’agence immobilière à Capelle la Grande peuvent être élevés. Il est donc légitime de s’interroger sur ce que ces frais recouvrent.

En réalité, la commission d’agence correspond à la rémunération du professionnel qui prend votre vente en charge. Vous payez son expérience, son savoir-faire, son expertise, sa connaissance du marché immobilier local, son carnet d’adresses. Mais aussi les outils et les supports de communication appartenant à l’agence. En bref, tout ce qui sert à mettre en avant votre bien immobilier et à trouver des acquéreurs. Quand vous versez des honoraires, vous récompensez un service rendu de façon optimale.

Mais attention : cela n’est vrai que dans le cas d’un mandat exclusif. Si vous préférez signer un mandat simple, votre agent immobilier travaillera toujours pour vous, mais il sera forcément moins motivé – étant donné que n’importe qui d’autre peut toucher la commission à sa place. Il est donc plus intéressant de consentir aux honoraires d’agence immobilière à Cappelle la Grande et d’avoir, en échange, un vrai service rendu par un vrai professionnel.

Qui s’acquitte des frais d’agence ?

Les honoraires d’agence immobilière à Capelle la Grande ne seront versés que si la transaction aboutit. Dans la plupart des cas, c’est le vendeur qui s’en acquitte. Mais il arrive que ce soit l’acheteur, et plus rarement encore que ce soit à la fois le vendeur et l’acheteur (auquel cas, les frais sont partagés).

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer