Tout sur l'immobilier Dunkerquois

Les clés d’un investissement locatif réussi

Un investissement locatif diffère d’une acquisition « traditionnelle » à plusieurs égards – comprendre, par là, que les critères de sélection d’un bien immobilier destiné à être mis en location sont loin de ceux qui président à la recherche d’une résidence principale. Voilà pourquoi vous devez préparer soigneusement votre projet. Voici les 7 clés d’un investissement locatif à Malo-les-Bains réussi !

1. L’emplacement du bien immobilier est capital

Et oui : l’emplacement est le premier des critères aux yeux des locataires, qu’ils soient à la recherche d’une résidence principale ou d’un pied à terre pour y passer quelques nuits. La qualité de la commune de Malo-les-Bains est la garantie d’un investissement réussi, considérant sa position géographique idéale. Mais la position du bien à l’intérieur de la ville (quartier, rue) est tout aussi importante. Vous devez penser avant tout au confort de vie des gens qui seront amenés à occuper le logement : c’est sans doute la plus déterminante des clés pour réussir votre investissement locatif à Malo-les-Bains.

2. À chaque type de locataire convient un type de logement

Avant toute chose, il est nécessaire de définir le type de locataire que vous souhaiteriez avoir. C’est la base pour choisir le type de bien qui fera l’objet de votre investissement locatif à Malo-les-Bains. Vous devez savoir que chaque type de bien attire un type de locataire précis. Un studio ou un 2 pièces plairont sans doute à des étudiants, des célibataires ou encore de jeunes actifs. Si vous vous orientez vers des habitations comportant 3 à 4 pièces, elles seront parfaites pour les jeunes couples ou encore les familles. Dans le cas où vous envisagez d’acheter un appartement de standing, vous viserez alors plutôt des locataires aisés. Une maison pourra servir de location de vacances à des touristes venant en groupe. Etc.

3. Le choix du logement se fait aussi en fonction de la durée de location souhaitée

Un investissement locatif à Malo-les-Bains doit aussi se faire en fonction de la durée que vous prévoyez pour votre location. En effet, vous pouvez mettre votre bien à la disposition de vos locataires en tant que résidence principale ou pour de la location saisonnière, de courte durée. C’est aussi un critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre bien. Un studio, ou un logement de petite taille, sera parfait pour une location à visée touristique, surtout dans une ville balnéaire. A l’inverse, une location de longue durée nécessitera une habitation plus grande.

4. L’objectivité est la base d’un investissement locatif à Malo-le-Bains

Dans le cadre d’un investissement locatif à Malo-les-Bains, il est important de comprendre que vous ne cherchez pas un bien immobilier pour vous-même, mais dans le but de le louer à des tiers. Forcément, ce sont leurs critères de choix que vous devez prendre en compte, et non pas les vôtres. En conséquence, vous devez rester objectif et sélectionner des logements en fonction de leurs caractéristiques et de leurs atouts du point de vue des futurs locataires. L’affect n’a pas sa place ici !

5. Un bon investissement rime toujours avec rentabilité

Pour réussir votre projet locatif, il faudra que celui-ci soit rentable. D’autant plus si vous achetez le bien à l’aide d’un crédit immobilier qu’il faudra bien rembourser. Pour cette raison, il faut faire en sorte de trouver un équilibre entre le prix d’achat et le montant du loyer que vous pourrez demander. Il faut aussi penser à la rentabilité sur le long terme, notamment en ce qui concerne la valeur du logement : si jamais vous devez vous séparer de votre investissement locatif à Malo-les-Bains dans les années à venir, mieux vaut vous assurer de pouvoir revendre à un bon prix, sans y perdre de l’argent.

6. Plusieurs dispositifs de défiscalisation sont à votre disposition

Dans le cadre de votre projet locatif, sachez que vous disposez de plusieurs dispositifs de défiscalisation. Ces outils prennent la forme de réductions d’impôt qui sont généralement accordées lors d’un investissement dans le neuf – par exemple, les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard. Ces mécanismes ont pour avantage de vous permettre de déduire une partie du prix d’achat de votre imposition, ce qui réduit de fait la facture sur le long terme – jusqu’à 21 % du prix pour 12 années de location dans le cadre du Pinel. De quoi garantir la réussite du financement de votre investissement locatif à Malo-les-Bains !

7. Les professionnels de l’immobilier sont vos alliés

Chercher un bien immobilier à acheter, c’est une chose, mais trouver des locataires et s’en occuper en est une autre. En effet, c’est généralement l’étape qui suit votre investissement locatif à Malo-les-Bains. Vous pouvez tout à fait vous adresser à une agence si vous n’avez pas le temps de vous y consacrer. Vous pourrez alors lui confier la gestion de votre logement ainsi que la collecte du loyer. Elle pourra même prendre en charge l’étape de la recherche des locataires, ce qui vous fera économiser un temps précieux… et vous donnera un maximum de garanties quant au sérieux des occupants !

Article écrit par:

Avatar

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer