Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Quel mandat signer pour donner toutes ses chances à votre vente ?

Plusieurs mandats vous sont proposés par votre agence immobilière au moment de lui confier votre transaction, notamment les mandats simple et exclusif. 70 % des vendeurs choisissent le premier, en raison de la liberté de mouvement qu’il offre. Mais l’exclusivité a également du bon : elle permet de booster les chances de succès, et même d’accélérer la vente. Pour vous aider à vous décider en toute connaissance de cause, voici ce qu’il faut savoir au sujet du mandat immobilier à Coudekerque Branche.

L’importance du mandat immobilier à Coudekerque Branche

Un mandat est un accord écrit établi entre l’agent immobilier et le vendeur – pour cela, il est dit « bilatéral ». Par le biais d’un mandat immobilier à Coudekerque Branche, votre agence s’engage à mettre en oeuvre les actions indispensables pour réussir à vendre votre bien immobilier, dans un cadre légal bien précis. C’est d’ailleurs la loi qui rend obligatoire la signature d’un mandat, plus exactement la loi Hoquet du 2 janvier 1970 qui régit les métiers de la transaction immobilière.

En somme, sans mandat immobilier à Coudekerque Branche, il ne peut pas y avoir de transaction. Reste à savoir lequel est le plus efficace pour vous.

Le mandat simple d’agence immobilière : une plus grande liberté de mouvement

Le mandat simple est celui qui offre au vendeur le plus de liberté. Quand vous signez un mandat immobilier à Coudekerque Branche de ce type, vous avez le droit :

  • De confier votre transaction à d’autres agences que celle avec laquelle vous avez signé votre premier mandat ;
  • De chercher un acquéreur par vos propres moyens, et de conclure votre vente sans passer par aucune des agences engagées.

Avec un mandat simple, vous ne versez des honoraires qu’à l’agence qui a vendu votre bien, et rien du tout si c’est vous qui avez vendu à un particulier. La liberté est donc le premier avantage ; et la visibilité le second, puisque votre annonce est publiée par plusieurs agences, ce qui permet de toucher un plus large panel d’acheteurs potentiels. Mais ce dernier point est aussi l’inconvénient majeur du mandat immobilier à Coudekerque Branche de ce type : en travaillant avec trop d’intermédiaires différents, vous risquez de créer la confusion chez vos acheteurs qui verront le même bien immobilier un peu partout… Et certainement à des prix distincts, puisque chaque agence ajoute une commission librement fixée à votre prix net vendeur. Avouez que ça peut faire mauvais effet !

Le mandat exclusif d’agence immobilière : un maximum d’efficacité

Le mandat exclusif, comme son nom l’indique, donne l’exclusivité d’une vente à un seul professionnel. Quand vous signez un mandat immobilier à Coudekerque Branche de ce genre, vous ne pouvez pas vous adresser à d’autres agences, ni vendre par vos propres moyens. C’est donc le mandat le plus contraignant sur le papier… mais aussi le plus efficace sur le terrain, car le professionnel que vous avez engagé est certain de toucher sa commission s’il parvient à vendre votre logement. Ce qui, reconnaissons-le, est plutôt motivant !

L’avantage du mandat immobilier à Coudekerque Branche exclusif, c’est donc l’engagement à 100 % de l’agent immobilier. Celui-ci déploie tout son savoir-faire et ses outils de pointe pour réussir à mener votre transaction jusqu’à son terme. Il investit un maximum d’énergie et de temps, sans craindre qu’un concurrent ou qu’un particulier ne lui coupe l’herbe sous le pied. En outre, vous évitez le risque inhérent à la surexposition du bien dans plusieurs agences. En sommes, tous les avantages apportés par le professionnel convergent vers votre transaction.

Notez qu’avec un mandat exclusif d’agence immobilière, le délai de vente est de 60 à 70 jours, contre une centaine de jours dans le cadre d’un mandat simple.

Le mandat semi-exclusif : une fausse bonne solution

Le mandat semi-exclusif tente de réunir le meilleur des deux mondes : une part de contrainte (vous signez un mandat immobilier à Coudekerque Branche avec un unique professionnel) et une part de liberté (mais vous pouvez chercher un acheteur par vous-même). Dans certains cas de figure, vous pouvez être amené à vous engager à verser une partie des honoraires au professionnel, même si vous avez vendu vous-même.

Ce type de mandat immobilier à Coudekerque Branche peut sembler être un bon équilibre, mais ce n’est pas forcément le cas. Là encore, l’agent immobilier en charge ne peut pas être 100 % motivé, puisqu’il existe une probabilité que vous puissiez vendre par vous-même. Et, dans le même temps, vous ne pouvez pas compter sur une visibilité accrue pour votre bien. Au final, c’est donc le mandat le moins pertinent. Une fausse bonne solution.

En conclusion, le mandat exclusif reste le plus efficace pour vendre un bien. Maintenant, à vous de faire votre choix !

Article écrit par:

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer